Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2008

SuperBea

beau

Activité avalancheuse observée : L'itinéraire de montée pue et on l'a bien senti ce matin.
Un peu avant 8h00, une chute de séracs partie de 3200 environ a déclenché plusieurs plaques et a balayé l'itinéraire de monté jusqu'à 2700m. L'avalanche de neige + gros blocs de glace nous est passée à 2 doigts et on est plus que content d'être rentrés tous les 3. On complètera sans doute ce CR avec photos et autres infos un peu plus tard, mais il fallait que ça se sache ;-) cet itinéraire est assez exposé.

Avec Sophie et François

cf conditions de neige

Chute de séracs à la Sache : L'itinéraire de montée passe dans le glacier de droite à gauche.
Chute de séracs à la Sache : WonderBéa se demande ce qui va lui tomber dessus aujourd'hui : une wonder avalanche?...
Chute de séracs à la Sache : Alleeeeez.... c'est fait! Engagez-vous kidisé.... Trêves de plaisanteries, Béa à eu très chaud, touchée par un bras annexe de l'avalanche qui s'est arrêté sur elle, elle ne pouvais pas fuir là où elle se trouvait.
Chute de séracs à la Sache : Nos traces fuites (on dirait qu'ils ont couru?!) entamée dès que l'avalanche a passé le dôme au dessus de nous.
Chute de séracs à la Sache : Même si le bras d'avalanche qui s'est arrêté sur Béa n'était pas épais ni très puissant, voici un morceau de glace à moins de 10m de l'endroit où se trouvait Béa. En contrebas, on entre-aperçoit le vrai dépôt de l'avalanc
Chute de séracs à la Sache : Une lame de glace a roulé nimp', a 100m de la zone principale d'accumulation...Une trajectoire complètement imprévisible.
Chute de séracs à la Sache : Le monstre s'est à nouveau endormi... (arrêté à moins de 50m de notre trace qui passait 1/2h dans le plat avant la chute )
Chute de séracs à la Sache : Vue d'ensemble et croquis pour mieux situer les événements.

marika, le 25.04.08 18:55

8O Houla!
bon j'attends les photos, mais...z'avez du flipper!
heureusement que c'est passé seulement à deux doigts alors! 😯

casscroot, le 25.04.08 19:35

Je mettrai les photos demain ou ce soir. En tout cas, on a vu arriver un mur de neige fourré glace comme dans les films, et on a couru comme dans les cartoons... et béa ressemblait à un bonhomme de neige... comme dans les cartoons!

K
Kayaski, le 25.04.08 21:37

Vers quelle heure les séracs sont-ils tombés? Sous quelle orientation /soleil ?
Vous êtes tous sains et saufs, ouf 😊

Invité, le 25.04.08 21:57

Cet itinéraire est en effet exposé aux chutes de séracs. Depuis que j'y ai connu une aventure comparable il y a quelques années, je n'y ai plus remis les spatules.
Heureusement, vous vous en sortez bien ! 😯

N
nat, le 26.04.08 00:35

"Vers quelle heure les séracs sont-ils tombés? Sous quelle orientation /soleil ?"

Ca n'a aucune importance, un serac tombe à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, c'est le glissement mécanique du glacier qui en est l'origine.

Invité, le 26.04.08 00:58

j'ai du mal à me concentrer après une telle mésaventure mais je crois que c'est écrit dans le CE...

sinon, comme tu dis Marika "heureusement que c'est passé seulement à deux doigts alors! " ...faux dire que nos vivres de courses étaint en majorité constitués de twix (véridique)...ça a surement joué en notre faveur 🤭

henyan, le 26.04.08 15:51

Chaud ce secteur 🤢
Du côté du combeynot il y a aussi une avalanche qui a tout ratissée un couloir dans la face Nw, il ne vallait pas trop d'être dans le coin quand c'est partit.

Invité, le 28.04.08 23:24

on était en face le dimanche a Pierre Pointe, et on a effectivement bien vu toute la coulée (j'ai des photos d'ailleurs si vous voulez), c'était assez impressionnant. Contente que tout se soit bien fini pour vous en tous cas.

Invité, le 13.05.08 10:36

En fait en regardant vos photos, c'est pas vraiment l'itinéraire qu'on avait emprunté l'année dernière, non? Il me semble qu'on avait tiré beaucoup plus en rive droite du glacier pour contourner la grosse barre de sérac du haut par la gauche en montant (celle que l'on voit sur la photo7).

Miko, le 13.05.08 10:46

Ca calme !
J'envisageais de faire cet itinéraire, je crois que je vais m'abstenir.

casscroot, le 13.05.08 10:50

Alors effectivement, méa culpa grosse erreur de notre part, on s'est engagé sur la glacier de la Savinaz et non de la Martin...(j'ai pris soin de modifier le topo depuis) Malgré le fait que j'avais bien pris le temps d'étudier la carte et que Béa avait fait l'itinéraire avec vous l'année dernière on s'est bien trompé de route!...🤨 Cependant, il y en a eu une belle quasi aussi grosse sur le glacier de la martin mais effectivement c'est beaucoup moins exposé!

Invité, le 13.05.08 10:53

Ok c'est ce qui me semblait!

Invité, le 15.05.08 17:41

Et quand tu pètes de travers, tu fais aussi une analyse détaillée comme celle-là ? Faut arrêter la psychose les gars !

casscroot, le 15.05.08 18:15

Je ne comprend pas vraiment le fond de ton message Romain73. Explique toi un peu, je ne vois pas où est la "psychose" comme tu le dit... Si cela ne t'interesses pas, tu n'es obligé de le regarder. J'ai juste essayé de montrer ce qui c'est passé pour faire profiter ceux que ça intéresse de voir comment peut évoluer une chute de sérac. C'est le choix que j'ai fait. J'aurais pu aussi ne rien dire ni montrer car à la base j'ai fait une grossière erreur d'itinéraire, ce qui n'est pas très reluisant. Ce site est fait, entre autre pour partager les expériences. Sinon, il n'a aucun sens. Si cela ne te plait pas, tu es libre d'aller voir ailleurs.

jean, le 15.05.08 20:34

@François : pourquoi n'utilises-tu pas l'option "supprimer" pour dégager le message à la con de R73 ? 😡
ça fait toujours peur ces avalanches, mauvais souvenirs cette année 🤢

casscroot, le 16.05.08 11:48

Je ne suis pas modo et puis je ne suis pas sûr que ça avance à grand chose...