Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du jeudi 10 avril 2008

matB, Tib

Jour 1 : Ensolleilé, vent modéré Jour 2 : Voilé, neige intermittente, vent modéré à fort, visibilité moyenne à faible Jour 3 : Neige permanente, brouillard, vent modéré voire violent pour le passage des cols Jour 4 : Découvert le matin, puis nuages en altitude (sup à 3000m), vent faible, quelques averses de grésil.
Etat de la route : séches Altitude du parking : 1900m

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier, nous avons du faire partir la corniche formée au Col de l'infernet. Les plus grosses accumulations présentes se trouvaient en versant S du col du Malrif. Sinon quelques coulées de nige lourde dans les pentes raides.

Jour 12500mNE12DureVent fort, peu ou pas de transfo
Jour 22600mN1210Poudre tasséeSouflée par le vent
Jour 32600mN1220Poudre tasséeSoufflée
Jour 42600mN1230Poudre tasséeSoufflée humidifiée

Compte rendu (par matB)

Avec Seb C et Julien T

Ou comment une sympathique traversée entre potes tourne au raid engagé !
Après un premier jour sympa avec du soleil, le dieu du mauvais temps s'est abattu sur nous pour ne plus nous lacher !!

Mais bon cela n'a pas entamé la bonne humeur de la troupe et ca à permis de remplir a fond les journées (et oui l'orientation ca prend du temps). En plus toute cette neige tombée nous a permis de déchausser rarement (Majasset et col du Marinet) et de faire de longues traversées rapidement (Ristolas - Abriès par exemple).

Au final, un raid bien sympa avec des journées bien remplies !

Jour 2 - Roche Trouée : On voit un peu de paysage
Jour 2 - Col de l'Infernet : Et c'est au tour de Tib
Jour 2 - Col de l'Infernet : Et c'est au tour de Tib
Jour 2 - Vallon de Mary : Descente agréable pour arriver à Maljasset
Jour 2 - Vallon de Mary : Descente agréable pour arriver à Maljasset
Jour 3 - Maljasset : De bon matin, le moral est bon !
Jour 3 - Maljasset : De bon matin, le moral est bon !
Jour 3 - Col de Chamoussière : Seb essaie de repérer le refuge Agnel
Jour 3 - Col de Chamoussière : Seb essaie de repérer le refuge Agnel
Jour 3 - Refuge Agnel : Et voilà enfin au chaud !
Jour 3 - Refuge Agnel : Et voilà enfin au chaud !
Jour 4 - Col de l'Eychassier : Il fait beau !
Jour 4 - Col de l'Eychassier : Il fait beau !
Jour 4 - Col de l'Eychassier : Julien descend du col
Jour 4 - Col de l'Eychassier : Julien descend du col
Jour 4 - Vers le Clot Poulain : Ou pas !
Jour 4 - Vers le Clot Poulain : Ou pas !
Jour 4 - Vallon de Ségure : Tib enchaîne les virages

Et maintenant vous êtes sur place pour faire les couloirs N des Ecrins... 🤣

Tomtom, le 11.04.08 10:13

Un bien chouette raid.

Basu, le 11.04.08 10:42

Joli raid, ça fait envie 😉
Vous étiez en demi pension en refuges ? car 2000m par jour avec des gros sacs, dur dur 😯 😊

matB, le 11.04.08 10:47

@ Jérôme : vu l'état du manteau, on va un peu attendre pour les couloirs
@ basu : oui on était en demi-pension, avec des gros sacs c'est plus du ski c'est une galère 🤢

Phil'Ô, le 11.04.08 10:58

Superbe raid (conduit au pas de charge 🤣 )... Un rêve pour moi qui deviendra peu être réalité un de ces jours 🙄

Invité, le 11.04.08 11:01

Salut MAtB,
je pars dimanche pour ce raid, avec en prime un tour du Brec de Chambeyron.
Une Q, stp:il y a t'il beaucoup de portage? sur quel dev, en S?
Merci
A+

Laurent Couturier, le 11.04.08 12:44

bin voilà où tu étais 😉 ... joli raid !!! 🙂
Peut être à dimanche ? 🙂

bruno_G, le 11.04.08 16:24

Salut Tib !
Jolie traversée ! Ca donne envie 🙄 !

stef74, le 11.04.08 18:06

Jolie traversée ...

mais le nom n'est peut etre pas tres approprié car entre Nice et saint Etienne de tinée ... il y a quelques jours de ski quand même 😉 (c'est dans les cartons 😜 )

Tres beau coin en tout cas 😎

matB, le 11.04.08 18:14

@ Blard06 : pour le portage en sud on peut chausser à 2000/2100m env ...
@ Stef : Pour le nom j'ai repris les "habitudes" mais c'est vrai qu'un départ de Casterino avec la traversée du Mercantour ca le fait 😎
Bon par contre il faut 3 ou 4 jours de plus pour faire ca !

