ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Brizon > Pointe d'Andey, Versant E

Pointe d'Andey, Versant E (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe d'Andey (1877 m)
Orientation : E
Dénivelé : 837 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : large et tranquille

Pendant la descente, attention au gouffre qui se situe 10 m derrière un poteau blanc surmonté d'une boîte carrée.

Pendant la descente, on peut admirer un bloc de granit déposé délicatement par de sages glaciers.

Lorsque l'enneigement est bon, il est possible de passer la barre de rocher pour rejoindre directement les Granges (Barre visible sur la carte entre les sources 1474 et 1390). 30° max sur 50m en passant au Nord de celles-ci (ski 2.2).

Départ : Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.

Itinéraire : Suivre les champs, puis traverser la route en évitant les voitures, ce qui n'est pas toujours évident avec les skis aux pieds... Suivre la combe évidente NE et prendre plein ouest juste avant d'atteindre le plateau de Solaison. A la montée comme à la descente, Préférer la face NE qui est plus enneigée et souvent moins ventée.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Combe des Grangettes (SO) (1050 m, ski 4.1, SW)

Monter par le sentier d'été jusqu'au sommet. Pour la descente, prendre la branche de droite (sens de descente) au niveau du col puis tirer bien à gauche pour récupérer la trouée la plus au sud. On récupère le chemin de montée à l'épingle 1220.

Pente : 35° sur 450m E2

Nécessite un bon enneigement à faible altitude et à faire avec une bonne couche de neige froide (vu l'orientation, la neige à tendance à couler et à laisser une neige dure avec du relief)

Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne.Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne.
Plateau de SolaisonPlateau de Solaison
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrièrePointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrière

Dernières sorties

DateTitreAuteur
10.01.22Pointe d'Andeyepicure
Météo/températures :-3°C, beau et un peu venté au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking :1040 m
Altitude de chaussage/déchaussage :1040 m
Conditions pour le ski :Poudreuse

Activité avalancheuse :RAS
09.01.22Andey + LeschauxAlexUb
Météo/températures : -3°C à Solaison. Une éclaircie franche et inattendue vers 11h, puis nuages et neige, avec des flocons de plus en plus gros en milieu d'après-midi. Assez peu de vent dans l'ensemble.
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien déneigée jusqu'à Brizon, mais pour Solaison bons pneus neige indispensables. Possibilité de partir skis au pied depuis Brizon.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m.

Conditions pour le ski : Belle couche de poudreuse de 20 à 30 cm selon l'altitude, globalement bien conservée : on est venu pour ça ! Seuls les abords du plateau de Solaison ont bien pris le vent, quasiment jusqu'aux herbes. Sous-couche correcte, juste quelques requins pour rejoindre Solaison depuis le bas du couloir de Leschaux.

Activité avalancheuse : RAS, pentes faibles et épaisseurs raisonnables dans toute la zone.