Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2008

skiroad

Beaucoup de nuages le matin, mais se dispersant au fur et à mesure de ma progression. Donc grand beau pour toute la course, toute fois en arrivant au parcking nuages dans la vallée. Vent froid du N.E.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1600m
Portage jusqu'au Mur des italiens 2022m ( chaussage après avoir traversé le torrent) et après c'est bien plein pour la saison, neige avec bon regel nocturne, couteaux coneillés. L'épaule au dessus du Lac Long, qui donne accés au vallon qui débouche au Pas de la Malédie, commence à manquer de neige. Pente sommitale de la Malédie neige vitrifiée sur le bas puis croutée jusqu'en haut, inskiable avec les anciennes traces de montées. Descente par le Couloir de Muraion et Pas de Pagari pour rejoindre le vallon de la Gordolasque en neige transformée. Pusieurs vieilles coulées énormes sur tout le parcours.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Avec seul

J'ai fais le circuit contraire au topo.
Etant donnée que la pente sommitale de la Malédie resta gelée à cause du vent (Lombarde), j'ai décidé de descendre le couloir de Muraion en super condition et suis remontée au Pas de Pagari. J'ai voulu plonger tout droit et suis tombé sur des barres 1 désescalade de 20m puis ski et de nouveau désescalade de 15m puis le vallon de Pagari qui est limite en enneigement pas endroit et qui commence à s'effondrer au niveau du torrent. Belle journée et bonne mise en jambe avant la Grande Casse.

Malédie : Au dessus du Mur des Italiens
Malédie : Au dessus du Mur des Italiens
Malédie : Du haut du couloir menant au Pas de la Malédie  et le Lac Long.
Malédie : Du haut du couloir menant au Pas de la Malédie et le Lac Long.
Malédie : La Cime de la Malédie.
Malédie : La Cime de la Malédie.
Malédie : Quelle vue splendide.
Malédie : Quelle vue splendide.
Malédie : Une cordée de 6 dans le couloir menant au Gélas.
Malédie : Une cordée de 6 dans le couloir menant au Gélas.
Malédie : Il y a du monde au "Balcon" c'est le cas de le dire hi!hi!
Malédie : Il y a du monde au "Balcon" c'est le cas de le dire hi!hi!
Malédie : Dans la pente sommitale on voit quelques traces de skis , plutôt en escalier, qui ont été faites dans la semaine; et le couloir de Muraion au fond, c'est celui que je vais prendre.
Malédie : Couloir de Muraion et Pas de Pagari dominé par le Clapier, commence à peler.
Malédie : Le haut du couloir, peut fréquenté.
Malédie : Le haut du couloir, peut fréquenté.
Malédie : Le bas du couloir.
Malédie : Le bas du couloir.
Malédie : Le couloir de Muraion avec mes jolies traces qui ne se voyent pas, trop de luminosité. Vivement un filtre polarisant!.
Malédie : Du Pas de Pagari vallon de descente.
Malédie : Du Pas de Pagari vallon de descente.
Malédie : Les 2 barres qu'il m'a fallu traverser sous le Pas de Pagari.
Malédie : Les 2 barres qu'il m'a fallu traverser sous le Pas de Pagari.

Invité, le 08.05.08 17:17

salut Didier et encore bravo, mais c'est la 2 eme fois en une semaine que tu fais la Maledie !!comme c'est beau le 06, tu ètais au ski pendant que moi j'etais a la plage 😎 😎 la mer aussi etait très bonne et les filles aussi 😜 😜
a samedi pour la Grand Casse 😉 😉

marc, le 08.05.08 19:10

on était dans le coin aussi, mais pas monté à la Malédie car on était allé chercher un ski perdu samedi dernier depuis le balcon du Gélas, que l'on n'a d'ailleurs pas trouvé... aprés il faisait trop chaud, et on est redescencdu pour avoir quand même un peu de bonne neige avant la soupe.
On a du monter bien plus tard que skiroad (départ 8h30 du pont, trop tard). d'ailleurs c'est peut être toi qu'on a croisé quand tu redescendais: aprés le barrage du lac de la Fous, tu es passé en bas du vallon? nous on était au dessus, on montait à 2.

PS/ bonne Grande Casse puisque vous y allez, le truc c'est de descendre à la bonne heure dans les Grands Couloirs. à moins que petite Face Nord?

Phil'Ô, le 08.05.08 21:51

Tu avais oublié tes clés de voitures ou bien 🤣 😜 ???

Deux fois la malédie dans la semaine 8O !!! Ca va être ton jardin si ça continue 🤣

Invité, le 13.05.08 10:53

Bonjour, dans la montée du Pas de la Malédie côté lac long, vous n'avez pas trouvé par hasard une paire de lunettes de soleil de vue? En effet, j'ai été pris dans une plaque le 14 avril dernier et j'ai perdu mes lunettes dans la chute.

skiroad, le 13.05.08 12:26

😄 Pour Didier, 🙁 Non malheureusement, rien vue 🤨

Invité, le 13.05.08 20:20

Merci, j'y retournerai à la fonte des neiges, mais vu le tas de cailloux qu'est le Pas de la Malédie en été, je doute de retourver mes lunettes mais on ne sait jamais.

skiroad, le 13.05.08 20:22

🙄 Bonne chance à toi, je préviens mon entourage si quelqu'un va là bas, on ne sait jamais 😉