Topos associés - Pointe du Lamet
- Pointe du Lamet, Voie du Glacier (D+ 1420m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques toujours en place dès 2400 m.
Risque Naturel : quelques petites plaques l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites plaques l'après-midi. Déclenchements skieurs : Quelques plaques toujours en place dès 2400 m.
Stabilité : STABILISATION DU MANTEAU EN MOYENNE MONTAGNE. POURSUITE DES CONDITIONS DANGEREUSES EN HAUTE MONTAGNE. Déclenchements provoqués, au-dessus de 2400 m : de vieilles plaques dures sont toujours en place. Elles reposent sur une couche fragile persistante très prononcée (20-30 cm de gobelets par endroits), rendant le déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont généralement de taille 2 (moyenne) et peuvent plus rarement atteindre la taille 3 (grande) avec un dépôt en bloc. Elles sont indétectables depuis la surface et concernent de nombreuses pentes skiables dans un large secteur Nord (d'Ouest à Est). Observables : woumfs. Plus à la marge, les faibles cumuls de neige fraîche et le vent qui se lève engendre des quelques petites plaques sensibles au passage d'un skieur. Les avalanches induites dépassent rarement la taille 1. Départs spontanés à la marge : * dans l'après-midi, le transport de neige par le vent d'Ouest peut engendrer quelques petites avalanches de plaque. Taille 1. *avec le retour des éclaircies, coulée en poire au Soleil, au départ des rochers, plutôt en moyenne montagne.
Qualité : Enneigement : correct pour la saison en basse et moyenne montagne seulement, mais toujours très déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes. Limite skiable : parfois dès 1000/1100 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1100/1200 m en Nord, 1300/1500 m en Sud. Qualité de la neige : elle s'améliore à peine sous 2400 m avec ~5 cm de neige fraîche qui tombe sur une croute de regel généralement non portante. Au-dessus, on trouve cette chute un peu travaillée par le vent reposant sur un fond très dense. La skiabilité générale reste très décevante avec un manteau neigeux faible et des rochers très nombreux en altitude.