Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2008

GillesR

tres beau temps, un ciel un peu voilé au sommet.
Presque toutes les neiges rencontrées sur cette longue descente, neige dure et soufflée au départ du sommet, poudre tassée apres, et grosse transfo pourrie pour la fin dans la descente vers Les Grands Mulets et jusqu'au teléphérique

Mont Blanc4810N13H00DureNeige dure soufflée
Col de la Brenva4300N13H40Poudre tasséeNeige poudre soufflée
Le Corridor/Grand Plateau4000W14H15Poudre tasséeNeige poudre parfois cartonnée

Avec Romain,Guillaume et Fred

Depuis le temps qu'on en parlait de ce sommet! Donc cette saison de rando on se le prépare pour se le "faire" en mai.L'itinéraire par les 3 monts est majestueux, nous l'avons fait skis sur le sac, c'est + lourd à porter mais + facile pour le déplacement, de toute façon il faut régulierement les remettre sur le sac pour certains passages.Donc après un Tacul de nuit sans difficulté, les rimayes se passent bien, nous filons au Maudit au lever du jour.La ca bouchonne un peu au départ de la montée du Col du Maudit pour le passage de la rimaye.Nous avons peu apprécié l'attitude de certaines cordées qui vous bousculent presque pour s'engager avant vous, le respect n'est pas chez tous ces "montagnards".Ce passage présente un départ un peu technique ( un second petit piolet peu etre utile) et vient pimenter cette face.Après la sortie au Col, c'est la traversée Col de la Brenva et Mur de la Cote sans problème.La montée finale au sommet du Mont Blanc est longue, l'altitude se fais sentir ainsi que les efforts déja fournis, mais le mental prend le relai pour faire tourner les jambes jusqu'à fin.Joie immense de se retrouver au sommet avec mon fils Romain son pote Guillaume, et mon compagnon et ami de rando Fred.Descente avec les cuisses qui font un peu mal, par le Mur de la Cote et le Corridor et Grand Plateau (merci aux 3 gars de Sallanches pour nous avoir conseillé cet itinéraire)
En final un souvenir magnifique, paysages grandioses, et une bonne bavante quand mème!

Col du Maudit : Les derniers 100m du Col du Mont Maudit!
Col du Maudit : Les derniers 100m du Col du Mont Maudit!
le sommet : La joie du sommet
le sommet : La joie du sommet
Descente de l'Aiguille du Midi : C'est parti, direction les Cosmiques!
Descente de l'Aiguille du Midi : C'est parti, direction les Cosmiques!
Mont Maudit : En direction du Mont Maudit
Mont Maudit : En direction du Mont Maudit
Mont Maudit : Dans le Maudit
Mont Maudit : Dans le Maudit
Mont Blanc : Apres le Mur de Cote, Mont Blanc en vue!
Mont Blanc : Apres le Mur de Cote, Mont Blanc en vue!

K
Kayaski, le 10.05.08 13:25

Salut,
je vois comme des piquets (au nombre de trois) sur la dernière photo : à quoi servent-ils?

jeronimo, le 10.05.08 21:03

ça doit être pour trouver la sortie quand il y a du brouillard 😎 .A mon souvenir, il y a les mêmes vers le Dôme du gouter...

Invité, le 11.05.08 06:37

Pour les piquets attention quand même, même si je ne suis sur de rien je recommande de lire la partie en gras dans <alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=13619>;

Invité, le 11.05.08 07:49

Commnt ça passe a la jonction? Merci

jeronimo, le 11.05.08 09:45

Merci pour l'info et la rectification, ça ne nous sortira pas du brouillard mais au moin on utilisera notre boussole.!!!