Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du vendredi 7 mars 2008

Yann, AnneCe

Globalement, ciel voilé De belles trouées de soleil de temps à autres. Vent d'est pénible dans le couloir T°C plutôt très douces...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100m
Couloir central NE:
50 premiers mètres avec croute sur sel peu épais. ça passe pas mal mais faut y croire
150m suivants: Bonnes zones de poudre tassée parfois un peu durcie par le vent, ça reste du très bon ski.
Bas du couloir: zones de poudre avec 3 petits passage de vieille neige gelée (ça a purgé)

Sous le couloir: bonne poudre surtout près des vernes !

Col du Mouchillon: Un peu croûté au-dessus des vernes, royal en-dessous

Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (au niveau de l'éboulement)

Activité avalancheuse observée : Le couloir a purgé pendant les chutes.
Une vieille trace de plaque sur les dalles du haut, sous la crête.

Compte rendu (par Yann)

Partis pour boucler avec Anne-Cé, on le fait finalement en A-R pour que Toz soit au boulot à 13h

Couloir très bien rempli, 2 petites étroitures qui se skient pas mal. Départ un peu tendu car la neige ne met pas en confiance puis on se lâche rapidement, du grand plaisir même si y'a pas 50cm de poudre tout le long.

Rencontre avec DavidZ et un pote au bas du couloir, c'est ça d'avoir des gosses !! Ils étaient partis pour boucler par l'Oriental, je les ai un peu refroidi en leur disant que c'était tracé mais ils l'ont fait !

On lâche Toz en bas pour qu'il aille bosser et on repeaute direction le col du Mouchillon mais on s'arrêtera 150m avant car Anne-Cé en avait marre. Un peu crouté au départ puis super ski.

Belle bambée avec du raide puis du cool, c'est varié !

Rocher dArguille : ça a été skié hier. y a des traces dans la gorge !
Rocher dArguille : ça a été skié hier. y a des traces dans la gorge !
Couloir NE du Mouchillon : ça cramponne bien sur les zones goulottées
Couloir NE du Mouchillon : ça cramponne bien sur les zones goulottées
A mi-montée : ça monte progressivement, belle ambiance
A mi-montée : ça monte progressivement, belle ambiance
Couloir NE du Mouchillon : vraiment une belle ambiance dans ce couloir
Couloir NE du Mouchillon : vraiment une belle ambiance dans ce couloir
Anne-Cé contente : Bon, maintenant faut penser à descendre !
Anne-Cé contente : Bon, maintenant faut penser à descendre !
Toz se lâche : Pentes fuyantes et bonne neige
Toz se lâche : Pentes fuyantes et bonne neige
Couloir NE du Mouchillon : AnneCé sous les yeux de son coatch de pente raide
Couloir NE du Mouchillon : AnneCé sous les yeux de son coatch de pente raide
Le Rocher d'Arguille surveille
Le Rocher d'Arguille surveille
Entre les 2 étroitures : c'est tout bon
Entre les 2 étroitures : c'est tout bon
Couloir NE du Mouchillon : la partie tendue est passée. on peut relacher la pression
Etroiture du Bas : Presque totalement remplie, ça passe bien
Etroiture du Bas : Presque totalement remplie, ça passe bien
Vue du bas : Toz pépère
Vue du bas : Toz pépère
Couloir NE du Mouchillon : le vent est tellement fort dans le couloir qu'il souleve les skieurs !!
Contrepente poudre
Contrepente poudre
Couloir NE du Mouchillon : les contre pentes sont bonnes à souhait...
Couloir NE du Mouchillon : les contre pentes sont bonnes à souhait...
Bas du couloir : DavidZ en vue
Bas du couloir : DavidZ en vue
Couloir NE du Mouchillon : sous le couloir, c'est encore la gavade
Couloir NE du Mouchillon : sous le couloir, c'est encore la gavade
Couloir NE du Mouchillon : c'est bon à skier les couloirs d'avalanche
Couloir NE du Mouchillon : c'est bon à skier les couloirs d'avalanche
Tchao Toz ! : Au boulot !!
Tchao Toz ! : Au boulot !!
Tranquille Yann : Pentes sous le col du mouchillon, merde on a encore de la poudre !

Invité, le 07.03.08 18:54

Comment ça Anne-Cé??? T'en a marre de le rando??? Je comprend pas pourquoi, tu n'es que à 100 000 mètres de déniv cette année 🙂 T'as le droit d'envoyer Yann dans les fleurs et de te faire une bonne journée Télé foot 🙂 !!
Sinon bonne session en 3.7 et 4.3 le we dernier, il faut penser à autre chose!

Y
Yann, le 07.03.08 19:26

Bast je suppose 😉
De toute façon en 3.7 elle aurait pas été d'accord je crois 😜 🤣 La planche ce sera plus tard 😎

Maud, le 07.03.08 20:09

2 piolets Anne-Cé!!! 8O
T'es prête pour la cascade de glace 😉
Sinon les côtes du Yann n'ont pas l'air de le freiner beaucoup... 🙄

Y
Yann, le 07.03.08 20:25

@Maud: Yann avait déjà mis les crampons (un exploit!), il allait pas en plus utiliser le piolet 🙄

Sinon, j'ai ouïe dire que le couloir a été décoté 🤨
Comparé au couloir NE de la Rosière (5.1), je trouve que celui-ci est quand même un bon cran au-dessus...

Toz, le 07.03.08 20:36

j'ai mis mes photos 😉
vraiment une superbe sortie 🙄
j'ai pu rejoindre le ruisseau et notre trace de montee 😜
encore merci d'avoir un peu changé vos plans initiaux pour que je puisse me joindre à vous avant le boulot 🤭 😎
heureusement, j'ai pu me reposer cet apres midi entre deux reunions "reduction des couts" et "amelioration rendement" 🤣 🤢

Jeroen, le 07.03.08 21:59

Cette discussion a fait couler beaucoup d'encre. Ce couloir cote quelquepart entre 5.1 et 5.2, perso j'airai laissé 5.2 mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus la main sur ce genre de décision 😉 😉