ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey, Versant E

Pointe d'Andey, Versant E

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Brizon (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Andey, Versant E

Sommet associé : Pointe d'Andey (1877 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.3

Sortie du mardi 30 mars 2021

Arno74, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et chaud!!
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1040m
Descente vers 13h30
1877m - 1600m : Moquette à poils longs bien portante mais un peu collante
1600m -1400m : Neige de névé entre les plaques d'herbe et sections en transfo lourde
1400m - 1100m : Moquette à poils longs et courtes sections de trafolée/regelée à l'ombre
1100m - 1040m : Beau gazon en train de reverdir et légèrement moussu

En ressenti c'était du ski correct, mais objectivement, avec les plaques d'herbe, peut-être que ça vaut du 2*... même si, sur neige ou sur herbe, on a eu le sentiment de s'être fait plaisir!

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m... sauf pour Cyril "Thovex" qui s'est permis de pousser un peu plus loin au prix de quelques virages bien herbeux

Activité avalancheuse observée : Déjà habituellement, y a pas grand chose, mais là... vraiment rien!

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Arno74)


Sur une idée de Cyril, on est tombé d’accord sur le fait qu’il était temps de se faire ce qui sera probablement la dernière Pointe d’Andey de la saison… en espérant que ce ne soit pas la dernière de la saison, tout court, en fonction de ce qu’ils nous préparent en haut-lieu…
Donc je rentre la sortie pour donner les conditions ! Et au cas où certains se poseraient la question depuis la vallée, sachez que ça passe ! Oui, on ne dirait pas comme ça depuis en bas, mais moyennant un peu de portage et quelques portions à la Thovex, ça se skie encore… même si, on ne va pas se le cacher ; ça sent quand même le sapin (littéralement même, avec les effluves dues à la chaleur printanière !)

Depuis Brizon, ce n’est pas très engageant mais finalement, après environ 60m de portage en D+, on peut chausser les skis ! Et ça continue comme ça, en restant bien à droite en bord de forêt, jusqu’à environ 1530m, un peu haut-dessus du chalet qui est sous le col de Solaison.
Là, ça se complique un peu… donc j’ai déchaussé et remis les skis sur le sac. Cyril, lui, montera dans les langues de neige pas larges mais à peu près continues, jusqu’à environ 1570m. On rechausse vers 1600m, au départ de la petite combe qui signe le dernier tiers de l’ascension… toujours en restant pas loin de la forêt car au soleil c’est déjà franchement sec !
Il y a une nouvelle portion de ski-moquette à franchir en haut de la petite combe, sauf si on passe à gauche du trou. Ensuite, on est à la trace jusqu’à la Vierge qu’on atteint dans une douceur printanière qui ferait qu’on pourrait même rester en tee-shirt… à moins que ça ne soit à cause de l’allure de montée...

On enlève les peaux de phoque qui ont réussi à être plus liquides que nous et on attaque la descente. La neige est plutôt moquette à poils longs (pas angora mais pas loin non plus), et un peu collante sur les bords mais ça passe. Et puis au final, ça passe tellement bien qu’on s’en remet une petite à partir du trou. En plus la trace est faite, alors autant en profiter !

Même topo pour la première partie de la seconde descente ! En haut de la combe, on retrouve le passage herbeux que je franchis skis à la main, tandis que Cyril, s’essaie au ski sur herbe, arguant que ça pourra toujours être utile à l’avenir, en ces temps de réchauffement climatique.
Quelques virages dans la moquette profonde plus tard, on retrouve le passage où on a tous les deux déchaussé à l’aller. Cyril s’élance donc pour une seconde session de ski sur herbe. Et en le voyant aussi à l’aise, je teste aussi. Et avec de la pente, c’est pas si mal ! Bon évidemment, faut pas trop être regardant sur l’état des skis après… c’est boue, foin et compagnie… la sérigraphie prend une claquade… mais l’important reste de ne pas arracher la semelle ou une carre sur un cailloux sournois planqué entre deux touffes d’herbe !

Ensuite, hormis un dernier passage de ski herbeux qu’on franchit sans souci tellement on maîtrise le truc, ça se skie jusqu’au point de chaussage, sur une neige globalement moquette à tendance lourde pour les portions au soleil, avec quelques courtes sections à l’ombre un peu trafolées/regelées.
On déchausse donc au même point où on a chaussé et on termine à pieds jusqu’à la voiture… sauf Cyril, qui décidément y a pris goût, et qui s’essaye à quelques virages sur herbe supplémentaires !

Tout ça pour dire que si vous voulez en profiter, ça passe encore et niveau ski, ça reste correct pour un bon délire de printemps ! Mais à mon avis, va falloir se dépêcher, parce qu’on n’est pas loin de la fermeture du spot et il n’y en aura peut-être pas forcément pour tout le monde !!

Un peu de ski sur herbe
État de la neige au départ de Brison... avec Cyril qui pose 2-3 virages
Vue depuis le sommet
Enneigement de la combe au dessus de Solaison
La portion herbeuse pour descendre sur Solaison
La langue de neige à prendre à la montée et à la descente pour presque éviter de porter

Commentaires

B
brigain, le 30.03.21 20:34

J'adore 😄 excellent !

A
Arno74, le 30.03.21 23:23

Merci 😄 on a adoré aussi cette petite session 😄

B
benovin, le 01.04.21 12:41

On a vu l autre jour d en face (col du Rasoir) qu il n y a plus de neige à Andey!
Quel contraste avec l hiver la poudreuse comme jamais dans l hiver il y a 15 jours quand on y était
Rassurez vous il y a beaucoup de neige ailleurs encore pour longtemps

A
Arno74, le 01.04.21 19:16

Au final, de près, y encore de la neige!! On n'a pas porté tant que ça 😉
Mais c'est vrai que ça a rapidement pris cher par rapport à ce que ça a pu être dans l'hiver! 😄
Je pense aussi que si ça se goupille pas trop mal niveau température, on devrait pouvoir avoir une belle arrière-saison... post-confinement 😊

Cette sortie