Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, versant Sud

Balcon du Gélas, versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2008

marika, Amanda, Jip

Grand beau sous une forte bise froide aux sommets

Balcons Sud: Jusqu'à 2800m environ, neige restée béton non décaillée sous l'action du vent.
Sinon configuration transfo sur tout l'itinéraire.
Très bon enneigement de descente en rive gauche du torrent sous le Pas de ladres pour atteindre le Boréon.

Altitude de chaussage (montée) :

Compte rendu (par marika)

Itinéraire réalisé :
Refuge de la Madone --> Balcons du Gélas --> Pas des Ladres --> Boréon

Après la Cime de l'Agnel de la veille et pour le dernier jour de notre périple Sudiste, un joli sommet panoramique et classique avant le retour sur Grenoble.
Le reste de la troupe choisit le retour au plus tôt sur Grenoble pour ne pas rater Stade 2, et nous faisons donc un crochet par ces fameux Balcons de Gélas qui nous ont nargués 6 jours durant.
Montée efficace sous une bonne bise bien froide, et comme durant tout le semaine, après le pique-nique c’est fournaise intégrale pour la remontée au Pas des Ladres.
Pour la première fois, certainement, depuis le début de la saison 2008, nous tenons, que dis-je, nous explosons, le timing prévu par Jip (qui sera à l’heure pour le générique de Stade2, pour lui la semaine est donc une réussite). La raison : aucune Loose ou presque (le JipLooseRaccourci du matin ne nous aura fait perdre que 10mn), pas de psychotage, aucun fourvoyage…
Serait-ce la sagesse qui a soudainement pris le dessus chez le gourou du Mécéou ?
(de mon coté, je pencherais plutôt, encore une fois, sur l’appel de Stade2. J’en vois qui rigolent, mais sérieusement Jip a prévu son Timing rétroactivement pour être rentrés à 18h à Grenoble, et la boucle du Gélas convenait parfaitement.)

Gélas : Une montée très esthétique
Gélas : Une montée très esthétique
Balcons : L'arrivée par la crête aux balcons est très belle
Balcons : L'arrivée par la crête aux balcons est très belle
Alpine? : Purée, y'aurait presque du gaz!
Alpine? : Purée, y'aurait presque du gaz!
Pas des Ladres : Amanda contente d'enlever les peaux pour la dernière fois de la semaine

Mick, le 20.03.08 09:50

Sympa votre petit voyage dans le Mercantour ! Et puis pour la météo il n'y a pas à dire mais les Alpes du Sud c'est quand même une valeur sûre !

ça me rappelle quelques souvenirs...à l'époque (2001/2003) on avait pris comme lubie : la rando alpine à l'automne et donc on faisait pas mal de sommets en crampons piolet mais avec très peu de neige (automne oblige). Le Gélas devait être un des premiers que l'on avait fait et c'est un sacré souvenir ! On avait dû cramponner 2/3 fois avant cette sortie et le couloir E était très peu enneigé et en neige, glace, rocher...évidemment on avait un piolet qui ressemblait plus à une pioche qu'à autre chose et même si c'est côté PD- on avait eu l'impression d'avoir gravi la face N des Jorasses ce jour-là ! Mais quels instants magiques au sommet sous une lumière d'automne rasante !

Y
yoyo, le 20.03.08 16:24

Marika, vires moi l'horizon de la photo 2 si tu veux être crédible 🤣 🤣 🤣

Amanda, le 20.03.08 16:52

J'ai mis du temps à comprendre où était prise cette photo 2! 😄
Heureusement qu'il y a Stade 2 pour motiver Jip, sinon ce serait trop chiant de l'attendre tout le temps! 😜

Sanfroic, le 20.03.08 22:52

Un truc me turlupine : Jip, comment as-tu fait pour pouvoir te retourner aussi facilement après votre débinage de l'Ortles ?
C'était prémédité, t'avais amené toute ta bibliothèque de TopoNeige, c'est pas possible autrement 🤨
T'étais peut-être pas le seul topoteur remarque 😉