Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > les Pras (Ste Anne la Condamine) > Grand Bérard, Face Nord Ouest
Grand Bérard, Face Nord Ouest (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Grand Bérard (3046 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400m
Départ :
les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon
Itinéraire :
Des Pras, suivre la route du Parpaillon jusqu'au pont à 2031m, puis remonter le vallon homonyme jusque vers 2150m.
Obliquer alors à gauche pour gravir les pentes raides donnant accès à la combe NW. La remonter entièrement puis longer l'arête Nord du Grand Bérard sur son versant W jusqu'au sommet.
Matériel :
Crampons
RemarquesIl est possible réaliser l'itinéraire en boucle par le Pas du Reverdillon et l'arête Sud du Grand Bérard (rochers délités - cairns).
Voir aussi : Toponeige Ubaye, Hervé FOUCHER
vue au pied de la face, avril 2011© Skitour/Tomach
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures en altitude.
Risque Naturel : quelques petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs très superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : rares plaques dures en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, DIFFICILES À DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400 m environ, quelques structures de plaques dures persistent, principalement dans les pentes raides ombragées (est, nord à ouest), là où le vent des derniers jours a transporté et accumulé un peu de neige restée froide. Ces plaques sont plutôt difficiles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes en cas de rupture (taille 1 à 2). Danger également présent dans les pentes raides d'aspect peu enneigé.
Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement quelques petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, plus particulièrement près de la frontière italienne.
Données observées : environ 35 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.