Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)
Topo associé : Puy de Cacadogne, boucle est/ouest
Sommet associé : Puy de Cacadogne (1785 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Ski : 3.1
Sortie du mercredi 10 décembre 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert, brouillard et froid. Quelques averses de neige. Un peu de vent au sommet.Etat de la route : déneigée mais très glissante. 4 pneus neige vivement conseillés
Altitude du parking :
1350mC'est beau, c'est tout blanc. De 15 à 30 cm de neige fraîche très fine et qui n'a pas de cohésion avec la sous-couche. Des accumulations qui deviennent importantes dans les combes entre 1400m et 1600m ainsi que sous les crêtes en versant S.
Altitude de chaussage (montée) : 1350 m
Altitude de déchaussage (descente) :1350 m
Activité avalancheuse observée : c'était limite! Défonçage de la corniche à grands coups de skis. Petites coulées de surface mais il n'en fallait pas plus. Plaques en formation en versant S. Du coup, on a repoussé toute idée d'aller faire un tour dans le Moine. On a préféré assurer par les crêtes au retour.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Pierrot
Petite sortie d'aprèm, histoire de prendre l'air. Station fermée, 3 voitures sur le parking, autant dire personne. Montée vers Cacadogne via Mathusalem et le Petit Vallon Magique. Passage (sous les rochers) pénible à tracer avec la couche de neige fraîche qui ne tient pas sur la couche dure et glacée. Sous le sommet en versant S c'est bien plâtré et faudra faire attention dans les jours à venir si le vent et les chutes de neige persistent. Du très bon ski de haut en bas jusque dans Chaudefour. Poudre only ! Remontée par les bois puis l'épaule menant au petit plateau puis traversée tout à droite de la face pour rejoindre la crête et les rognons rocheux (pour se mettre à l'abri de tout pépin) que l'on gravira à pieds jusqu'au sommet (les mollets ont bien chauffé). Même remarque que pour l'aller la montée est pénible à tracer avec la neige qui chasse à chaque pas sous les skis. Début de descente au radar car aucune visibilité (on s'est retrouvé au-dessus des barres du Petit Vallon Magique). Après s'être faufilé, on rejoint la combe pour une descente d'la'ball' jusqu'à la station. Poudre only, again !
Vu personne sauf 4 moustachus qui godillaient sur la rouge de la Dore.
Commentaires