FIX, le 11.04.08 21:14

Joli traversée !
Pas trop long pour la logistique ?

Invité, le 11.04.08 21:32

🤭 😯 😄 😎 8O 🙄 😡 🤢

Invité, le 12.04.08 11:06

super les photos !!! jadore l'esprit casque vtt !

Z
ziben, le 12.04.08 12:27

@ guidos : le casque ct pour faire la transition entre la coupe de france de vtt a st raphael le dimanche et le raid le lundi..... un peu dur la recup 8O 😎
julien T

blard06, le 18.04.08 10:05

Bonjour,Merci pour les renseignements.
Avec mon ami Damien nous avons fait le meme raid, avec 2 variantes:sur le 2nd jour, vers le col de la Portiolette pour passer la nuit au ref du Chambeyron et faire le lendemain le tour du Brec dans la tempete, et passer 4 cols, avec pas mal de poudre, et des plaques, a la carto, alti, boussole!
Puis le 5ieme jour, nous avons optés pour une navette taxi de Ristolas a Brussinard, afin de monter au magnifique col des Ayes, afin de redescendre quasiment skis aux pieds a Villar St Pancrace( juste 150m de dev de portage)
Magnifique tour, dommage pour le J1, avec une neige humide et des plaques, et pour le tour du Brec sans visibilité, mais du grand ski avant le ref Agnel, et apres (-14° le matin), et sur la descente vers Briancon.
Nous voulions continuer vers Modane, mais les previsions météo ont refoulées nos ardeurs de livrer une nouvelle bataille dans la tempete!
A+

Invité, le 18.04.08 17:25

Tiens salut Bernard ...
Vous etes deja reparti ou pas finalement ? La meteo a pas l'air si affreuse finalement. Bonne fin de raid en tout cas !

Bon bah merci aux auteurs en tout cas d'avoir rentre ce raid, ca nous a bien aide apres nous etre retrouve le bec dans l'eau ou la queue entre les jambes comme on veut, vendredi soir dernier, apres avoir renoncer au tour des Ecrins (sur lequel on bute depuis 3 ans sans l'avoir ne serait-ce qu'entammer soit dit en passant).

Superbe raid ! Les etapes sont bien longues, mais a part la descente sur Maljasset (grande interrogation, comment une descente de 900m peut elle etre toujours plate ? Un truc de dingue), c'etait du tres bon ski, bien sauvage. On a pousse le 3eme jour jusqu'a Ristolas pour pouvoir choper notre train a 17h a Briancon le lendemain, paske sinon ca fait quand meme une vieille etape depuis Agnel, et c'est tendu pour gerer l'etape plus le taxi ou le stop.

La descente du vallon de la Segure presque completement vierge (1 trace de montee), en super poudreuse en fin d'aprem le 3eme jour restera un grand moment.

Triste nouvelle en tout cas aujourd'hui avec la disparition de Pierre Lombard qu'on avait rencontre a Larches 2 jours avant. 🙁

Invité, le 19.04.08 09:18

Bonjour Wolou...es tu un des 3 du groupe des savoyards, avec qui nous avons fait cause commune dans la bataille lors de l'etape vers Maljasset, en affrontant les 3 cols, dont l'Infernetto?
Nous gardons aussi un excellent souvenir de l'etape vers le ref Agnel...etape zenitude, apres le combat de la veille!, et celle du lendemain vers Briancon (col Ayes), un paradis a la montée, et du ski fun.
Juste un peu frustré d'avoir renoncé sous la pression des previsions météo desastreuse, alors que c'était jouable de rejoindre Modane.
Au plaisir de skier une nouvelle fois ensemble.
Merci encore a MatB (si je me souviens bienn nous nous sommes croisés en nov. pour la 1ere sortie ski sur la tete Merciere)
Bonne fin de saison a tous

Invité, le 22.04.08 13:31

ouaip je suis bien un des 3 perdus dans la tempete de Maljasset 🙂
A un de jours sur un sommet peut etre