Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du mardi 25 novembre 2008

dams

grand beau, froid sec, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2022
Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) :2022

Nombreuses plaques à vent, deux ont étés déclenchées accidentellement.............

Avec Jo, Ben

Sortie de remise en jambe, bonnes conditions pour le ski (Bonne poudre); mais c'est très craignos tout de même.
Beaucoup de monde dans ce vallon ( une trantaine de personnes au moins!!!!!) déjà bien tracé...

Invité, le 26.11.08 08:48

un peu craignos n'est pas tout a fait exact ,un skieur ce meme jour enseveli par la rupture d'un plaque sous le col du crachet a l'altitude de 2500m environs dans une pente orienté au S E,ce pélerin solitaire doit sa survie par la présence d'une caravane de militaire qui l'a retrouvé et dégagé au bout de 6a7 mn d'apres les temoignages .plus de peur que de mal . 😡

Invité, le 26.11.08 11:35

je me reprends: c'était très craignos; surtout tout seul!!!

d'ailleurs la plaque que j'ai fais partir à l'altitude de 2750m sous la tête du crachet (pente nord est) m'a bien refroidi.
C'est décidé j'attend l'avancement de la saison et des conditions plus stables pour la rando.

Damcour, le 26.11.08 16:54

Le skieur enseveli est un moniteur de ski d'ancelle.
Il était pris sous 1.50 m de neige 🤢
Ce n'est pas la première sortie ou c'est craignos et que l'on voit un 5 de notation....est ce bien necessaire?

jeantou, le 26.11.08 17:00

Damien,

le niveau de skiabilité ne prend pas en compte la dangerosité du manteau neigeux.
Tu peux donc trés bien rentrer une excellente skiabilité mais avoir rencontré des conditions dangereuses.
Pour la stabilité du manteau neigeux c'est une autre rubrique.
Je pense cependant que cela peut porter à confusion si on survole les CR.

Invité, le 26.11.08 17:17

tout de meme ce vallon n'est pas a fréquent" apres une periode de grand vent comme ns l'avons vécu ces derniers jours.de plus encore un coin réputé pour led plaques.mais l"effet groupe et surfréquentation jouent parfaitement son role: a savoir un effet rassurant.
pour moi il est évident et cela sans porter de jugement qu"il y"a une perte de culture de la montagne. 🙂

Damcour, le 26.11.08 17:27

tout à fait d'accord avec toi antoine, plusieurs personnes ont péri dans ce vallon 🤢 🤭

jeantou, le 26.11.08 17:42

Je suis d'accord avec antoine et damien, sans porter de jugement car je n'étais pas sur place.
Ce que je voulais dire c'est que la skiabilité indique juste le plaisir de la glisse, mais pas du tout la dangerosité du lieu à ce moment, ce que peuvent peut être oublier certains.
Chacun doit juger les conditions en fonction de son suivi météo, de son ressenti, de son expérience...
Voilou ce sera tout pour moi.