Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, Couloir Whymper

Aiguille Verte, Couloir Whymper

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille Verte, Couloir Whymper

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du mardi 6 mai 2008

stef74, Matt82

Nuit clair. Au lever du jour ca commencer à Bourgeonner en italie ... et ca arrive sur la france
Vallée Blanche départ vers 10h30 du haut. Dure, traffolée, puis se ramolli vers 3000m, quelques bon passage en moquette.
Montée Couvercle molle ... trop molle
Montée/descente à la rimaye du Whymper dure mais les carres accrochent
Whymper et variante nombreuses coulées sont parties (certain recente), mais rien durant notre passage. Quelques belles goulottes, il y a du "volume" sur le bas ... ca bien purgé. Le regel est pas endroit tres moyen, voir limité au premier centimètre. Pas était dans le couloir principale

Compte rendu (par stef74)

Avec Mat

Et un but de plus à la Verte ... grrr (On envisageait que de porter les skis à la rimaye pas de skier le couloir, on verra ca dans quelques années)

On a fait les feniants ... option vallée blanche. Pour infos en ce moment le pass unlimited 2 jour est au prix du 1 jour.
C'était ma première vallée blanche ... un poil decu par le ski par contre ... paysage grandiose. Neige pas top sur le haut petite boulette trés bossolé /trafollées ... après çà se ramolli quelques passages moquettes sympa.
ATTENTION ca commence à s'ouvrir, on a passé 2 ponts "limites" (en gros faut pas tomber dans ces passages).
Mais PERSONNE enfin de visu une 20 ène de personne de tres tres loin !!!
Le lendemain depuis le couvercle on a repri la mer de glace … ça « ski » jusqu’en bas (téléphérique) … enfin skier est un grand mot (tu te fous dans les traces et tu contemples le paysage), pas encore ouvert (au niveau crevasse).

Pour la monté au couvercle toujours 3 options :
- Echelle (pris à la monté car ça chauffé fort)... la plus secu , quelques passages sous la neige (on a sorti la corde)
- Couloir à droite : honnêtement je déconseille le haut est bon, le bas est franchement craignos les ponts de neige au dessus du torrent demande qu'a craquer (et en plus de finir trempé vous finissez sous le neige ... et un jour on vous retrouve sur la mer de Glace). + la moraine au dessus qui s'écroule de temps en temps. (On est passé vers 10h ... donc tôt)
- Pierre à Beranger : Il y a de la neige ... mais faut aimer avoir une moraine instable au dessus de la tête.

Apres une soirée au refuge, pas forcement des plus agréables, le bon sens commun n’est pas forcement inée chez certaine personne (monopolisation du matériel « collectif » , mais avec la barrière de la langue pas évident de se faire comprendre), je passe sur la discrétion de « certains »,
Le Couvercle c’est souvent assez « space » sur les horaires d’arrivée, donc le silence absolu est impossible … enfin bref !

Nous voilons donc parti vers 0h40, tranquillement on rejoint la rimaye dans une neige durcie mais pas trop. On pose les skis, chausse les crampons.
On sait que l’accession au couloir principale peut etre délicate à trouver (Une erreur d’iti l’année derniere pour mat qui est partie trop à droite).
On franchi la rimaye à gauche (à la descente à droite) sans soucis … on garde en visuelle les barres qui bloquent l’acces au couloir, on contourne l’eperon on se tient à gauche pour normalement tomber sur le couloir principal.
Sauf que dans la nuit noire (sans lune) on rate la birfucation à gauche … et on s’engage dans un couloir tracé avec des relais (ce qui nous conforte dans notre erreur) … quand le jour commence à se lever, on se rend compte de l’erreur, conforté par les pentes qui commence à se raidir (on est dans du 55° un peu « mixteux »), le regel est plus que moyen … on décide de battre en retraite.
Au pied de la rimaye avec la lumière du jour on visualise notre « erreur » …

Quelques infos divers glaner à droite à gauche (au refuge, sur le terrain.. au Vieux Camp) :
- le Gervasutti a été skié (ou surfé) sous nos yeux lundi matin ... ça avait l'air bon ... mais faut avoir le cœur bien accroché.
- la NNE des courtes "c'est devenu une piste de ski" (à cause du passage)
- Couturier : une cordée revenu à 22h30 au couvercle ... une autre croisée vers 2h du mat sur le glacier ... en gros c'est glace plus ou moins noire avec de la neige posée dessus. Conditions assez delicates vu les "horaires".
- Vers Argentière parait que "ca va pas mal"

Les photos

N
Nick, le 06.05.08 17:31

Salut,
Bons commentaires sur les conditions, merci.
Je te rejoins quant à tes remarques sur le refuge (c'est bien dommage mais il faut s'y faire malheureusement, en plus de l'état des lieux que je n'ose imaginer !..) et surtout sur le caractère un peu pomatoire de l'itinéraire en pleine nuit noire (même mésaventure en 2005 pour nous où il nous a fallu redescendre un peu avant de retrouver le couloir principal). Récompense toutefois ensuite avec un bon ski en neige bien dure jusque 100 m en dessus de la rimaye.
Bonne chance pour l'an prochain !

K
Kayaski, le 06.05.08 18:44

"Gervusatti" : c'est pas plutôt Gervasutti? 😉

stef74, le 06.05.08 19:14

J'ai mis le liens vers les photos

@Nicolas : entonnement le refuge était assez propre ... 🙂
@Kayasaki : correct 😎

deploy, le 06.05.08 22:09

Hey bien il nous est arrivé exactement la même chose il y a 2 semaines !

On a franchi la rimaye au milieu puis pris le premier couloir, on a aussi vu ce relais qui nous a fait pensé qu'on était bien au bon endroit. On s'est rendu compte de notre erreur vers 3700 m, trop à droite !! En fait on ne connaissait pas bien l'endroit et on avait surement pas assez étudié l'itinéraire.. bref on savait pas si ça passait en traversant, on a commencé à se les peler, l'horaire tournait,et puis c'était trop raide pour être au bon endroit... on a fait demi tour assez vite
on a compris en bas notre erreur (le jour commençait aussi à se lever), mais c'est pas grave on reviendra !

piolet15, le 06.05.08 22:11

idem pour moi en 2006, pris le couloir de droite, mais je suis pas trop monté quand je m'en suis apperçu donc un peu de descente, une belle traverssée expo et le sommet quelques temps plus tard .
A la verte on devient montagnard 😉
Alors patience, ça viendra . 😄
Bye et Bonne fin de saison .

stef74, le 07.05.08 10:45

Bon on c'est tous fait avoir comme des bleus ... 😜
On a aussi stoppé vers 3700m, la traversée direct était tentante mais le mauvais regel et un peu light en matos de rocher nous a incité à la prudence.

Rebuffat à aussi dit :"c’est ici que l’on devient un montagnard, un vrai" (en parlant du chardonnet) donc je l'est déjà mon titre 😜

Ha cette verte ... elle se laisse pas séduire comme ca 😉

Invité, le 07.05.08 12:00

Dommage, vous seriez venu dimanche matin, vous l'auriez fait sans problemes( je suis monté en solo en 4h15 depuis le refuge). Nous sommes huit a l'avoir skiés et une bonne douzaine a être monté au sommet. condition normal vu le versant (neige de printemps).

Matt82, le 09.05.08 13:56

cOUTURIER en top conditions, les etrangers etaient des billes aui ont tire des longueurs en creusant des baignoires pour chopper la glace...

sortie entree sur c2c