Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Ouest de l'Agnel, boucle par le Pas de Pagari et le Pas de la Fous

Cime Ouest de l'Agnel, boucle par le Pas de Pagari et le Pas de la Fous

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime Ouest de l'Agnel, boucle par le Pas de Pagari et le Pas de la Fous

Sommet associé : Cime Ouest de l'Agnel (2794 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2008

marika, Amanda, cec, Jip, Kub, nanoulu

Grand Beau
Altitude du parking : RAS (départ ref de Nice)
Transfo en versants Sud, Est.
En versant Nord à Nord Est, poudreuse dense (20cm environ).
Quelques passages en montée vers le Pas de l'Agnel semblent montrer des sous-couches Fragiles.
Remontée au Col:
30cm de poudreuse avec un peu de cohésion reposant sur sous-couche de neige roulée ou givre. Méfiance.
Descente Face sud Ouest sur les Mesches: 200m de portage par le sentier d'été avant d'atteindre le Fond de Vallon.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Petites Coulées de Fonte déclenchées en Est vers 12h

Compte rendu (par marika)

Avec Bertrand

Itinéraire réalisé:
Refuge de Nice --> Pas de Pagari --> Pas de l'Agnel --> Collet de la Charnassière --> Descente sur le lac Noir --> Baisse de Fontanalbe --> Baisse de Vallauretta --> Les Mesches

Après notre joli Tour du Clapier de la veille, on doit terminer cette boucle de 3 jours par un retour au départ: le Lac des Mesches.
Option retenue: le passage par l'Italie où on avait déja entrevu une excellente poudreuse la veille...4 Cols à re-traverser ce jour, donc une bonne journée.

Superbe itinéraire sauvage, avec un passage en versant Italien de toute beauté et pour ne rien gacher en neige excellente.
La montée au Pas de Pagari est un peu exposée sur l'écharpe finale, les crampons peuvent être très utiles.

Journée riche en péripéties:
- Remontée un peu "tendue" au Pas de l'Agnel pour tout le groupe, avec espacement maximal dans les pentes un peu chargées à traverser.
- Jip nous a fait un A/R "bonus" rapide à la cime de l'Agnel pendant que nous gagnions péniblement le col suivant dans la fournaise. Mouai, il nous a même pas rattrappés, on est arrivés au col avant lui.
- Fourvoyage d'itinéraire dans la descente sur le Lac noir: au lieu de suivre l'itinéraire de montée qui nous aurait rendus au lac de Valmasque, on prend l'option chemin d'été. Mais on se laisse griser par la descente trop bas dans un joli Canyon, pour aboutir à un final un peu scabreux et expo. Etant donné la chaleur, le risque est simplement de glisser avec une petite coullasse de lourdasse.
Heureusement jip passe devant pour faire purger le tout, y'a plus qu'à descendre en escalier bien crispé.

Cet épisode ayant entamé la determination sans faille d'une partie de notre troupe, un groupito "débine" composé du meneur, sylvain, suivi de Bertrand, Anne et Cécile brave la terrible descente vers Castérino (celle des précipices, des rondins, et des pyranhas, pour ceux qui n'auraient pas suivi). Le restant de la troupe, en manque de ski de fond, se lance dans la remontée vers la Baisse de Fontanalba puis Vallauretta pour rejoindre les Mesches.

A noter que la remontée (150m) de la baisse de Vallauretta n'est pas si débonnaire que ça, assez raide dans les mélèzes clairsemés: attention à ces pentes potentiellement chargées.

Pas de Pagari : Arrivée sur Fond de Clapier au Pas de Pagari
Pas de Pagari : Arrivée sur Fond de Clapier au Pas de Pagari
Refuge de Pagari : Il est mignon tout plein, sur fond de Couloir Est de la Malédie, mais pour dormir, en hiver, y'a que dalle!
Vesr l'Agnel : Une sublime descente poudreuse en Italie sous le refuge de Pagari
Pagari : C'est trop bon!
Pagari : C'est trop bon!
Pas de l'Agnel : Remontée ombragée un peu tendue pour re-basculer coté Français
Pas de l'Agnel : Remontée ombragée un peu tendue pour re-basculer coté Français
Cime Ouest de l'Agnel : Jip après son petit Jogging matinal à la Cime Ouest de l'Agnel, en fond
Descente sur Valmasque : Un canyon un peu trop exquis, avant fourvoyage
Descente sur Valmasque : Un canyon un peu trop exquis, avant fourvoyage
Fourvoyage : Vu d'en bas, la débandade après Fourvoyage dans une pente bien scabreuse!
Baisse de Fontanalbe : Une descente sublime parsemée de rochers rouges, petits canyons et systèmes de barres
Baisse de Fontanalbe : Et la neige est encore excellente en cette fin de journée

Amanda, le 19.03.08 11:27

Moi je vote pour cette journée comme la plus belle des 6! La descente côté italien était fantastique, avec des meringues de neige vierge partout, et vraiment seuls au monde. 😎 😎 😎
C'est vrai, c'était aussi la journée des péripéties... 🤭

Mic'hel, le 22.03.08 22:29

Raaaah, magnifiques photos, ça fait envie! 😎 Sauf ... toutes ces traces d'avions sur la photo 1. Ch'ui allergiques aux avions, ils me volent mon silence! 😡 Je ne souvenais pas qu'il y en avait tant que ça au Clapier!

marika, le 24.03.08 13:22

Oui, bizarre...je n'ai pas le souvenir qu'on aie vu (entendu) passer tant d'avions que ça dans le secteur.
Par contre dans le secteur du Mont Pelat on en avait énormément toute la journée, c'était assez gênant. Mais là, je dirais que ça reste raisonnable...