Sorties > Chartreuse > Petite Vache, tunnel nord

Petite Vache, tunnel nord

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : La Petite Vache, boucle et traversée

Sommet associé : La Petite Vache (1735 m)

Sortie du jeudi 1 avril 2021

MiRO

Grand beau, températures très contrastées, flux très froid descendant le long du Tenaison,
Etat de la route : sec Altitude du parking : 843m
Portage 400m depuis le parking. Au-dessus, neige molle dans les expo E et S, bon regel en N et W, mais ça sent vraiment la fin.

Curière, None, Crête des Charmilles, Tunnel nord, Curière
J'avais repéré ce trou fin décembre lors d'une tentative en face nord des Charmilles. J'avais laissé de côté et quasi oublié, car le secteur est tellement plein de trous en falaise qui ne débouchent nulle part, que celui-ci n'était sans doute qu'un de plus (sauf pour un spéléo aguerri que je ne suis pas. J'ai même plutôt une tendance à la claustrophobie). Malgré l'évidence de la fin de saison en Chartreuse depuis 2-3 jours, je cherchais hier au soir une dernière bonne idée improbable, et je suis retombé sur cette photo. Sans trop y croire, j'y suis donc allé aujourd'hui comme un dernier baroud d'honneur, avant de ranger les skis pour 4 à 6 semaines. Hé oui, habitant côté Ouest de la Chartreuse, 10km laissent peu de possibilités...

Me voilà donc à Curière à 6h30, les prés derrière le monastère ressemblent à un élevage de mouflons, qui paissent nonchalamment. La séance de portage me permet de commencer à digérer l'idée que les skis vont devoir rester au garage. Rendu au col des Charmilles, je me laisse glisser dans une longue traversée côté Est.
En approchant du porche que je mets un peu de temps à trouver car l'accès est en forêt, il semble évident que ce n'est qu'une jolie baume chartrousine sans plus. Mais une fois à l'intérieur, surprise, c'est rempli de neige, et une belle pente soutenue débouche 50m plus haut. Un peu façon chourum dévoluard. Je n'ai qu'un piolet et pas de crampons, mais l'orientation nord a gardé la neige bien froide à l'intérieur, et ça monte plutôt facilement.

Sorti du boyau, je me retrouve sur un sangle incliné à 40-45°. Je le suis difficilement pendant 30m environ (neige pourrie, bien expo), et débouche sur une pente couloir à 40-45° qui ramène au niveau du pas de la Biche, 200m à l'Ouest. Vraiment dommage que la neige soit pourrie car c'est une pépite cette pente bordée de forêt des deux côtés ...

Quelques touchettes annonciatrice puis portage sous le pas de la Biche à partir de 1200m. C'est impressionnant la vitesse de fonte (j'y suis passé 3 fois en une semaine, c'était poudre la première fois, neige pourrie avant-hier et portage aujourd'hui !)

Bref une belle trouvaille dont je ferai le topo ici, car c'est peu difficile techniquement (je coterais la montée PD+, le couloir 4.1 E1, il y a juste la courte traversée sur le sangle qui peut être délicate, mais plusieurs arbres permettent de protéger facilement)

Dans le tunnel
Sortie supérieure du tunnel avant traversée
Tunnel nord de la Petite Vache vu depuis la crête des Charmilles
Tunnel nord de la Petite Vache vu depuis la crête des Charmilles

Vinchy, le 01.04.21 20:03

Faut vraiment avoir la pêche pour remonter ce trou!! 😄

pca, le 01.04.21 22:06

taramont, le 01.04.21 22:06

il a tant neigé en Chartreuse aujourd'hui ? ou hier ? si j'avais su, je serais allée moins loin...ceci dit, si je ne craignais pas l'humidité, je me retirerais bien dans ce trou style "Palais des Glaces" pour les semaines à venir

jpc, le 02.04.21 08:14

Merci pour ce partage ! Et vivement les prochaines chutes de neige ^^…

MiRO, le 02.04.21 08:49

@Vinchy oui, une bien belle ligne 😄
@pca meilleure période début avril
@taramont ah! ces micro-climats chartrousins ... Les semaines à venir vont nous inciter à plus de discrétion 😉
@jpc ton voeu pourrait être exaucé dès mardi !

Vinchy, le 02.04.21 09:23

Je suis toujours impressionné comme les versants nord chartrousiens peuvent garder la neige alors qu'il fait 20 °c à Grenoble 🙂

MiRO, le 02.04.21 09:28

@Vinchy c'est pas pour rien qu'on parle d'AOC Chartreuse, et c'est particulièrement flagrant chaque tout début d'avril 😜