Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

Brigitte, Cisou, loulou38

Grand beau, doux. On traverse quelques bancs de brouillard. Rafales de vent dans certains secteurs (crêtes et cols)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200
Enneigement abondant en forêt, mais le haut est incroyablement dégarni. Zones de cailloux. Enorme travail du vent visible (vagues, congères)
Les zones en neige durcie par le vent sont en cours de transfomation en Sud.

Activité avalancheuse observée : Des coulées spontanées sous l'effet du soleil nous ont été signalées dans un couloir Sud par un randonneur. Sinon, des traces de départ de plaques sont visibles sous la tête de l"Aupet.

Sous le sommet2400-2000S11h3010/10 à 100 !Moquetteneige soufflée en cours de transformation
Vallon truchières2000-1600E12 h 0/50Souffléefroide soufflée portante
bois de mélèze1600-1200E12h3030/100Poudre lourdeNeige très collante

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Laure et Antoine

Sortie initialement prévue à objectif plus "paysage" que "ski" , le paysage était superbe et le ski pas si mal !
Nous avons tourné autour des Prêtres en passant non loin du col Drouillet, puis nous nous sommes arrêtés sous les falaises soutenant la tête de l'Aupet, vers le Pas des Arêtes sur un petit replat à 2400 m. Les pentes terminales sont en effet plus raides, et plus exposées en cas de départ de plaque.

Pour la descente nous avons terminé le tour des Prêtres en passant sur une petite épaule de la tête d'Oriol. Nous avons du traverser deux-trois zones caillouteuses dans ce secteur.
Seule la partie basse présentait une neige lourde et collante peu amusante, mais sans efforts particuliers (il suffit de se laisser glisser dans la trace de montée ...) Le reste, en neige semi-transfo ou frittée, était bien skiant.
multiactiv.over-blog.com/article-26018916.html

Vallon de Truchières : Il devait faire bon dans ce coin-là quand la tempête soufflait !
vallon de truchières : Les nuages défilent à toute vitesse mais on est à l'abri
vallon de truchières : Les nuages défilent à toute vitesse mais on est à l'abri
Tête de l'Aupet : Le paysage se laisse regarder !
Tête de l'Aupet : Le paysage se laisse regarder !
Petit Ferrand : De ce côté là aussi c'est pas mal ... en plus austère !
Petit Ferrand : De ce côté là aussi c'est pas mal ... en plus austère !

I
Isabelle, le 22.12.08 08:36

Pas si mal le Dévoluy, pour les paysages 🙄 mais ce n'est pas la bonne poudre de Chartreuse 😉 !