Départ : Le Crêt (996 m)
Topo associé : Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis
Sommet associé : Les Avoudrues (2666 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2400 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 24 février 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau temps. Très chaud même à 2600m d'altitude! Peu de vent.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 996m
Dans la face Nord des Avoudrues: 10cm de neige poudreuse sur un fond dur et un peu croûté par endroit. Skiabilité bonne.
Dans les pentes Nord sous Pointe Rousse des Chambres jusqu'à 2300m: 10cm de poudre sur un bon fond, c'est très bon!
Dans la combe de Pra Riant jusqu'à 2000m à 14h30: 5cm de neige poudreuse sur un bon fond dans le haut (versant Nord) puis neige humide mais encore portante. Skiabilité bonne.
Dans la combe de Pra Riant sous 2000m: Neige très humide un peu portante jusqu'à 1700m puis gorgée d'eau sur toute son épaisseur en-dessous. On passe à travers sur le bas. Le manteau neigeux est pourri en profondeur à cause d'un regel nocturne médiocre à basse altitude et à des températures très élevées.
Altitude de chaussage (montée) : 1150m On chausse peu après l'intersection du chemin qui vient du Pied du Crêt (30/40min de portage depuis le parking du Crêt)
Altitude de déchaussage (descente) :1150m
Activité avalancheuse observée : Une petite avalanche de fond observée dans des pentes Sud raides sous la Corne au Taureau à 14h. Les versants Sud qui dominent la combe de Pra Riant sont heureusement déjà dénneigés. Toutefois, dans le goulet du bas, on traverse dans des pentes Ouest bien chargées qui ne demandent qu'à partir (horaire de descente trop tardif).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par vali)
Avec Franco, Nicole, Véro et Claude
Encore un joli enchaînement dans ce coin toujours aussi sauvage. Arpès les Avoudrues, nous sommes remontés par la face Sud au sommet de Pointe Rousse des Chambres. Nous sommes ensuite redescendus jusqu'à 2300m versant Nord pour remonter à Pointe Droite (à la Corne au Taureau pour Franco, J-F et Claude) et finir par la belle combe de Pra Riant. Aujourd'hui, les conditions étaient vraiment printannières et depuis le debut de semaine dernière et la sortie à la Dent de Barme, la neige dans le chemin du bas à vraiment bien reculée. Le seul point négatif aujourd'hui, c'est que j'ai perdu mon portable au col des Chambre.










Connexion



Les Avoudrues, Face Nord par le col des Chambres 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix