Sorties > Ecrins > Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Sommet associé : Col d'Aillot (2868 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

ThibsR

Météo/températures : froid en bas, doux une fois au soleil. Peu de vent. Brouillard entre 1900 et 2000m à notre descente.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à Valsenestre
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1550 puis déchaussage une fois sortie de la forêt jusqu'à environ 1800. Déchaussage final 1540 avec quelques passages à pied pour aller chercher les meilleures lignes.
Conditions pour le ski : couche de poudre tombée sans vent (10-20 cm) sur de la croûte elle même sur encore 20-30cm de poudre, ou sur le fond dur glissant. La poudre (froide au matin, puis plus lourde sous 2000) n'accroche pas du tout la couche dure ni la croûte, on se retrouve donc souvent à devoir gérer le fond, irrégulier. Elle masque aussi les rochers, quelques mines donc.

Le haut du couloir a été rappé par nos deux passages, donc désormais neige dure. Ensuite, de bons passages (quand le fond était régulier et la poudre pas trop profonde) entrecoupés de neiges très irrégulières qui accrochent un peu le ski (lourde et/ou croûte du dessous qui casse).
Activité avalancheuse : ras

Même les meilleurs peuvent se tromper. Je dis pas ça pour moi, bien sûr, mais pour le Al. qui nous a mis dans une mauvaise branche à la montée (la petite, bien visible sur les photos du topo, entre le NO et le N). Le temps perdu (par moi :P ) à accéder à la crête (petit passage de mixte final pas hyper glop avec cette petite couche de neige qui masque les prises mais bien sûr n'ancre rien) a achevé de nous faire signer le but sur l'idée originale.

On avait en effet en tête un joli tour, le même qu'Em42, Gladys et Clavel mais... Dans l'autre sens : montée Aillot, descente par le couloir en banane de la brèche des Marnes. On début, on s'en régale à l'avance : la poudre est là, en bonne quantité, le portage pas énorme, on est seuls au monde dans ce vallon pas mal sauvage et je peux faire ma tranchée tranquille, c'est beau, on est bien contents.
Mais les petites galères se succèdent : dans cette neige qui glisse sous les skis avec couche de croûte qui porte pas, les couteaux sont carrément utiles, sauf que Al. en a perdu un il y a peu, et est donc monté sans. On y perd du temps, et lui moult énergie. Puis c'est le fourvoyage de branche vers le col : "c'est pas la rampe au fond, là, la large ?" / "non, c'est la première, je reconnais le départ de l'arête". Ok, j'avais qu'à mieux bosser le topo, au lieu de me la jouer flemmard et me laisser emmener :D. Une fois en haut, ben faut redescendre côté sud entre les petites barres, pas si simple. Cela passe, mais on accentue encore le retard.
Et puis surtout, cette neige qui tient pas, pour aller dans du 50°, ça nous motive pas tant : entre le fond dur qui va nous screugneugner, et les bonnes coulées de poudre à prévoir, on va donc considérer que le timing n'y est plus. Tant pis : on a quand même bien profité, et puis un but c'est pas mal aussi des fois : c'est une bonne façon de se préparer à revenir !

Sortie des nuages
Sortie des nuages
C'était un joli objectif (brèche des Marnes)
C'était un joli objectif (brèche des Marnes)
Dans le joli petit couloir
Le col.
Belle descente
Belle descente

Em42, le 17.04.21 17:33

Joli, dommage pour le tour. Vous avez quand même profité de la descente dans la combe d'Aillot derrière ? Elle est magnifique !

ThibsR, le 17.04.21 17:39

Même pas : avec tous ces petits retards accumulés, la poudre avait commencé à bien chauffer sur ce versant. Mais ton récit m'avait donné bien envie, alors j'y retournerai, sûr ! Vu votre sortie aujourd'hui : pas de fond glissant chiant sous la poudre pour vous ?

Em42, le 17.04.21 17:49

Si la même mais avec les couteaux ca va bien :). A la descente, le pire sont les pentes entre 40 et 45° ou la poudre se barre sous les skis

Em42, le 17.04.21 17:49

Ca a remis un joli coup de pinceau dans le secteur en tout cas :).