ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Mont-Dore (station) > Puy de Cacadogne, boucle est/ouest

Puy de Cacadogne, boucle est/ouest (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Puy de Cacadogne (1785 m)
Orientation : T
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 34

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Itinéraire : 14h, Départ du parking (1320) côté télésiège, monter la piste commençant par un mur à gauche avant le télésiège et continuer le vallon logique allant au Cacadogne.
Du sommet (1785), descendre sur Chaudefour en direction sud-est, la crête de Coq restera à gauche, se laisser guider par la pente (à mi-descente goulet sur 100m à 40°). La sortie se fait à travers bois. Descendre la vallée de Chaudefour (1250) pour prendre le PR remontant au puy de Champgourdeix (1570). Rester sur la crête jusqu’au Puy de la Perdrix (1824) puis rejoindre le sommet du téléski du Ferrand en contournant le puy Ferrand par le sud (par le nord faut être téméraire). Sans déphoquer, descendre pour remonter sur le Pan de la Grange que l’on passe pour rejoindre le Pic intermédiaire. Rejoindre le Cacadogne et retour par ses couloirs ou par la piste.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Arête Sud-Est (970 m, ski 3.3, SE)

Du sommet de Cacadogne descendre le long de l'arête SE qui va à en direction de la crête de Coq, suivre l'arête pour passer entre les Cornes du Diable. Entre les Cornes du Diable descendre vers la droite (Sud) le couloir puis les pentes menant à la vallée de Chaudefour, en laissant la Crête de Coq à gauche. Possible aussi de franchir l'arête à gauche pour rejoindre la Combe du Loup.
Passages plus étroits et plus raides que la voie normale

rare descente débonnaire du secteurrare descente débonnaire du secteur