Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Bérard, face nord ouest en boucle

Grand Bérard, face nord ouest en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m)

Topo associé : Grand Bérard, Face Nord Ouest

Sommet associé : Grand Bérard (3046 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

Tomach

Beau, super chaud
Etat de la route : Enneigée peu après la Chapelle Saint Anne Altitude du parking : 1800
Partie haute : neige dure avec des bandes de poudre, ** à ***
Partie médiane : 5 à 10 cm de vieille poudreuse ***
Sortie : transfo ****

Activité avalancheuse observée : Néant

Pont de Bérard - Pas de Reverdillon - Sommet - descente face nord ouest - retour par la route du Parpaillon
Idée de dernière minute qui s'est avérée ne pas être celle de la décénie, on aura bien mérité notre demi heure de descente aujourd'hui. Je n'avais pas révelé à ma comparse du jour la nature des 200 derniers mètres d'ascension, bien raide et sec, sur du rocher délité, et je suppposais que la traversée du sommet jusqu'à la combe nord eût été glissable. Que nenni, il a fallut continer à "bartasser", selon le terme qu'elle utilise couramment quand elle m'accompagne, pour rejoindre enfin la première bande de neige quelque 300 m plus loin. Le tout a duré presque 2 heures, sous un soleil de plomb. Après du bon ski et un fourvoyage de rigueur dans le dernier tiers (pour ceux qui liraient ces lignes pour préparer leur itinéraire, la combe de sortie est celle de gauche), une dernière épreuve nous attends avec le long retour sur les grands replats puis la route du Parpaillon.
Encore un grand merci à Julianne pour avoir gardé le sourire toute la journée.

A gauche ; trace d'une fringante ubayenne, à droite celle d'un gros Seynois
Regardez bien, la neige derrière moi! dingue
Regardez bien, la neige derrière moi! dingue
La pose
La pose
Premières neiges skiable, pour mémoire, nous sommes un 29/3 dans une face ouest à  3000  m
Premières neiges skiable, pour mémoire, nous sommes un 29/3 dans une face ouest à 3000 m
Au sommet
Au sommet