Sorties > Mont Blanc > Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Sommet associé : Col des Tufs (2651 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

Miage74

Grand beau

Activité avalancheuse observée : Coulées en versant Est. RAS en versant Nord. Neige excellente versant Nord entre 2700 et 2300 .... difficile en dessous quand non transformée.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

On chausse au parking. Ca monte encore sur la voie romaine.
On était parti en théorie pour le pain de sucre du Mont Tondu mais vu l'heure de départ (8H15), notre vitesse de montée et nos contraintes horaires (blablacar), on change nos plans et on décide d'aller au Tufs et traversée vers le couloir à Zub pour la descente.
Résultat, vu l'état des troupes, on la joue tranquille et on monte simplement au col des Tufs et on redescend en face Nord. J'ai qd même poussé un peu pour voir le passage pour traverser vers la tete Nord des Fours. Ca passe pas en descendant dans les pentes de neige sud derrière le col. Il faut monter sur la crete sur 30m, passer un petit sommet versant Nord et descente dans un poetit couloir raide sur 30m pour retrouver les bonnes pentes de neige versant sud. Pour un prochaine fois.
Descente sympa. Belle vue sur la Vanoise... comme d'hab.

Vue sur la Face Nord des Fours depuis plan Jovet
Vue sur la Face Nord des Fours depuis plan Jovet