Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, versant E en boucle

Grand Galbert, versant E en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du vendredi 8 février 2008

mpila, rider_jojo

Grand Beau, leger vent de Nord-Est au sommet, pas génant.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400
Montée (à 7h)
Sous le col de la buffe orienté nord, poudreuse bien croûtée (il a du pleuvoir sur la poudre)
Au dessus de 2000 neige encore fraîche mais cartonnée par le vent.

Descente (à 12h)
2550-2400 : neige soufflée, cartonnée et changeante
2400-2000 : 25 à 50 cm de neige fraîche un peu lourde
2000-1400 : Soupe de plus en plus profonde (jusqu'au sol sur les 150 derniers mètres)
Globalement, neige à genoux .....

Activité avalancheuse observée : Neige en cours de transformation (c'est loin d'être de la neige de printemps). Formation d'escargots monumentaux.

Compte rendu (par mpila)

Un temps pareil, c’est du gâteau ! Ce matin en sortant de la caisse le panorama est splendide, le massif des écrins se découpe en ombre chinoise devant un ciel uniformément lumineux, d’une lumière froide, bleue, ponctuée ici et là de quelques étoiles qui prennent leurs temps. J’aime cet instant fugace où la nuit devient jour.

Altéa, une étoile qui est également la chienne du chevrier nous accueille au parking, nous sympathisons vite, elle nous suivra jusqu’au sommet !

Monté par le col de la Buffe et la Séa dans une neige vraiment pas terrible mais dans un silence seulement troublé pas les cristaux de glace arrachés de la corniche qui nous surplombe et qui roulent dans la pente. Descente finalement pas si mauvaise dans une neige un peu physique directement sur Oulle.

Un tuyau : Excellents fromages en vente au bout de la route du Pouillard, Altéa nous y conduit directement, elle retrouve la patronne inquiète de son escapade matinale. Altéa est la gardienne du troupeau et sa journée ne fait que commencer : Avec ce soleil radieux, le troupeau de biquettes est de sortie !

Ps : Sortie dédiée à Loïc et sa nouvelle petite fille. Une petite étoile de plus brille dans le ciel, née alors que nous skiions ce matin

Altéa : La gardienne du Sommet, qui nous a acompagné depuis le parking
Altéa : La gardienne du Sommet, qui nous a acompagné depuis le parking
Rider_Jojo à la trace : Pas encore beaucoup de traces sur les pentes du Galbert
Rider_Jojo à la trace : Pas encore beaucoup de traces sur les pentes du Galbert
Jolly au Sommet : C'est plutot long comme boucle avec toutes les traversées
Jolly au Sommet : C'est plutot long comme boucle avec toutes les traversées
Peu de traces sur les pentes : La neige, loin d'être parfaite, permet néanmoins de faire quelques belles séries de virages.

neigerome, le 08.02.08 16:38

En apercevant la gardienne du sommet, je passe une annonce.
Ted jeune border collie serait interessé dans un avenir + ou - proche par quelques galipettes..... 🙄
OK, je file

mpila, le 08.02.08 17:45

Rapproche toi de Nicolas CHAPPEL inscrit sur le site, il a deux superbes spécimens de B.Collie 😉

rider_jojo, le 08.02.08 18:29

Partager, c'est donner :

Qu'est ce que c'est bien le ski de randonné.
C'est encore mieux de partager ces randonnés avec des personnes qu'on apprécie, pour partager ce sentiment de plénitude, cette sensation de contrôler notre destiné face aux éléments, de compter sur l'autre, de se comprendre sans parler.
Qu'est ce qu'il est bon de se donner pour faire la trace et ainsi partager l'effort...
Se donner aussi pour ceux qui n'ont pas pu venir, mais au final, pour partager notre sortie par nos récits et surtout leur donner envie.

Encore une bien belle sortie !!
Aussi, nous dédicaçons cette sympathique sortie à l'heureuse famille de Loic qui s'est agrandie aujourd'hui.

lgy, le 08.02.08 20:26

Je dois vous remercier pour les pensées que vous avez pu avoir à notre égard et nous vous en remercions.

Je compte bien me rattraper dès lundi 😜 🤭

Jeroen, le 08.02.08 22:57

Félicitations Loïc 😊
Un moment j'ai cru que t'étais en rando 🤣