Sommet : Rocher de l'Armet (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 48°/700m en moyenne



majeur !

1. Contreforts Est des Rochers de L’Armet
Couloir Est des Grandes Casses (1100m m, ski 5.2 ou 5.3 à confirmer , NE)
Se garer à Villelonge, au bout de l’impasse du point 1204m.
Suivre la piste pour traverser la Malsane puis gagner rapidement le pied du couloir, couloir du torrent des Grandes Casses.
Première partie évidente jusqu’au premier ressaut qui évite une cascade d’une dizaine de mètres par la droite, en écharpe gauche droite, placages sur dalle, 10m à 65°.
Poursuivre (150m, 45°+) jusqu’à un second ressaut, en rive droite, pour franchir un verrou raide, 8-10m à 70°, surfable le jour de l’ouverture (probable ?).
Ensuite, tirer franchement à droite (RG) pour éviter la grande goulotte par un système de rampes, ensuite droit au dessus puis on revient à gauche pour rejoindre la sortie de la goulotte. C’est large, mais entrecoupé de 3 ressauts en glace ce jour, à partir de là, le vide se creuse et l’on est constamment au dessus des barres.
La suite logique: rejoindre le couloir par un petit ressaut raide, commun avec la grande goulotte, exposé et, selon les possibilités, tirer tout droit pour sortir à la base de l’arête NE des Rochers de l’Armet, ou tirer à gauche dans la grande faille, probablement skiable, mais n’ayant pas osé franchir le dernier ressaut, a confirmer.
C’est un vrai itinéraire de montagne, la corde et la ferraille semblent indiqués pour maximiser les chances de succès.
Voir aussi : volopress ODA



Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Risque Naturel : Quelques avalanches humides en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides en haute montagne Déclenchements skieurs : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée et principalement au-dessus de 3200 m, quelques avalanches humides sont possibles dans les pentes réchauffées / en neige pourrie. De taille 1 à 2, voire une rare taille 3 non exclue dans une grande pente non purgée de haute montagne. Un départ au terrain reste possible en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides en neige pourrie.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2400/2800 m suivant le versant. Qualité de la neige vendredi : Neige de névé (majoritaire sous 3000 m), ou déjà bien transformée par le cycle gel/dégel. Présence de quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout à haute altitude), redevenant humides à pourries en cours de journée.