Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse, versant Nord

Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, versant Nord

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du samedi 14 juin 2008

e-jungle

OK le matin, se bouchant à partir de midi.
Etat de la route : ok Altitude du parking : Col X de Fer
Neige de névé très bonne sur le bas, et bien correcte sur la Laisse une fois ramolie. Etonnant.

Activité avalancheuse observée : Nothing

Avec Ice Fred et Saulo Brazil

Bon, c’est pas le drame mais disons qu’on aurait pu faire un petit peu mieux…

Voici le plan initial… : faire vite fait le pic de l’Etendard en gagnant du temps en partant avec des VTT de la Croix de Fer afin d’exploiter cet immonde route en terre, en espérant monter assez haut et donc moins s’emmerder à la descente.

Venant de Lyon on commence par charger la petite automobile avec 3 VTT, les gars qui vont avec et tout. Tout ça à 5hres de matin, bien tôt comme aime. Arrivés au col de la X de fer on équipe les vtt comme sur les images… Il y a quand même des pièges, genre quand les spatules emprisonnent les câbles au niveau du guidon et que ceux ci bloquent la direction en guise de revanche. Ou alors que l’un d’entre nous est en surf…N’est pas Véloskieur qui veut quoi. Résultat, sous les yeux imbibées d’un excès de chasseur français, quelques spectateurs mal réveillés assistent à un départ hésitant. Rapidement on doit « enjamber » quelques vieux restes de neige avec des vélos récalcitrants. Bref, après un petit 100/150 mètres de D+ tout mouillé de chaud on arrête les frais et cachons les 3 vtt au milieu du chemin. Petite désillusion…
Après quelques heures pour se remettre route (changer de chaussures, tout défaire, faire des hypothèses sur les risques de vol des vtt, etc), on finit par arriver en ordre dispersé vers le refuge de l’Etendard. C’est alors qu’au cours d’un monologue venu de la galaxie Gamberge, Fred nous déclare que son objectif principal du jour consiste seulement à trouver les toilettes dudit refuge, et qu’ensuite il s’arrêtera là, point final. Bon, le moment est venu de se dire que l’Etendard aujourd’hui, c’est pas gagné quoi. C’est à ce moment d’ailleurs que Fan en revient et nous dit que la descente est formidable… bouhhhh. Petite désillusion…
On se rabat donc collectivement sur l’aiguille de Laisse plus à portée de main. Durant la montée le temps se gâte un peu, au sommet on ne verra jamais les superbes aiguilles d’Arves, juste par intermittence le lac Bramant aux belles couleurs du dégel. Petite désillusion.
Ceci dit, la descente est étonnement agréable, bien qu’un peu brève. On rejoint les vtt à ski (2150 m environ), et on peut quand même se la raconter un petit peu sur la toute fin du chemin devant les tas de philosophes bedonnants venus apprécier cet hilarant spectacle qu’est une course de vélos (Le criterium du Dauphiné donc visiblement).

En un mot, quand même une super journée, skier comme ça mi-Juin.. c’est pas banal.
On va peut être même bien revenir dans la semaine ; là ou ailleurs, mais sans les vtt cette fois..
Je m’aperçois qu’on fait un peu Mickey au milieu de la Meije, le la Gde Ciamarella et du couloir des italiens.. mais bon.

Départ : Bon, bah c'est pô gagné !
Départ : Bon, bah c'est pô gagné !
ObjectifS ! : Finalement se sera à droite toute..
ObjectifS ! : Finalement se sera à droite toute..
Belles aiguilles : Les nuages approches et se densifient
Belles aiguilles : Les nuages approches et se densifient
C'est quoi ? : Le printemps gagne en altitude
C'est quoi ? : Le printemps gagne en altitude

Brigitte, le 15.06.08 10:13

C'est gentil de me tenir compagnie. Je trouvais que mon rocher blanc de jeudi faisait un peu "petit" à côté de toutes ces courses prestigieuses 😉
Moi je dis, skier en juin en-dessous de 3000 m, ça c'est de beaux défis 😄

e-jungle, le 15.06.08 10:34

@ Brigitte : "Moi je dis, skier en juin en-dessous de 3000 m, ça c'est de beaux défis" -> exactement, c'est ceux la les skieurs de l'impossible 😄
C'est drole, sans te connaitre (mais je m'inspire souvent de tes commentaires pour choisir mes sorties), je pensais que tu y serais hier à l'Etendard : vu tes courses de la semaine, tu t'en rapprochais pas mal.. 😉

Brigitte, le 15.06.08 17:55

je ne sors pas très souvent en ski de rando le WE.
En fait là ça y est j'ai rangé les skis. Je prépare l'ardéchoise (vélo)

pierre crétinon, le 15.06.08 21:37

Il fallait oser,bravo 😄
Le mixte VTT-ski de rando ,c'est pas si simple...

e-jungle, le 15.06.08 22:44

@ Brigitte : la neige est encore pas mal pourtant.... Bonne Ardéchoise donc. A la saison prochaine 😉
@ Pierre : tu as bien raison, le mixte 😯 .. Et toi tu as rangé les skis ? Une petite dernière Jeudi ? (si oui, dis moi !!)