Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2008

Dje74

Grand beau, 4°C vers 2500m à 9h. Pas de vent au sommet.
Etat de la route : Ouverte ! Altitude du parking : 1700m
L'enneigement est correct dès la Bérarde pour y chausser, le déneigement de la route et son ouverture sont dues au fait qu'il n'y a plus les coulées habituelles

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : R.A.S. ; vieille coulée au bas du vallon rive gauche

montée1700-32607hDureRegel suffisant dans l'ensemble
couloir/pente3260-2750S12h20MoquetteQq cm transfo 10m au départ, ensuite ça envoie
glacier2750-2600NW12h30IrrégulièrePlus de poudreuse tassée sur les contrepentes
moraine/vallon2600-1900W13hMoquetteTrès bon
retour1900-1700SW13h15SoupeAttention ça peut enfoncer un peu

Avec Michel

Une super idée de Michel pour une sortie plaisir avec ce beau temps. Au fait Jeroen ça vaut pas du 3.3 le couloir ???
On s'en met plein les yeux, en regardant même les sommets pendant qu'on enchaine les virages dans le vallon !
Merci aux 2 randonneurs qui m'ont filé une paire de lunettes de soleil au départ, ça cogne en haut. Promis je vous la ramène !

Approche : Encore entre ombre et soleil
Approche : Encore entre ombre et soleil
Vers l'Est, quel paysage : Sous les grandes murailles de l'Oisans...... aucun doute on est petit !
Paysage vers l'Ouest : A l'Ouest, rien de nouveau. Au fait, ça se skie encore le Plaret ?
Encore un projet de plus : C'est terrible ces randos : on revient toujours avec des projets.
On sort de l'ombre : La brèche s'annonce
Vue d'ensemble : Une tit' variante a droite ? C'est la foule à cette brèche
La moraine : C'est bo !
La moraine : C'est bo !

rockclimb, le 02.03.08 22:20

Salut on s'est croisé au sommet, c'est nous qui somme venu à cinq dans une Z3 décapotable 🙂
Bien d'accord avec toi, le 3.1 est un peu abusé !
Encore une bien belle journée en montagne.

Quelques photos sur mon site :
webmontagne : Brèche de la Somme

Manu Abelé, le 02.03.08 22:54

Et finalement, c'est qui qu'on a croise au parking (et qui ont fait mieux que nous en terme de remplissage de bagnole 😊 )?

rockclimb, le 02.03.08 23:02

C'est bien nous ! la "webomobile" était pleine à craqué 🙂

Invité, le 03.03.08 14:18

Salut,

Quelle tête a le couloir de l'autre coté de la brèche : pas trop de rochers ? rempli ?
Merci, 🙂

-Johan

Invité, le 03.03.08 14:25

J'avais mis la réponse à cette question déjà posée sur mon site mais bon...
Alors coté Nord, c'est pas la peine ! Il n'y a pas assez de neige dans les couloirs raides de l'Oisan....

Invité, le 04.03.08 13:42

Merci de l'info Guillaume ! 🙂

Oui, j'avais été sur ton site mais j'avais cru que mon message avait été enlevé : merci d'avoir répété l'info alors ! 🙂

Jeroen, le 18.03.08 16:09

3.3, je confirme 🤭