Sorties > Belledonne > Pointe du Gargoton, couloir sud

Pointe du Gargoton, couloir sud

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du dimanche 17 février 2008

rider_jojo, lgy, vol4807

Grand bleu et froid avec une petite brise matinal
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1000m

11h30 : Dans le couloir du Pas du Gargoton, poudreuse tassée mais très skiable car homogène.

13h :Pour le couloir sud de la pointe du Gargoton neige transformée juste ce qu'il faut, on est parti un peu tôt pour la fin du couloir qui manquait de cuisson.

Après le couloir sud, la neige est croûtée.
Dans la forêt le chemin est en bonne neige, mais ne vous en éloignez pas, où vous trouverez de la croûte.

S9hPoudre tasséequelques portion dure glacée 400m après la forêt

Compte rendu (par rider_jojo)

Boucle par le Pas du Garoton

"- Allô, Loic excuse moi, mais demain, je ne pourrais pas sortir...
- Je ne lui demanderais pas ce qu'il va faire, je lui dirait tout de suite que je suis désolé, mais il vaut mieux pas que je sorte..."
Hier je répétais ces phrases en redescendant du Thabor avec Michel. Oui, deux sorties dans le WE, c'était s'exposer à des représailles de Madame, même si elle m'avait donné son accord, (un peu sous la pression parait il) mais bon, j'ai loupé la sortie de vendredi avec Loic pour les Grands Moulins, pour cause de Lenny malade (otite). Bref, j'étais d'une humeur plutôt orageuse et il fallait que je prenne l'air.

La sortie avec Michel s'étant plus que bien passée, j'ai été pris de remords et me disais qu'aujourd'hui je resterais sagement en famille. Mais après une négociation en douceur et une 2eme confirmation et accord de madame, j'appelais Loic le coeur léger et heureux pour confirmer notre sortie.

Cette sortie, Loic l'avais repérée au cours de sa sortie sans moi, justement :
la Pointe du Gargoton face Sud.

Comme nous avons réussi à gagner d'important mètres en voiture, il ne restait pas "beaucoup" de déniv à faire (pour Loic alias cuissator "maman quand est ce que j'aurais des grosses cuisse comme Loic?")
Moi ça m'aurait suffit, mais quand Loic m'a parlé de faire une boucle par le Pas du Gargoton : étant heureux d'être là, enthousiaste et en bonne compagnie, je ne pus refuser cette option. Et même si j'étais bien fatigué, tout s'est très bien passé aux montées.

Nous avons rencontré Emmanuel avant notre descente dans le couloirs sud de la pointe du Gargoton, et ce dernier s'est joint à nous pour la descente. Au 2/3 du couloir, la neige n'était pas correctement décaillée et n'étant pas préssés, Loic nous a trouvé un petit coin dans les rocailles pour faire du farniente en attendant que la cuisson de la neige soit bonne. Soudain, Emmanuel décida de remonter le couloir pour le faire en intégralité sans pose! C'est vraiment sympathique de voir des gens ainsi motivé. Moi même aurait bien remonté le couloir si mes cuisses de grenouilles n'étaient pas autant entamées.

"Contrôle ta vitesse!!" me disait maître Loic, mais comment se contenir devant tant de neige, tant de pente et tant d'ivresse, j'avais besoin de vitesse, de lâcher les quelques chevaux que j'avais sous le capot.
Je te rassure Loic, je sais me contrôler et rester sérieux quand la situation l'exige, mais je voulais profiter à max de cette sortie car j'étais et suis de très bonne humeur.
Merci Caro de m'avoir laissé sortir.

V
vol4807, le 17.02.08 21:40

Ah ben voilà, on vient de rentrer la sortie en même temps ! Bon sinon mon 2ème couloir s'est très bien passé, et sur la route du retour à Lyon j'avais le parapente dans le coffre de la voiture j'ai aussi pu faire un petit vol, cool 🙂 Ravi d'avoir fait le couloir avec vous ! EMMANUEL

mpila, le 17.02.08 23:09

La Photo du couloir faite par Loïc est en effet alléchante, Je me demande si je ne vais pas le mettre dans ma liste de projets !
Comme dit Hugues Aufray :Va doucement Jolly, Va doucement !!!

lgy, le 17.02.08 23:16

On y retourne quand tu veux Michel 😊