Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

Pedro, Jip, marika, Maud

Assez beau, vent de sud, et surtout très doux (regel médiocre)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1050
Montée par Fond de France et le Chalet du Gleyzin de la Ferrière (globalement NW): croûte portante humide, super grip pour la montée !
Couloir (NE) : cf ci-dessous. Après descente de la plaque, poudre un peu chaude, un peu coulante, mais agréable à skier et saine, y compris les contrepentes non purgées.
Sous le couloir : poudre chaude bien skiante en fats, "boulisante" par endroits.

Activité avalancheuse observée : Fait partir une plaque friable au départ du couloir, (accumulation dans le fond du couloir, vraisemblablement due au vent), 30-40cm d'épaisseur sur 10m de large. Elle a descendu tout le couloir ; la sous-couche était tendre mais saine. On soupçonne la neige roulée des chutes précédentes d'avoir favorisé le glissement.

Compte rendu (par Pedro)

Par cette journée faite pour le VTT par la douceur des températures, nous partons plutôt faire le Mouchillon en boucle : montée par Fond de France, descente par le couloir et la Combe Madame. Le couloir on le connaît bien, on sait qu'il sera mort rempli, on espère qu'il aura conservé une neige correcte et puis on a un spécialiste de la purge par le haut (2nd degré), alors autant ne pas remonter dedans, c'est plus sûr.

La montée se fait sans encombre sur une neige faite pour la montée. Du haut, on voit le couloir bien rempli ; effectivement les 2 ressauts ne se sentiront même pas. Je descends voir à pied vite fait, ça a l'air plutôt sain. Premier virage, ça tient bien comme prévu, mais c'est un peu croûté ; je pars voir au fond du couloir, la neige est bien meilleure, bonne poudre un peu dense, plaque friable potentielle. Bingo, au 3e virage, je sens l'appui fuyant, mais grâce à la vitesse j'ai le temps de filer par le côté pour sortir de la plaque avant qu'elle ne dévale gentiment le couloir. Un peu chaud tout ça ! Vivement la transfo, ce boulot de démineur, c'est pas de tout repos !

Après c'est plus tranquille, le couloir est assaini, la neige est tendre, les contrepentes sont saines, la sortie est un peu ravagée mais bien molle donc passe facile. Un troupeau de chamois s'enfuit dans le cône où un peu de carving m'amène jusqu'à la rivière, pour une baignade au soleil qui fait du bien !

Pendant ce temps, mes acolytes échaudés se rendent au col du Mouchillon prêcher la bonne parole et dire aux randonneurs de redescendre fissa parce que la neige commence à être bien pourrie.

Montée au Mouchillon : Vagues et récifs
Montée au Mouchillon : Vagues et récifs
Montée au Mouchillon : Les girls sur fond de Pleynet et de Chartreuse
Montée au Mouchillon : Les girls sur fond de Pleynet et de Chartreuse
Mouchillon NE : Partie supérieure du couloir : où est passé le ressaut ??
Mouchillon NE : Partie supérieure du couloir : où est passé le ressaut ??
Mouchillon NE : Partie inférieure du couloir : idem !!
Mouchillon NE : Partie inférieure du couloir : idem !!
Et voilà ! : Aristide, Pétronille et Marceline en goguette
Et voilà ! : Aristide, Pétronille et Marceline en goguette
Chamois sous le couloir : Anicet, Hyacinthe, Hortense et Mathurine
Chamois sous le couloir : Anicet, Hyacinthe, Hortense et Mathurine
Elle est bonne ! : Spéciale dédicace à Yannick B.  ;o)
Elle est bonne ! : Spéciale dédicace à Yannick B. ;o)

marika, le 20.04.08 18:40

Je précise les conditions qu'ont eues les acolytes échaudés au (presque) Col du Mouchillon (en réalité le premier col traversant "atteignable" au bout de l'arête des Mouchillons) :
Neige humidifée jusqu'au fond, qui descendait en "escargots" en même temps que nous sur la pente du haut. (traduction= immonde, 0 étoiles)
A prtir de 1800m, étonnemment la neige devient moins pourrie, car le fond dur se fait plus sentir.

Bilan: c'était la fameuse journée loose du WE, proportionnellement à ce que celle d'hier a pu être bonne... 🙄
Déja pas trop motivée pour le couloir, je me cherchais vainement une excuse pour pas descendre dedans, Pedro me l'a fournie sur un plateau. 🙄

Plus sérieusement, petite frayeur pour nous (qui regardions Pedro d'en haut), car si il était parti avec la plaque, nous ne voyions même plus la suite du couloir...Une erreur d'appréciation, nous étions certainement trop confiants suite aux conditions stables d'hier et au fameux mythe des "couloirs encaissés qui craignent pas". Se méfier de cette entrée cônique dans les Mouchillons...
Cette plaquounette était toute petite, mais suffisante pour bousculer quelqu'un et...on ne sait jamais la quantité de neige qu'elle peut charrier ensuite. 😯
Bref, 2e but pour moi aux Mouchillons, c'est bon, c'est coché dans les "je lâche l'affaire"! 😊

leced, le 20.04.08 18:47

Pedro,il est descendu tout seul dedans??? 😯

Y
Yann, le 20.04.08 18:50

Pedro, t'es un winner !!! 😎
Le roi de la purge a encore frappé, bien mérité ce petit bain dans une eau sûrement bien chaude 🤣 🤣 C'est bon pour se raffraîchir les idées 😄

marika, le 20.04.08 18:50

Pedro, il s'est barré plus bas pour voir les conditions, donc il était hors de portée de vue.
Jip a commencé à descendre pour ne pas le laisser tout seul, mais n'a pas eu très envie de voir si le haut allait vouloir finir de partir en bas ou pas... 😉
Et puis le portable passe super bien dans le couloir! 🙂
PS: Pedro, pourquoi elle est en tout petit la photo du bain!? 🤣

Etienne-H-, le 20.04.08 18:53

Petite frayeure...l'aspect entonnoir du haut de ce Mouchillon se confirme ici, bon à savoir pour une prochaine fois.
(à VTT, parfait bien qu'un peu gras aujourd'hui 😉 )

Sanfroic, le 20.04.08 19:03

Le play-boy ourien a encore frappé 😜
@EH : Dis, tu la rentre ta sortie 😉

Maud, le 20.04.08 19:05

Marika avait réussi à me motiver pour ce fameux mouchillon donc j'ai tenté un nouvel essai de 5.1... 🤢
Au moins cette fois on a échappé aux twingo! 🤣
Allez sans regrets c'était tellement beau et bon hier, la barre était trop haute 😉

marika, le 20.04.08 19:09

Maud, tu exagères...ok hier on savait pas quoi faire et on avait besoin de brownies, donc on a fait ce qu'il fallait pour te convaincre 😜 , mais j'ai essayé de me débiner toute la montée pour aller au Col du Mouchillon, et...rien! Le power-débinage n'a pas fonctionné aujourd'hui, manque d'arguments percutants peut-être, ou alors à force...on m'écoute plus quoi! 😄

zigual, le 20.04.08 19:19

C'est WE purge 😯

J'adore la photo du défilé de mode au milieu des fleurs, c'est la grande classe 🤣

Maud, le 20.04.08 19:43

Moralité : toujours écouter modo Marika, ses débinages sont toujours/souvent/parfois justifiés! 🤣 😉
Promis m'dame j'recommencerai plus 🤭

juju, le 20.04.08 19:47