Sommet : Rocher de l'Armet (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 48°/700m en moyenne
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route forestière et gagner plan col. Peu avant plan col tirer sur la droite pour rejoindre le pied de la face. Gagner le cone de déjection et monter par un rampe en oblique droite (40m délicats, mixte, raides et peu protégeables). revenir dans l'axe du cone et monter le large couloir en oblique droite puis tirer droit vers le sommet.
Remarquesmajeur !
Variantes1. Contreforts Est des Rochers de L’Armet
Couloir Est des Grandes Casses (1100m m, ski 5.2 ou 5.3 à confirmer , NE)
Se garer à Villelonge, au bout de l’impasse du point 1204m.
Suivre la piste pour traverser la Malsane puis gagner rapidement le pied du couloir, couloir du torrent des Grandes Casses.
Première partie évidente jusqu’au premier ressaut qui évite une cascade d’une dizaine de mètres par la droite, en écharpe gauche droite, placages sur dalle, 10m à 65°.
Poursuivre (150m, 45°+) jusqu’à un second ressaut, en rive droite, pour franchir un verrou raide, 8-10m à 70°, surfable le jour de l’ouverture (probable ?).
Ensuite, tirer franchement à droite (RG) pour éviter la grande goulotte par un système de rampes, ensuite droit au dessus puis on revient à gauche pour rejoindre la sortie de la goulotte. C’est large, mais entrecoupé de 3 ressauts en glace ce jour, à partir de là, le vide se creuse et l’on est constamment au dessus des barres.
La suite logique: rejoindre le couloir par un petit ressaut raide, commun avec la grande goulotte, exposé et, selon les possibilités, tirer tout droit pour sortir à la base de l’arête NE des Rochers de l’Armet, ou tirer à gauche dans la grande faille, probablement skiable, mais n’ayant pas osé franchir le dernier ressaut, a confirmer.
C’est un vrai itinéraire de montagne, la corde et la ferraille semblent indiqués pour maximiser les chances de succès.
Voir aussi : volopress ODA
Rocher de l'Armet
L'Armet et ses variantes !
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches... Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 30/50 cm en altitude, à 70 cm en Taillefer), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2100/2300 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables (en pentes herbeuses) vers 1400/1700 m. Sous couche seulement dans les combes d'altitude au dessus de 1800/2200 m. Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Rocher de l'Armet, face Nord (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix