Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Tour et Sommet

Mont Clapier, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Tour et Sommet

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du mercredi 12 mars 2008

marika, Amanda, cec, Jip, Kub, nanoulu

Couvert et très venté jusqu'à 10h30. Ensuite, tout se dégage, grand beau et chaud.
Etat de la route : Altitude du parking : RAS
Le vent a bien travaillé en transport de neige.
On commence à voir des accumulation sur les pentes froides. Les autres sont transformées.
versant Italien Nord protégé, 20cm de poudreuse dense, ou poudre tassée.
Sommet du Clapier bien enneigé en neige irrégulière (travail du vent), puis descente en poudre dense puis transformée.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Avec Bertrand

Itinéraire réalisé:
Refuge des Merveilles --> Baisse de Valmasque --> Baisse de Basto --> Pas Est du Clapier --> Pas Ouest du Clapier --> Sommet --> Refuge de Nice

Après le J1 et la montée au Refuge des Merveilles, le J2 commence plus grisement, pour notre traversée vers le refuge de Nice en passant par la Vallée des Merveilles.
Le vent nous cueille froidement au réveil, ce n'est encore pas aujourd'hui que les fameuses peintures Rupestres vont se révéler à nous!!
Tempête pendant la traversée des Baisses de Valmasque et Basto, qui use de l'énergie et du moral...Cécile et Anne préfèrent passer faire une petite halte au refuge de Nice, avant de remonter direct au sommet, pendant que nous nous laissons tenter par le Tour esthétique et sauvage du Clapier.
Bien nous en a pris: remarquables vallons vierges et variés, les 2 pas Est et Ouest du Clapier sont superbes. Petite ambiance Alpine mais sans technicité, qui se termine par un superbe sommet Panoramique.
Le tout avec des neiges de rêve, et même la poudre qui va bien coté Italien, qui nous inspirera pour le lendemain...

Arrivée au refuge de Nice tardive, y'a plus qu'a se faire un petit feu dans le poele et lancer la partie de cartes journalière.
Le pied, les vacances au ski!

J3: la suite

Vallée des merveilles : ça manque de contrastes, dommage!
Vallée des merveilles : ça manque de contrastes, dommage!
Avant le Basto : Une belle traversée dans les grandes Longueurs au dessus du Lac du Basto
Baisse du Basto : Dans la remontée au pas Est du Clapier, on aperçoit nos traces de descente depuis la baisse de basto
Clapier : L'ambiance change du tout au tout: du froid polaire à la fournaise.
Au fond, le gélas et la Malédie
Clapier : L'ambiance change du tout au tout: du froid polaire à la fournaise. Au fond, le gélas et la Malédie
Gendarmes : Superbe vallon de montée vers le Pas de la Fous
Gendarmes : Superbe vallon de montée vers le Pas de la Fous
Amanda et ses Iki au pas Est du Clapier.
C'est la classe!
Amanda et ses Iki au pas Est du Clapier. C'est la classe!
Poudre en Italie : Bon, ok, on a bien fait d'enlever les peaux finalement!
Poudre en Italie : Bon, ok, on a bien fait d'enlever les peaux finalement!
Pas Est du Clapier : Très belle petite combe enclavée
Pas Est du Clapier : Très belle petite combe enclavée
Pas Est du Clapier : Sortie Alpine
Pas Est du Clapier : Sortie Alpine
Summiters : Voilà le Clapier c'est fait, pas la peine de revenir ;-)
Summiters : Voilà le Clapier c'est fait, pas la peine de revenir ;-)
Pente sommitale : Elle serait presque gazeuse par passages!
Pente sommitale : Elle serait presque gazeuse par passages!

Amanda, le 19.03.08 09:25

Vive les 5 manips par sortie, collage/dépeautage, à ce niveau là on est (presque) prêts pour les courses de ski-alpinisme... 🙄
Mais c'est vrai que la poudre c'est vachement mieux quand on descend sans les peaux 🤭 🤣
Magnifique ambiance dans le vallon entre le Pas Est et Ouest du Clapier. Et bien confort ce petit refuge de Nice : on est bien tout seuls en refuge!!!! 😎