Sommet : Rocher de l'Armet (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 48°/700m en moyenne
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route forestière et gagner plan col. Peu avant plan col tirer sur la droite pour rejoindre le pied de la face. Gagner le cone de déjection et monter par un rampe en oblique droite (40m délicats, mixte, raides et peu protégeables). revenir dans l'axe du cone et monter le large couloir en oblique droite puis tirer droit vers le sommet.
Remarquesmajeur !
Variantes1. Contreforts Est des Rochers de L’Armet
Couloir Est des Grandes Casses (1100m m, ski 5.2 ou 5.3 à confirmer , NE)
Se garer à Villelonge, au bout de l’impasse du point 1204m.
Suivre la piste pour traverser la Malsane puis gagner rapidement le pied du couloir, couloir du torrent des Grandes Casses.
Première partie évidente jusqu’au premier ressaut qui évite une cascade d’une dizaine de mètres par la droite, en écharpe gauche droite, placages sur dalle, 10m à 65°.
Poursuivre (150m, 45°+) jusqu’à un second ressaut, en rive droite, pour franchir un verrou raide, 8-10m à 70°, surfable le jour de l’ouverture (probable ?).
Ensuite, tirer franchement à droite (RG) pour éviter la grande goulotte par un système de rampes, ensuite droit au dessus puis on revient à gauche pour rejoindre la sortie de la goulotte. C’est large, mais entrecoupé de 3 ressauts en glace ce jour, à partir de là, le vide se creuse et l’on est constamment au dessus des barres.
La suite logique: rejoindre le couloir par un petit ressaut raide, commun avec la grande goulotte, exposé et, selon les possibilités, tirer tout droit pour sortir à la base de l’arête NE des Rochers de l’Armet, ou tirer à gauche dans la grande faille, probablement skiable, mais n’ayant pas osé franchir le dernier ressaut, a confirmer.
C’est un vrai itinéraire de montagne, la corde et la ferraille semblent indiqués pour maximiser les chances de succès.
Voir aussi : volopress ODA
Rocher de l'Armet
L'Armet et ses variantes !
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Risque Naturel : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides". Une cassure large non exclue en Nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides". Une cassure large non exclue en Nord d'altitude. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, RARE AVALANCHE DE "FONTE", TRÈS PONCTUELLEMENT UNE CASSURE LINÉAIRE EN FACE NORD ? Départs spontanés : Après un bon regel nocturne en altitude, de rares avalanches humides peuvent se produire aux heures chaudes de la journée ou le soir dans les pentes Est, Nord puis Ouest, avec l'humidification qui gagne en profondeur. De taille 1 à 2 avec départ ponctuel, mais exceptionnellement et plutôt en versant Nord, une grande avalanche de taille 3 ne peut être exclue si l'humidification atteint une couche fragile plus enfouie, avec départ linéaire et/ou au terrain possible. En faces Sud, moins de neige et très dense, presque de névé, stable... Déclenchements provoqués : Peu probables, hormis un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Autres : Neige parfois durcie / croûtée par le regel à l'ombre, en début de journée notamment.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis 3 semaines, il devient déficitaire en faces Sud et en bas de pentes. Il reste correct seulement dans les versants Nord d'altitude. Limites skiables : Vers 1600/1800m en Nord à 2000/2400m suivant l'exposition au soleil, la raideur de la pente... Qualité de la neige lundi : Neige bosselée, parfois croûtée / durcie par le regel (correct à bon en altitude). Puis l'humidification et la fonte reprennent, assez rapidement au soleil, donnant une neige très humide.
Connexion



Rocher de l'Armet, face Nord (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix