Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du samedi 8 novembre 2008

Géraud

Grand beau, pas de vent, froid dans les pentes sans soleil.
Etat de la route : déneigé (col encore ouvert pour quelques jours). Altitude du parking : 2090m
* Du sommet à 2300m: poudre à tous les étages! Seul le passage raide présente une section avec de la glace (évitable par la droite mais avec des caillous) et se trouve maintenant bien abîmés par nos différents passages (crampons et un piolet utile en montée).!
La traversée sous la Face NO du Lamet se fait vite et bien en prenant la trace de montée!

* de 2300m à la voiture: neige tassée mais très agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 2090m
Altitude de déchaussage (descente) : 2090m

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges en face Sud de la Pointe de Ronce.

Lac Clair2755m90 cms
Glacier du Lamet3250m2men sortie du passage raide sur une zone plane

Avec Bébé, Sylvain, Rémi, Franck, Florent et Justin

Une journée exceptionnelle en ce début novembre!!!!!!! Météo parfaite, neige au top, luminosité d'automne, départ et retour skis au pied (c'est mieux qu'au printemps!!)....... Skis caillous pas indispensables (risque de touchettes juste sous le sommet en pente Ouest).

Le cumul de neige est assez important en ce début de saison mais disparate selon les versants. En Sud, ça transforme déjà beaucoup.
Présence d'une sous-couche suite au redoux de la semaine dernière.

Ouille Allégra tracée.

Blanc!! : depuis la route du col!
Blanc!! : depuis la route du col!
Ronce : Face Sud de Ronce
Ronce : Face Sud de Ronce
à l'ombre : dans le frigo avant le glacier!
à l'ombre : dans le frigo avant le glacier!
Lamet : sortie du passage raide.
Lamet : sortie du passage raide.
Lamet : Vue grand large sur le plateau supérieur
Lamet : Vue grand large sur le plateau supérieur
La fin : le Lamet
La fin : le Lamet
Rochemelon : comme au printemps, Rochemelon plâtré!
Rochemelon : comme au printemps, Rochemelon plâtré!
Bueno!! : Et c'est reparti...
Bueno!! : Et c'est reparti...
Lamet : sur le plateau supérieur
Lamet : cherchez le skieur plein centre!
Lamet : cherchez le skieur plein centre!
A chacun sa trace! : du old school et des grandes courbes
A chacun sa trace! : du old school et des grandes courbes
Lamet : au soleil ou à l'ombre, c'est du tout bon!
Lamet : au soleil ou à l'ombre, c'est du tout bon!
Lamet : Snif, c'est bientôt fini!!
Lamet : Snif, c'est bientôt fini!!

jean, le 08.11.08 21:49

Bravo, belle sortie 😎
Elle a bien ramassée la Haute-Maurienne, la semaine dernière, c'était beaucoup moins plâtré.

Invité, le 09.11.08 08:39

Tu le fais exprès de nous faire baver nous les habitants des plaines nord-iséroises ? bravo à toi et tes compagnons, beau début de saison... Sincères amitiés.

jeronimo, le 09.11.08 18:18

En voyant un tel ski, en haute Savoie, on bave aussi! chez nous c'est la misère, on ne sait même plus de quelle couleur est la neige. Merci de nous le rappeler avec ces belles photos 😉 .
Bonne saison par là-bas 🙄 .

Pja, le 10.11.08 09:34

Géraud, merci à toi et à ton équipe, pour la trace du 09/11, qui m'a donné le 10/11, de rejoindre un sommet magnifique, que je n'aurais jamais pensé atteindre à ski, en novembre! A la lecture de ton topo, j'ai troqué une prévision d'Ouille Allégra, pour une Pointe du Lamet, que je ne connaissais qu'en version été. Je me suis demandé comment t'était venue l'idée d'oser un tel sommet à cette période de début de saison? Merci pour l'initiative. 🙄