Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du mardi 6 mai 2008

damichou

Nuage toute la nuit, éclairci au petit matin, mais sommet accroché
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1735m

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : RAS dans la matinée, ou j'ai brassé cette merde blanche... Nombreuses purges des jours antérieurs

1700/2200SoupeSki dans les coulées, il y a un bon fond
2200/2800NSoupeLa il n'y a pas de fond
2800/3200NCroutéeIl y a des trace de regel...

C'est le plus beau but de la saison. Cherchant à franchir le cour d'eau au petit matin, j'y ai finalement plongé...
Demi tour, je me suis changé à la voiture, et suis reparti. Ayant trouvé un tronc en travers du cour, j'ai traversé et chaussé pour une montée des plus galères. Neige sans regel, et face plutôt sèche. Le haut ne passe que sur 5, 6 mètres en rive gauche... la desescalade se fait plus en caillou glace que en neige. Les barres de la descente sont elles aussi bien en glace...
Bref une superbe idée de sortie à éviter ces jours ci. Sinon le vallon est super, et deux randonneurs montaient au refuge de l'Aigle.

manu R, le 06.05.08 22:07

t'en voulais toi ! 😉
et un B2i, un ! 😜

Jeroen, le 06.05.08 22:27

Oups, t'avais prévu des rechanges au cas où ?
Tu a suivi quel itinéraire ? Où t'es tu arrêté ? 1500 m de D+ c'est à dire que tu n'a pas fait la partie sommitale ?

bruno_G, le 06.05.08 22:57

J'ai aussi eu un retour de ski au Col Claire nécessitant un rappel de 30m sur lunule pour éviter de se retrouver dans les séracs. C'est une info de seconde main donc pas très précise, désolé.

damichou, le 07.05.08 08:32

Au vue de l'enneigement j'ai fait demi tour au pied de la pente finale 🙁 et puis mes pied étaient un peu bcp mouillés 😠
Sinon je suis descendu par la montée au vue de la face vue du haut, et lorsque je suis repassé au pied, mon choix (sans corde) fut le bon 🙄

henyan, le 07.05.08 08:40

A quelques jours prét les conditions étaient bien meilleures. Vu comme ca chauffe en ce moment c'est glace sans sorbet.
Quand on est passé dimanche c'était déjà peu tard, beaucoup de glace de visue.

Invité, le 07.05.08 09:24

on a fait le col clair le lundi 5 mai soit 2 jour avant, les conditions etaient execellentes la pente sommitale en poudreuse, le reste en neige carton et revenue pas de rapel a faire sur le glacier d'armande. ok pour la galere du torrent, c'eté 😄 la difficultée de la course , on avait les pied mouiller a 4h 30 du mat : super !!!!!!!!!!!!!

damichou, le 07.05.08 15:29

Pour le torrent, il y a un tas de bois qui permet de le franchir les pieds au sec un peu en amont. Mai s au premier cou, je l'ai pas trouvé 🤣

henyan, le 07.05.08 17:33

Avant dernière photo pour passer au sec 😉
www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,13616.html#sortie

damichou, le 08.05.08 10:43

Oui OUi c'est bien ce bois là que j'ai fini par trouver 😄