Sorties > Taillefer - Matheysine > Rocher de l'Armet, face Nord

Rocher de l'Armet, face Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Rocher de l'Armet, face Nord

Sommet associé : Rocher de l'Armet (2752 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2008

fbd

Beau. Léger vent Ouest. Cumulus discret gardant la face un peu ombragée pour la descente.

Activité avalancheuse observée : RAS à part quelques petites purges de neige légère jusqu'à 9 H dans l'axe du cône de déjection du départ.

Face2750 - 2050N12H15Poudre10 à 20 cm irrégulier, sur fond dur (bon grip)
Pied face et retour2050 - 1600N13H45Poudre lourde10 cm à 25 cm sur le haut

Enfin réussie après 3 ou 4 buts sur 2 ou 3 ans.

Après 3/4 d'heure de réflexion, attaqué la montée quand les petites purges ont cessé.
Ti'Bougnat et NordOuest s'orientent vers la 'petite face nord' du Rocher de l'Armet.
'Grande' Face N imposante, très large avec choix d'itinéraires.
Ressaut désescaladé, 2 parties particulièrement raides avec un peu de glace (On éprouve un peu sa technique alpine et son mental !)

La face au petit matin : Les belles couleurs emplissent furtivement le coin !
La face au petit matin : Les belles couleurs emplissent furtivement le coin !
Rampe d'attaque : en oblique vers la droite, rive gauche et environ 20 m sous la pointe du cône de déjection
Dans la face à la montée : Pas trop pénible à tracer
Dans la face à la montée : Pas trop pénible à tracer
Partie supérieure : Aperçu ..
Partie supérieure : Aperçu ..
La Dame blanche pose : Vue par (et du) NordOuest
La Dame blanche pose : Vue par (et du) NordOuest

neigerome, le 01.05.08 18:32

Salut,

Décidément, le coin du grand armet est parcouru cette saison 😠 😜
à quelle heure as tu attaquée la montée dans la face ?

fbd, le 01.05.08 18:48

Salut Neigerome.

A 9H. Mais la face est restée assez froide jusqu'au moins en début d'après-midi.

neigerome, le 01.05.08 18:52

Merci.
@ +

bertran, le 01.05.08 18:54

Saperlipopette, tu auras écumé tout le secteur ces temps-ci et de quelle belle manière!!! 😊

Invité, le 01.05.08 21:33

Bonsoir!
Pour une face aussi rarement skiée, cela fait du monde en 3 jours! 😄 Bravo François pour cette descente.
Cette journée de beau temps, après cette nouvelle petite chute de neige, était effectivement à saisir d'urgence. 😉
En tout cas, content que mon compte-rendu du 29 ait fait des émules aussi rapidement. A+

Tchouf, le 01.05.08 22:08

Et bein, quelle série 8O .
Bravo 😜

Invité, le 02.05.08 08:19

Superbe réalisation François !

Cédric Colomban, le 02.05.08 19:29

Salut!
J'ai regardé ta trace aux jumelles aujourd'hui. De forts jolis virages. 🙂 Tu es passé bien à gauche de l'axe du sommet jusqu'à un léger col et a fini par l'arête. Le couloir double, plus direct ne t'inspirait pas? La neige y était-elle moins bonne?

fbd, le 04.05.08 22:39

Salut Cédric !

C'est en fait que je suis descendu par un couloir dont j'étais sûr de la contenance.

Le bulletin météo du lundi 28/04 au soir (pluie en début de nuit suivante jusqu'à 2500 m) m'avait fait repousser mon top départ pour cette face, et pour moi 2 jours de cette semaine m'avaient auparavant semblé opportuns : le 29/04 et le 01/05. En fait le mardi 29/04 était aussi un jour à la faire. Pour cela je te réitère mes félicitations.