Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 14 juin 2008

spirou73

Mer de nuage flirtant avec les 3000 m, température fraiche, très peu de vent, bref, par les temps qui courent, une vraie météo de cocu ! (moi je m'en fout, je suis célib !)
Etat de la route : Altitude du parking : 2280
Altitude de déchaussage (descente) :2285 (moyennant 4 ou 5 déchaussages très très courts)

Activité avalancheuse observée : AUCUNE
Neige de névé jusqu'au Grand Col, puis poudreuse (15 cm) sur fond dur (mauvais grip à la montée, je m'en suis voulu de pas avoir pris les couteaux) sur le glacier du Grand Col, et jusqu'à la moitié du couloir d'accès à l'arête du Turia, et puis neige dure pour finir.

Avec Seb

On était partis pour skier la face Nord du Turia (Nord mais qui prend quand même le soleil tôt le matin), mais on a mal calculé le timing (départ à 6h, au Grand Col à 7h, au col des Roches à 8h20), on est arrivés au sommet vers 9h15 et vu la fraicheur ambiante, c'était un poil trop tôt (1h ou 2) et comme on avait oublié les cartes, on ne se sentait pas d'attendre que la neige décaille, d'autant plus que la mer de nuages semblait vouloir monter !! Et comme le glacier du Grand Col était en poudre, on a pas hésité longtemps sur le choix de l'itinéraire de descente.
En plus, on a même pu arriver à la voiture skis aux pieds.
Les photos de Seb sont ici

Au Grand Col : un groupe de 4 nous précède
Au Grand Col : un groupe de 4 nous précède
Au Grand Col : vue sur l'objectif du jour: la pente en plein soleil !
Au Grand Col : vue sur l'objectif du jour: la pente en plein soleil !
la mer de nuages : encercle l'Aiguille Rouge et le massif du Mt Blanc
la mer de nuages : encercle l'Aiguille Rouge et le massif du Mt Blanc
au col des Roches : 8h20, à l'ombre, il fait plutôt frisquet !
au col des Roches : 8h20, à l'ombre, il fait plutôt frisquet !
au col des Roches : rocher à tête de hyène !
au col des Roches : rocher à tête de hyène !
à la sortie du couloir : Seb attaque la crête finale
à la sortie du couloir : Seb attaque la crête finale
poudreuse : sous le col des Roches, un 14 juin, YES !!!
poudreuse : sous le col des Roches, un 14 juin, YES !!!
10h, les nuages arrivent : pendant qu'un groupe de 4 remonte le glacier.
10h, les nuages arrivent : pendant qu'un groupe de 4 remonte le glacier.

Invité, le 14.06.08 17:59

Bonjour, comment est le chemin sur les pistes? 🙂

spirou73, le 14.06.08 18:08

Le chemin est plutôt sec et carrossable avec une voiture normale pas 4x4 jusqu'à l'épingle 2260 m, y a bien quelques trous mais en roulant doucement ça passe bien. Après l'épingle, c'est plus rodéo et de toutes façons, même avec un 4x4, on peut guère aller + loin.

Invité, le 14.06.08 19:17