Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, couloir Couturier

Aiguille Verte, couloir Couturier

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du samedi 19 juillet 2008

Hurricane

Le vendredi : couvert au bivouac. Le samedi : vent fort sur la calotte et le sommet avec nuages, beau dans le couloir
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Couloir : neige dure à gelée à la montée, décaillée avec fond accrocheur à la descente.
Calotte : "neige" verglacée sans grippe avec de très rares petite bande de neige pourdreuse (effet du fort vent)

Altitude de chaussage (montée) : aiguille verte
Altitude de déchaussage (descente) : Télé des GM

Avec Stéphane

Bivouac au pied du couloir. Départ à 4h sommet à 7h30. La calotte était vitrifiée par le fort vent du jour. Début de la descente à 9h du sommet. Nous avons dérapé avec le piolet la calotte. Quelques virages dans les zones restées poudreuses. Gros doute au moment de basculer dans le Couturier. Est-ce qu'il aura assez décaillé avec le vent et les nuages? Oui pas de soucis. Le couloir était parfaitement skiable pas de glace, des petites goulottes pas du tout génantes. Du bon ski. Nous avons passé la rimaye au centre dans la goulotte. Assez téchnique que ce soit à la montée ou à la descente.

Thomas : La calotte est en vue (Photo Stéphane RS)
Thomas : La calotte est en vue (Photo Stéphane RS)
Thomas au sommet : Hum fait bon chaud!! Et dire que j'ai failli laisser la doudoune au bivouac... (photo Stéphane RS)
La ligne : Photo prise le 16 juillet 08
La calotte : Bientôt le sommet
La calotte : Bientôt le sommet
Sommet : vent et nuages : Un spectre de Broken au sommet
Sommet : vent et nuages : Un spectre de Broken au sommet
Le couturier : Après la calotte bien tendu au moment de passer dans le coutu. Ouf c'est tout bon
Haut du couloir : le doute fait place au plaisir
Couloir Couturier : Le couturier le 19/07/08
Retour au télé : Encore une bien belle journée
Retour au télé : Encore une bien belle journée

piolet15, le 19.07.08 20:22

je m'en doutais que le Couturier serais fait . J'aurais plus pensé à hier, la météo etait plus favorable. Conditions de Juillet tip top .
Bravo les gars . 😉

Invité, le 19.07.08 20:30

Bravo! Encore une somptueuse descente à ski, après celle des Courtes.
En plus, vous avez vu un spectre de Broken! Je rêve - sans succès jusqu'ici - d'apercevoir ce phénomène!

freerider7, le 19.07.08 20:36

vraiment superbe les gars !!

bien joué, ça fait plaisir de voir de si belles sorties.

V
vali, le 19.07.08 20:50

A défaut d'Obergabelhorn, ça ski encore bien pendant ce mois de Juillet! Bien joué 😉 !

Hurricane, le 19.07.08 21:04

Météo plus favorable hier c'est claire car aujourd'hui beaucoup de vent et des nuages. Mais bon faut quand même bien bosser de temps en temps non? 😜

De très bonnes conditions en effet en ce mois de juillet tu as su en profiter aussi Laurent bravo.

L'Obergabelhorn ça viendra un jour j'espère ... 🙄

piolet15, le 19.07.08 21:27

si tu ranges pas les skis, bin moi non plus 🙄 😉

K
Kayaski, le 19.07.08 21:46

Naaann ; trop joli! 😎
Dommage pour le haut "tendu", pour ne pas dire plus... 🤢

Pja, le 20.07.08 09:26

Bravo Thomas pour ta très belle saison, faite avec décision et élégance. le "développement" des itinéraires est constant, et donne à penser (c'est une illusion de l'appareil numérique) que les grands itinéraires piolet-crampons, sont devenus de jolies pistes domestiques. vas-tu réaliser 12 mois sur 12 de ski? 🙄

Invité, le 20.07.08 09:50

bravo Thomas, bien joué encore cette fois ci ! 😉

Alex1980, le 20.07.08 12:58

Bravo! Une très belle sortie. Est-ce que l`Obergabelhorn est en glace? J' ai appelé le refuge du Mountet le jeudi, mais la gardienne n' avait pas d' info sur la face.

V
vali, le 20.07.08 19:48

@ Alex: La face Nord était en glace fin Juin. J'ai des photos si cela t'intéresse.

Hurricane, le 20.07.08 21:25

Le Couturier n'a rien d'une piste domestique 8O. C'est long et c'est raide. Comme dirait Max ça qu'est bon!!!

Partir à ski du sommet de la Verte c'est assez magique.

Skier 12 mois sur 12 pourquoi pas si les conditions sont là...

skals, le 21.07.08 00:19

"Partir à ski du sommet de la Verte c'est assez magique."

C'est peu de le dire 8O

Absolument magnifique et que dire des photos 🙄

L'Ober... quel rêve...!

Invité, le 21.07.08 10:58

Ca rappel de bons souvenirs!
Pas de trace de glace dans la partie mediane?
Vous avez du bien vous faire secouer au sommet avec ce fort vent d'Ouest 🤢

Hurricane, le 21.07.08 12:22

Salut Nico,

Non pas de glace dans la partie médiane ni dans le reste du Couturier. Par contre la calotte vraiment pas top.

Le vent était effectivement bien présent, mais avec les deux pioches ça passe 😄 .

Alex1980, le 22.07.08 20:31

Est-ce qu' on peut faire le Bivouac aux Grands Montets et aller directement au pied du couloir sans descendre au Glacier d' Argentière? Merci, Alex

Hurricane, le 22.07.08 21:08

On peut. C'est le chemin que nous avons pris pour le retour. On passe au pied du Cordier et de ses monstres séracs 🤢 . Il y a une grosse crevasse à passer sur un pont de neige qui était limite lors de notre sortie.

Invité, le 28.10.08 10:07

Que de belles photos (notées 5/5 comme le veut la tradition..... 😉 !!)
Avec la fin de la formation de pense que tu vas devoir te greffer des skis!!
Sois fort!
Nico 😄