Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, depuis St Honoré 1500, couloir direct

Le Tabor, depuis St Honoré 1500, couloir direct

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du vendredi 8 février 2008

bruno_G, yodaoryack

Grand beau ! Pas de vent.
Etat de la route : Dégagée, un tout petit peu de neige en arrivant au parking. Altitude du parking : 1100m.
Altitude de chaussage (montée) : à la voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture, ou plutôt au pont à 1173m.

Activité avalancheuse observée : un sondage rapide (et l'observation visuelle pour ne pas déplaire à M. Munter ;-) m'ont plutôt rassuré quant à la stabilité du manteau au niveau du couloir. La couche croûtée superficielle se barre avec le skieur, mais rien de très gênant. Sur le reste de l'itinéraire, aucun doute sur la stabilité.

Une neige pas si facile à skier, même si on peut trouver des portions de neige restée froide vraiment pas déagréables. Il faut peut-être descendre plus tard (retour voiture à 15h) pour viser de la transfo moquette, ce qu'on a eu que sur trois virages à l'endroit où les deux variantes de départ se rejoignent.

Chemin1100-1465mW10hDure
Avant la combe1465-2075mSW11hCroutée
Combe2075-2300mS12hCroutée fin
Epaule2300-2389mN13hSoufflée
CouloirW25cm/beaucoup

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Maëlle.

Itinéraire : les deux variantes combinées ! Montée depuis Villard St Christophe, et descente par le couloir.

Une bien jolie sortie, avec une vue splendide sur le Vercors, la Chartreuse, un bout de Belledonne, un bout des Grandes Rousses, le Dévoluy, le sud du Queyras (euh... à confirmer, mais que voit-on tout au fond, au SE ?), et bien sûr, le Taillefer, avec en particulier les Armets.

Deuxième sortie de ski de rando pour Pascal, qui a eu quand même un peu de mal avec les 1300m de dénivelé. Ca devait être précisé pour les lecteurs réguliers de mes compte-rendus (n'est-ce pas Anne ? :-p)... Cela dit, tout s'est bien passé !

A part ça, j'ai été relativement étonné du monde qu'on a vu (une quinzaine de personne à la louche) étant donné qu'on était tout de même officiellement en semaine ! Et bon, nous on est étudiants, donc c'est normal (...), certains pouvaient être retraités, ce qui expliquerait sans mal leur présence, mais tous les autres ? Travailler plus pour gagner plus, vous l'appliquez quand ? Enfin...

Enfin, une petite pensée pour Odile qui ne va malheureusement pas pouvoir reskier de sitôt... Bon rétablissement, et bonne chance pour l'agreg !

NEW ! Maintenant, je mets même des vidéos !!!

Mes essais de lecteurs inégrés marchent moyennement... Si vous avez des problèmes, il suffit de cliquer sur les deux liens suivants.

[embed|420x581]www.dailymotion.com/swf/x4b8nj&v3=1&related=1[/embed]
[embed|420x581]www.dailymotion.com/swf/x4b8iw&v3=1&related=1[/embed]

Tabor : Sur le chemin montant de Villard St Christophe.
Tabor : Sur le chemin montant de Villard St Christophe.
Tabor : Montée sur fond de Mont Aiguille.
Tabor : Montée sur fond de Mont Aiguille.
Tabor : Crête Sommitale.
Tabor : Crête Sommitale.
Petit Armet : Vu depuis le Tabor.
Petit Armet : Vu depuis le Tabor.
Couloir du Tabor : Pascal lutte dans la croutée... ça change des pistes !
Couloir du Tabor : Pascal lutte dans la croutée... ça change des pistes !
Tabor : Maëlle fais parler l'expérience...
Tabor : Maëlle fais parler l'expérience...
Tabor : ... mais tous les deux finissent autant en forme ! :-p
Tabor : ... mais tous les deux finissent autant en forme ! :-p

Y
yodaoryack, le 08.02.08 20:19

Je tiens à préciser que la croutée en question à laquelle je ne suis pas habitué (c'est vrai...) a fait chuter Monsieur Bruno Grenet,

ça n'arrive pas tous les jours

Invité, le 08.02.08 21:43

"certains pouvaient être retraités, ce qui expliquerait sans mal leur présence, mais tous les autres ? Travailler plus pour gagner plus, vous l'appliquez quand ? Enfin..."

Tu verras quand tu bosseras, t'hésitera surement pas à poser des jours de congés en semaine pour aller randonner tranquillement. Et puis si un jour t'as des gamins et pas de famille pour les garder, tu seras bien content aussi de poser des jours pour pouver randonner avec ta femme!!! 😄

Sinon, belle sortie effectivement.
Je sais pas ti tu as vu, il y avait des empruntes de renard au sommet. Courageux, le bestiau! ;-)

bruno_G, le 08.02.08 21:46

J'espère bien en effet avoir des jours de congés à poser quand je travaillerai ! C'est qu'on s'habitue à sortir souvent 😉 ...

Sinon, pour le renard, moi j'ai bêtement pris ça pour des traces de chien, ma connaissance de la faune laissant quelque peu à désirer (faudrait que je prenne des cours avec LTA 🤭 ) !

Invité, le 08.02.08 22:01

le truc au Sud-Est dont tu parles, c'était la montagne mointaine avec une pente plutôt faible, non?
C'est peut-être le Mont-Ventoux. Enfin c'est ce que je me suis dit en le voyant... 😯

Invité, le 08.02.08 22:07

Belle sortie !
Au SE on voit le massif de la Blanche, l'extrémité NO du Parc du Mercantour (3 Evéchés, Tête de l'Estrop, Grande Séolane, Mont Pelat) au dessus d'Allos.
Au SSO on distingue aussi le Ventoux (relais télécom) et à l'O le Gerbier de Jonc et le Mezenc.

jissebe, le 08.02.08 22:10

Sympa les vidéos. Comment fais-tu pour les poster ainsi .. Il faut que tu les compresses ?

bruno_G, le 08.02.08 22:31

Merci pour les indications géographiques.

Pour les vidéos, c'est expliqué . Et pour les mettre sur dailymotion, c'est bien expliqué sur le site.

P.S.: Effectivement, mon logiciel qui m'a retourné les vidéos les a compressées au passage (mencoder, sous Linux).

Invité, le 08.02.08 22:59

Une bien belle sortie ensoleillée effectivement et une descente en surf royale, et tu verras quand tu bosseras comme il est agréable de poser des jours en semaine pr éviter les autoroutes du WE (comme le Tabor très fréquenté) 🙂 🙂

neigerome, le 13.02.08 06:25

Fait hier, départ à 14h de st honoré :
itinéraire de montée, neige dure, croutée.
Descente du couloir ouest en neige dure à poudre mouillée (dû au soleil).
Seconde descente par la combe se situant entre tabor et piquet de nantes : moquette bien revenue vers 17h.