Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

Silex

Couvert au départ, puis ciel bleu, et mer de nuage à partir de 11h (sommet épargné :-p)
Etat de la route : dégagé jusqu'au refuge :-) Altitude du parking : 1900
On chausse à environ 100m du refuge. Ensuite, il y a pas mal de neige. Jusqu'à l'attaque du couloir, c'est plutôt protégé du soleil. Il est possible de monter sans couteau mais ils sont vraiment un plus. Le couloir prend le soleil très tôt. Sympa à la montée, un peu moins à la descente :-)
Enfin, il y a un peu de mixte du col au sommet (5-10min environ).

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : tout à l'air purgé

Couloir - montéeE10hLa neige a déjà commencé à fondre
Couloir - descenteE11h30Très transfo

Avec Michèle, Thierry, Patrick, Yann, Catherine Rémy (+ Lionel et Antonio)

La neige du couloir transforme très vite !!! Il faut donc arriver vraiment tôt. On l'a descendu à 11h30 et déja la neige était limite.
Le Gelas est enneigé mais on ne peut descendre que depuis le haut du couloir.

Le casque est une très bonne idée. Une personne a chuté quasiment du haut jusqu'en bas et a effleuré un rocher qui se trouvait dans la rigole du couloir. Sans conséquence importante heureusement, mais ça aurait pu être bien pire.

Montée du couloir : Les nuages nous rattrappent déjà !
Montée du couloir : Les nuages nous rattrappent déjà !
Thierry arrive au col : La mer du nuage s'arrête sous le sommet, donc vers le haut il fait beau ;-à
Le haut du couloir : On pose les skis qques mètres au dessus du col. Il reste 10min de mixte pour le sommet.
Crête sommitale : Et voilà, je suis au sommet du Mercantour ! Apogée de ma saison dans le Mercantour. Ca a vraiment été un vrai plaisir de découvrir ces massifs :-)
Le groupe : La fine équipe pose pour la gloire :-)
Le groupe : La fine équipe pose pour la gloire :-)
Le refuge de la madone : depuis l'endroit où l'on chausse.
Le refuge de la madone : depuis l'endroit où l'on chausse.
Départ dégarni : A 7h, le ciel commence à se dégager ;-)
Départ dégarni : A 7h, le ciel commence à se dégager ;-)
Gelas : Le sommet hésite à se dégarnir
Gelas : Le sommet hésite à se dégarnir
Le Poncet : A 8h, le ciel est clair
Le Poncet : A 8h, le ciel est clair
Le balcon du Gelas : Ca a l'air bien purgé.
Le balcon du Gelas : Ca a l'air bien purgé.
Le couloir Est : Vu de loin...
Le couloir Est : Vu de loin...
Le couloir Est : Vu du bas.
Le couloir Est : Vu du bas.
En face du couloir : Le balcon a l'air d'avoir attiré du monde.
En face du couloir : Le balcon a l'air d'avoir attiré du monde.