Sorties > Ecrins > Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Départ : Rif du Sap (1420 m)

Topo associé : Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Sommet associé : Aiguille de Morges (2986 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2008

halfscrum

voiles d'altitude intermittents peu opaques
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1408
neige bien transformée mais ramollissant très vite dans les sections exposées au soleil levant. Regel nocturne très moyen

Activité avalancheuse observée : néant

refuge de vallonpierre2271N5h15Geléeregel moyen
Montagnon2895E6h45Transfo lourdedéjà bien ramollie
Tsée sous aiguille de morgesNW9h45Duredure&ravagée par coulée

Avec seul

Comme décrit dans la précédente sortie, c'est une boucle superbement sauvage et dépaysante !
Ne pas hésiter, comme je l'ai fait la veille, a enchainer la montée au refuge avec l'ascension du pic de Vallonpierre , ce qui permet de juger les conditions de l'Aiguille de Morges le lendemain.
Paradoxe: les deux sommets (Montagnon et Morges) étaient déjà bien ramollis malgré l'heure très matinale (avant 7h30)alors que la traversée sous Morges était
béton et flippante avec les nombreuses goulottes à traverser dans du 35° bien senti !

L'aiguille de Morges : Le Montagnon et l'aiguille de Morges vu depuis le col de Vallonpierre la veille
le refuge de Vallonpierre : Le refuge ou j'ai passé la nuit avec Elie et Quentin qui on rejoint la Lavine par le col des Chevrettes
Elie devant le Sirac : Dans l'après midi on se fait une petite sortie autour du refuge !
Sur la crête de la Lavine : Un pur bonheur que cette crête au dessus du valgaudemar
Skies la planête ! : l'impression d'immensité sur la Lavine
Skies la planête ! : l'impression d'immensité sur la Lavine
L'aiguille de Morges : Depuis le montagnon, la magnifique aiguille de Morges où la descente sera un régal de transformée moquette !

Cisou, le 19.05.08 18:50

Ca pour le "béton flippant", je suis bien de ton avis. Et encore nous on a renoncé à passer à skis, mais même en crampons, elle n'est pas donnée cette traversée NW 😠

Finallement en 10 jours les conditions ont peu évoluées pour ce qui est de la limite skiable et nous avons eu la chance de bénéficier d'un bien meilleur regel.

marika, le 19.05.08 19:09

Superbes photos et joli tour! je découvre votre sortie que j'avais du "rater", grace à la sortie de Cisou aujourd'hui 😊
En ce qui nous concerne l'an dernier, la traversée NW avait été très tendue, pour d'autres raisons: totalement prise dans le brouillard à ce moment là et neige pas béton mais douteuse...on avait donc brézeillé et serré les fesses en l'évitant par le bas!
Très bonne idée en tous cas la halte à Vallonpierre!