Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, couloir Couturier

Aiguille Verte, couloir Couturier

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du dimanche 22 juin 2008

BROSKI

grand beau et grnd chaud
Etat de la route : RAS parking des grands montets Altitude du parking : 1200
Altitude de déchaussage (descente) :2400 m

Activité avalancheuse observée : ca chauffe dans les pente E et NE tres tres vite. regel moyen sur le bas et correct sur la partie haute.

sommet calotte+4000mN8h3015cmPoudre tasséesuper bon même pas souflée !
haut du couloir3500 - 4000 mNE8h405cmTransfo lourde
bas du couloir 3000 - 3500 mNE9h10cmSoupe

Avec Nicolas Wirsching

Beaucoup de neige en cette mi-juin et 1 seul jour de libre. Nico me motive pour un challenge sympa en cette nuit la plus courte : le Couturier direct depuis le bas au départ du parking des grands Montets. De toute façon il n'y a pas le choix car par de télé ni de refuge ! C'est d'autant mieux pour apprécier tranquillement cette belle montagne. Départ donc à 1h, montée à pied jusqu'à la moraine (en sandales pour moi car j'ai oublié mes basquettes !) puis en ski sur le glacier qui passe encore pas mal. 5h nous franchissons la rimaye, arrivée au sommet à 8h15. Descente directe sous le sommet excellente avec de la poudre tassé puis place à la transfo avant de finir dans la soupe (ça chauffe très très vite !). Petit passage en glace (10m) assez facile à négocier et retour dans la vallée pour 12h. Belle fin de saison.

montée : le soleil se lève et ca fait rire nico
plus de pente : ca raidit dans le milieu du couloir
plus de pente : ca raidit dans le milieu du couloir
c'est bon ! : pleine pente
c'est bon ! : pleine pente
milieu du couloir : la neige sera de plus en plus lourde mais toujours agréable à skier
bas du couloir : la neige commence à bien coller
bas du couloir : la neige commence à bien coller
rimaye : beau tobogan
rimaye : beau tobogan
couloir couturier : une appercu du couloir. On distingue dans le virage une petite partie avec de la glace sousjacente mais qui passait encor bien.

Jeroen, le 22.06.08 21:32

Belle fin de saison
Et quelle saison ! Merci pour tes comptes rendus Stéphane, ça en aura fait rêver plus d'un, moi le premier 😉

N
nicom, le 22.06.08 21:54

C'est clair ça fait rêver 🙄 On en serait presque jaloux! 😉 La saison est pas finie !!!! Bravo.

PS : @Jeroen : tu as les stats sur la saison la plus longue depuis la création de skitour, car cette année ça a l'air assez énorme.

Invité, le 22.06.08 22:05

bravo
mais une seule critique je trouve que les photos penchent beaucoup,.... et l'horizon aussi sur la photo 4.

chapeau quand même

skals, le 22.06.08 22:44

Mais vous êtes des extraterrestes! Nous qui peinions à remonter à l'Aiguille du Midi après avoir fait le Gerva de la Tour Ronde, ça me laisse songeur... Superbe réalisation en tout cas, chapeua bas.

Jb de Miscault, le 22.06.08 22:44

Vous êtes de grands malades... 😎
Bien joué, ça donne envie! 🙄

Laurent Couturier, le 22.06.08 22:54

bin dis donc, des horaires pareils, c'est pas donné à tout le monde 8O 🙄 Magnifique... 😎

fontra, le 22.06.08 23:00

Et en plus, les photos sont magnifiques 🙂
Merci de nous faire partager ces moments et ces pentes inaccessibles pour beaucoup d'entre nous 😎

pierre o, le 22.06.08 23:36

pppffff....

Invité, le 23.06.08 07:37

Bravo pour vos compétences, sportives en plus d'être techniques !

I
ivanb, le 23.06.08 10:14

y a des sorties qui font mal au coeur 🙁 ,
on était la veille, au meme endroit, au pied du meme couloir
avec une stratégie semi-similaire (on s'était accordé un peu de bivouac/sommeil (2h) mais avec les jambes qui flagellent et qui disent :"low batterie" à la rimaye on a choisi le demi tour.

Un grand bravo à vous ! 😊
j'apprecie d'autant mieux "l'exploit"

stef74, le 23.06.08 10:21

Ha je vous tiens ... 😎 j'allais mener mon enquete pour connaitre les deux salopio qui sortait du couturier ski dans le dos. 🤣
J'etait sur l'arrête entre le sommet et le col de la Grand rocheuse, on c'est echangé un "coucou". 🙂
J'ai peut-etre 2..3 photos de vous (si mon appareil daigne bien ne pas avoir corrompu les fichiers)
Si il y en a qui on des "vues" sur le whymper ... oublié à ski c'est goulotté, massacré par les pietons. 🤢

freerider7, le 23.06.08 10:42

quel deniv !! 8O 8O
en plus avec du très raide !

bravo à vous !

Invité, le 23.06.08 12:18

RESPECT les gars !!!!
alors comme ça tu es revenu vers la verte stef ? 😉

Invité, le 23.06.08 15:19

bravo à vous deux! ça fait rêvé des saisons autant remplies de pente. Hier j'ai pu admirer les traces dans le couloir des italiens en allant faire un tour a pied au col de la Grande Casse, chapeau aussi! D'ailleurs vers 10h30 c'était la grosse activité pour les seracs et d'autres endroit là-bas!!

agriprock, le 23.06.08 15:34

Bravo à vous! ça à l'air dément!

Invité, le 23.06.08 22:51

Respect et bravo !! Pendant ce temps là il y a des abrutis qui font des déposes en hélico ...

Matt82, le 25.06.08 18:52

J avais tenu l horaire pour le couloir... z avez juste mis deux fois moins de temps que nous !!!!

Donc en gros on était au sommet a la meme heure apres un depart a Minuit et demi du refuge 8O 8O
HALLUCINANT !!!