Sorties > Taillefer - Matheysine > Rocher de l'Armet : face N - depuis Moulin Vieux

Rocher de l'Armet : face N - depuis Moulin Vieux

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Rocher de l'Armet, face Nord

Sommet associé : Rocher de l'Armet (2752 m)

Sortie du mardi 29 avril 2008

Cédric Colomban

Météo

Brouillard jusqu'à 9 heures (visibilité réduite à 100 mètres). Pas de vent.
Puis, le soleil et la douceur s'installent rapidement. Des nappes de brouillard subsistent toutefois dans les vallées environnantes toute la matinée.

Durée

De 6h30 à 14h30 (horaire global). Montée en 5 heures.

Conditions

Du parking 1220m de Moulin Vieux jusqu'à 1570m d'altitude :

Tout a fondu (portage aller/retour sur sentier ; dénivelé de 350m).

De 1570m jusqu'au pied de la Face N :

La neige s'avère encore bien présente. Elle est transformée en profondeur (grains ronds). Il y a une couche de 5 à 10 cm de fraîche déjà humide en surface du manteau. Le regel est médiocre.

La Face N du Rocher de l'Armet :

L'enneigement est correct. Quelques goulottes apparaissent mais la gêne occasionnée reste encore faible. Tout passe en ski sauf les 40 mètres de dénivelé du bas de la face (la barre de rocher est évidemment bien présente).
Le tiers inférieur est transformé et regelé, mais avec la couche de fraîche ça "pourri" rapidement. Les deux tiers supérieurs sont restés assez froids (peu de cohésion en profondeur, croûte de regel bien dure sauf à pied, et par dessus tout cela, 20cm de neige fraîche ou roulée agréable).
La skiabilité est bonne dans la face N. Elle est mauvaise sur le reste du parcours (gros enfoncement des skis, bottage et aucune glisse...). Attention, cet après-midi a été très chaud et la nivologie a sûrement déjà évolué.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de neige récente (tombée la nuit dernière), notamment en début d'après-midi du fait du réchauffement.

Je rêvais de skier cette fantastique Face N du Rocher de l'Armet depuis plusieurs années. Ces derniers jours, après des observations répétées aux jumelles, cela tournait à l'obsession ! Il faut dire que depuis chez moi il est impossible de la rater...

Les bonnes conditions ne sont en plus que rarement présentes : en 4 ans, c'est arrivé 2 fois (en 2006 et en ce moment, toujours sur une très petite durée à cause de l'altitude modérée). Alors avec le boulot et quelquefois le mauvais temps, trouver un créneau peut-être un vrai casse-tête... Enfin j'y suis tout de même parvenu !
L'enneigement n'est pas exceptionnel mais suffisant pour un ski de qualité. C'est un gros "morceau", avec un 50° régulier sur 700 mètres et une exposition conséquente. La notion d'engagement prend ici tout son sens. C'est une des descentes les plus techniques de ma "carrière". Quelle fabuleuse montagne !
La barre rocheuse du bas est inskiable. Elle se contourne à pied par une vire gelée (à plus de 60° et très exposée), à droite. Cette partie est technique et éprouvante pour les nerfs. Un rappel de 50 mètres n'aurait vraiment pas été un luxe aujourd'hui.

Le Rocher de L'Armet. : Photo prise depuis Plancol.
En rouge, le cheminement suivi aujourd'hui.
Le Rocher de L'Armet. : Photo prise depuis Plancol. En rouge, le cheminement suivi aujourd'hui.
Les derniers mètres... : Une arête cornichée pour finir.
Les derniers mètres... : Une arête cornichée pour finir.
Des arêtes aériennes... : Du Rocher de l'Armet vers le Grand Armet.
Des arêtes aériennes... : Du Rocher de l'Armet vers le Grand Armet.
Pendant la descente. : Tout en bas, Plancol et le Vallon de Vaunoire.
Pendant la descente. : Tout en bas, Plancol et le Vallon de Vaunoire.
La "petite" Face N : Vue du sommet.
La "petite" Face N : Vue du sommet.
Face N du Rocher de l'Armet : Un dernier regard à cette Grande Dame.
Face N du Rocher de l'Armet : Un dernier regard à cette Grande Dame.

Invité, le 29.04.08 22:31

Bravo !

Première réalisation depuis un moment !

N
nat, le 29.04.08 22:36

tu es passé à ski et sans corde dans la barre du bas ?
Apparemment tu as eu des conditions meilleures qu'en 2006, puisqu'ils n'avaient pu skier ni le haut ni le bas.

Jeroen, le 29.04.08 22:36

Salut, bienvenue sur skitour !
Pour une 1ère contribution, les rochers de l'armet tu fais très fort et tu va en faire pleurer plus d'un 🙄 😉

neigerome, le 29.04.08 22:56

Bravo !!! 🤢

La petite face N semble bien remplie. Reste à trouver le temps pour y aller et espérant que les conditions ne changent pas trop.

David Z, le 30.04.08 11:48

un bon morceau c'est sur ! Un accès expo c'est certain également ! Même sensation que toi !

De visu je n'ai pas l'impression que les conditions soient meilleures qu'en 2006, mais de visu simplement .... Ou alors peut être sur le haut ? Si tu as skié le bas, alors bravo ! Parce que pour nous cela n'était pas envisageable.....
5.4 ça te semble juste ?

Invité, le 30.04.08 14:02

Bravo pour cette descente. Tout seul il faut avoir la motiv et le moral 8O .
Je rejoindrais David sur les conditions: ca parait moins rempli dans la face que lorsqu'on l'avait fait. On était sortis direct sous le sommet (meme si on avait pas skié les 10m du haut pour s'éviter une manip ) alors qu'il semble que tu sois passé dans le couloir de gauche et après par l'arete. Me trompe-je? Dans tous les cas c'est vrai que trouver le bon créneau nivo-remplissage n'est pas facile. Et quelle sal...rie ce ressaut du bas 🤢

Invité, le 30.04.08 14:06

Oups...C'était pas 10m mais 50m non skiés... 🤭 Les puristes vont s'affoler! mais bon on s'en fout, on est pas payé aux nombres de virages 😜 .
Ce jour là le couloir de gauche passait meiux également. Bref un bon souvenir mais c'est pas le genre de course qu'on ferait tous les jours, bien engagé le bousier.

Invité, le 30.04.08 14:13

Non, tout était skiable hier mais certainement pas la zone du bas. Passage uniquement par la vire à droite de la petite barre: mais en solo, c'est déjà vraiment "chaud" en crampons/piolet alors avec des planches 🤢
La cotation à 5.4, m'a semblé complètement adaptée! L'exposition 4 du topo par contre est peut-être un peu surévaluée. 3 est - je pense - suffisant (gros risque de percussion de rochers, mais barres de taille... limitée!).
Je contribue habituellement chez le concurrent (désolé 😉 ) mais en ce moment c'est le BUG. Un grand merci donc pour votre accueil. C'est sympa 😄

David Z, le 30.04.08 16:02

tu es donc sorti direct sous le sommet ou par la gauche, puis un peu sur l'arrête ?

Invité, le 30.04.08 16:05

Par la gauche puis quelques mètres d'arête. Le couloir direct était un peu moins rempli.