Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 11 mai 2008

skiroad, Phil, toune

Conditions nivologiques, accès & météo

A la montée au refuge, beau temps le samedi après midi avec les sommets de plus de 3500m accrochés avec un vent frais et assez fort, température de saison. Nuit avec vent violent et un beau clair de lune puis à 6h pas de vent et brouillard avec peut de visibilité se débouchant pendant la progression jusqu'à 3650m, température agréable.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1644m
Neige très molle à la montée au refuge en plein milieu de l'A.M. samedi. Dimanche montée sur neige béton couteaux et crampons utiles, descente en neige béton jusqu'au bas de la pente à 45° puis transformée voire molle au refuge de Félix Faure puis descente un peut molle mais bien skiable jusqu'à la voiture malgré 5 déchaussage sur la piste de ski.

Altitude de chaussage (montée) :1700m
Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Activité avalancheuse observée : nul

Compte rendu (par skiroad)

Avec Gilbert

Nous étant trompé dans le brouillard (visibilité 10m) au dessus de la pente de 200m à 45°, nous avons abouti sur la Pointe Matews, vers 11h voyant que celà ne se déboucherai pas nous commençons à descendre et arrivé au replat une fenêtre nous a permis de voir notre erreurs en nous a permis de monter alors à la Grande Casse (a pied, flegme de repauter). Mais la visibilité s'est rapidement réduite de nouveau à la descente jusqu'à la pente de 45° qui elle était toujours en neige béton et avec beaucoup de bossellettes qui ne permettaient pas de skier tranquille, vigilence au maxi, puis neige de plus en plus transformée jusqu'à la voiture.

Grande Casse : On chausse à partir de là, mais la descente se fait jusqu'au parking sur plusieurs névés espacé de 20à 30m environ.
Grande Casse : refuge des Fontanettes au passage de la passerelle, 20m sans neige.
Grande Casse : Enfin les G.Couloirs apparaissent au contournement de l'Aiguille de la Vanoise
Grande Casse : Quel spectacle
Grande Casse : Quel spectacle!!
Grande Casse : Le refuge de la Vanoise (Félix Faure) que l'on découvrement au dernier moment. 3 Batiments, celui de gauche où il y a la réception et la restauration, les autres les dortoirs.
Grande Casse : Notre objectif.
Grande Casse : Au crépuscule.
Grande Casse : Repos bien mérité après 900m de dénivelé et 6h de route pour certain et 8h pour d'autres.
Grande Casse : Toune qui négocie les premiers passages raides vers 2800m.
Grande Casse : Les séracs nous surplombants
Grande Casse : La rimaye vers 3350m commence à bailler.
Grande Casse : Les choses sérieuses vont commencer, beaucoup de monde!
Grande Casse : On se photographier en se croyant sur la Grande Casse et bien non, Pointe Mathews hi! hi!
Grande Casse : Notre vrai but la Grande Casse enfin.
Grande Casse : La crête menant à la Pointe Mathews
Grande Casse : Une partie de la crête menant au sommet.
Grande Casse : Le sommet et en contre bas petit Lac glacière vers le N., mais les autres photos sont inutilisables (mon appareil à déconné).
Grande Casse : Au fond surement "La Petite face N.", les locaux reconnaitrons.
Grande Casse : Gilbert a du mal dans le 45° avec toutes ces bosses!
Grande Casse : Enfin le refuge apparaît, on va pouvoir boire un coup.
Grande Casse : Toune au sommet.
Grande Casse : Change d'Altimètres, il lui manque quelques mètres hi! hi!
Grande Casse : Quel bon week end.
Grande Casse : Skiroad en tenue habituelle du SUD.
Grande Casse : Dur dur on croirait avoir fait un super apéro.
Grande Casse : On en a profité pour se détendre au blokaus penché à Modane.