Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

matB

Grand beau, radoucissement en cours. Vent irrégulier e altitude
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques boulettes dans les pentes raides ensoleillées. Même dans la combe NW et malgrès l'épaisseur présente la stabilité est très bonne.

Vallon Cabret2500mS11h10cm transfo sur fond durTransfo lourde
Couloir des Italiens3000N14h30cm/30cmPoudre tassée15 de poudre tassée, 15 de grains fins sur rocher
Combe NW2600mNW15h50cmPoudrepas de coulée superficielle
Combe S Col Fenestre2300mS17h10cmSoupeEn cours de regel

Avec Vince Rouchon, Tib et Mumu

Enfin ! Après un mois d'interruption retour sur les planches pour un superbe tour.
Montée tranquille par la voie normale, les choses se corsent lors de l'attaque du couloir des italiens celui-ci n'est pas en conditions. Heureusement grâce à l'abnégation de Tib nous avons pu le descendre... à pied ! Ce passage est à ne pas sous-estimer car les ressaut peuvent devenir vraiment problématiques sans corde. Le couloir est peu rempli et ils nous a donc fallu un peu de temps pour le descendre (enfin surtout pour moi !)
Une fois ce passage scabreux effectué, nous avons pu faire une descente exceptionelle en grosse poudre sur plus de 1000m de D+ et à coup sur pour moi la descente de la saison !
Décidemment ces versants italiens réservent bien souvent du ski de premier choix.
La suite : remontée rapide au col du Fenestre et descente a la voiture plus que pas pire dans cette grosse transfo en cours de regel très skiante.

En tout cas superbe retour sur les skis pour ma deuxième partie de saison !

Le Gélas de bon matin : L'itinéraire de montée

Laurent Couturier, le 30.03.08 19:42

bien vu 😉

marika, le 30.03.08 20:14

Magnifique!
Mais dis donc, il fait pas rire le couloir des Italiens... 🤢
Quand je pense que jip voulait nous faire faire ça pendant notre virée dans le mercantour... 🙄
Expo le bouzin, quand même! 😯

dady, le 30.03.08 20:19

Dommage pour le couloir....belle motiv quand même !
@+

matB, le 30.03.08 20:31

Ouais sacrée expo pour le couloir, et malgès les bonnes chutes de la saison le remplissage n'est pas correct il faut encore de bonnes chutes avant que ca passe...
Enfin bon les 1000m en grosse poudre derrière c'est tout bonnement exceptionel !!! 😄

V
viking, le 30.03.08 20:45

Dément les photos. Encore une chute de neige lundi. On retourne faire de la poudre en avril???

jacques06, le 30.03.08 21:04

Joli retour, bravo 😉

matB, le 30.03.08 21:36

@ Viking : eheheh j'ai les cuisses qui me demangent ! Ca promet pour cette semaine 😎

Invité, le 31.03.08 10:33

Tres jolies photos... sinon, ca veut dire quoi "l'abnegation de Thibaut"? Il avait une grande corde ou il vous a porté sur ses epaules? Dans la premiere hypothese, quelle longueur de corde il faut prevoir pour les ressauts?

giliszta, le 31.03.08 12:51

c'est bizarre, vous ne parlez pas des belles traces de remontée qu'on vous a faites le meme jour pour remonter au col de Fenestre.... 😉

matB, le 31.03.08 20:33

@ Martin :
ben un peu des deux 🤣
C'est à dire que Thibaut ne nous a pas vraiment porté et qu'il avait pas une vraie corde
en gros une ficelle de 15m suffit !
@noemi : on pensait avoir des traces italiennes 🤭 en tout cas elle étaient bienvenues car la trace dans la croute ne m'enchantait guere 😜