ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, couloir Ouest

Grand Galibier, couloir Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, couloir Ouest

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1250 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 10 avril 2005

Etienne-H-

Conditions nivologiques, accès & météo

Départ dans la purée de pois, et quand on commence à ne plus y croire, le ciel se déchire pour laisser place à un franc soleil; temporairement car une marée nuageuse (limite supérieure à 2900) déborde de Savoie dès 12h et des nuages élevés arrivent de l'E. Bise soutenue mais l'itinéraire en est bien à l'abri.
Etat de la route :dégagée mais glissante le matin, noire à la redescente. On est bien-sur monté par Valloire. Altitude du parking : 1987m
Conditions de neige : Poudreuse sur fond dur ou crouté. 10 cm au départ, 30 cm à 2800, 50 cm à 2950. Très profonde dans le couloir hormis une petite bande centrale tassée.
Des accumulations nombreuses dans les zones abritées du vent de NE. Pas d'activité avalancheuse ce jour mais prudence... car stabilité incertaine à certains endroits.
Humidification rapide en dessous de 2200 à la descente.
A noter le déficit cruel de cette zone pour la saison.

Altitude de chaussage (montée) : 1987m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Avec Jean-François, Stéphanie, Séverine, Pierre, Hélène et Arnaud

Un bien joli couloir, secret, un peu court cependant, avec l'ambiance typique des Cerces et leurs magnifiques tours de calcaire orange . Excellente qualité de ski et finalement une météo acceptable bien que capricieuse.

jeux de lumière : En sortant du brouillard, de magnifiques phénomènes optiquesjeux de lumière : En sortant du brouillard, de magnifiques phénomènes optiques
Au pied du couloir : Le couloir est caché entre les  tours rocheusesAu pied du couloir : Le couloir est caché entre les tours rocheuses
le bas du couloir : Jean-François trace l'étroit couloir: efficace.le bas du couloir : Jean-François trace l'étroit couloir: efficace.
Sortie du couloir : Une trace dans la très profonde; en dessous, les débordements nuageux de Savoie.Sortie du couloir : Une trace dans la très profonde; en dessous, les débordements nuageux de Savoie.
descente du couloir : Stéphanie et Séverine s'amusent: trop facile dans cette neige!descente du couloir : Stéphanie et Séverine s'amusent: trop facile dans cette neige!
Agneaux : Pour les amateurs: vue sur le Davin et la calotteAgneaux : Pour les amateurs: vue sur le Davin et la calotte

Commentaires

Cette sortie