Sommet : Pointe d'Andey (1877 m)
Orientation : E
Dénivelé : 837 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : large et tranquille
Départ :
Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.
Itinéraire :
Suivre les champs, puis traverser la route en évitant les voitures, ce qui n'est pas toujours évident avec les skis aux pieds... Suivre la combe évidente NE et prendre plein ouest juste avant d'atteindre le plateau de Solaison. A la montée comme à la descente, Préférer la face NE qui est plus enneigée et souvent moins ventée.
RemarquesPendant la descente, attention au gouffre qui se situe 10 m derrière un poteau blanc surmonté d'une boîte carrée.
Pendant la descente, on peut admirer un bloc de granit déposé délicatement par de sages glaciers.
Lorsque l'enneigement est bon, il est possible de passer la barre de rocher pour rejoindre directement les Granges (Barre visible sur la carte entre les sources 1474 et 1390). 30° max sur 50m en passant au Nord de celles-ci (ski 2.2).
Variantes1. Combe des Grangettes (SO) (1050 m, ski 4.1, SW)
Monter par le sentier d'été jusqu'au sommet. Pour la descente, prendre la branche de droite (sens de descente) au niveau du col puis tirer bien à gauche pour récupérer la trouée la plus au sud. On récupère le chemin de montée à l'épingle 1220.
Pente : 35° sur 450m E2
Nécessite un bon enneigement à faible altitude et à faire avec une bonne couche de neige froide (vu l'orientation, la neige à tendance à couler et à laisser une neige dure avec du relief)
Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne.
Plateau de Solaison
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrièreValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Andey, Versant E (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix