Sorties > Belledonne > Traversée intégrale de Belledonne : Chamrousse - col du Crozet avec la magic team - Collet d'Allevard

Traversée intégrale de Belledonne : Chamrousse - col du Crozet avec la magic team - Collet d'Allevard ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du dimanche 28 mars 2021

ThibsR

Des brumes au départ vendredi après-midi sous 2200, puis grand clair. Nuit froide mais peu de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1750
Condition frôlant l'idéal pour une traversé S>N. Neige de printemps en sud, neige d'hiver en nord...

Donc versant "chauds" bien fermes toute la nuit et la matinée pour des montées efficaces et les looongues traversées. Quelques passages en neige dure irrégulière voire en boules, du côté de la Combe Madame notamment. Spéciale dédicace à la montée au col du Tépey avec sa première moitié hyper efficace en neige ultra lisse (en couteaux, même le Steph s'y résigna), longeant les zones en grosses boules.

Poudre tip top dans les versants nord et pentes froides, donc pour presque toutes les descentes (quelques contre pentes un peu tassées, pour faire le difficile, et exception moitié inférieure de la descente du col du Mouchillon et fin Balme en croûte).

Couloir NE de la Balme : départ défoncé (marches/dérapages) puis gros stock de poudre froide trafolée.

Fin en neige lourde vers 16h au Collet d'Allevard (pour achever les cuisses).

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Mi., Ma. St. Na. Pau.
Roche Béranger - Croix de Chamrousse- Col de Freydane - épaule Rocher de l'Homme - Brèche de Roche Fendue - Col de la vache - Col du Mouchillon - Col du Tépey - Selle Puy Gris - Col de Comberousse - col du Morétan - col du Crozet - couloir NE de la Balme - col de Claran - Collet d'Allevard
3 ans que j'y pensais sérieusement. 3 semaines pour Micha et Marion... Et 3 jours pour Steph ! Autant dire que nous ne savions pas vraiment qui irait au bout de la traversée, et que sa fin (à combien et où ?) était loin d'être claire dans nos esprits. D'autant qu'à proposer le projet (d'abord pensé en solo) à ces marioles, je n'imaginais pas qu'ils et elle allaient surenchérir en proposant en plan A de pousser... Jusqu'aux Grands Moulins (ben voyons !). Seule chose évidente : les astres étaient alignés : pleine lune, dispos, météo et nivo nous promettaient une fenêtre qu'il était hors de question de rater !

Alors comment écrire une sortie Skitour sur ces 23 heures de ski, presque 6000 mètres de D+ et 64 kilomètres ?

On peut commencer par la simple chronologie, qui intéressera peut-être les oufs suivant.es. Départ de Roche Béranger, vendredi 16h30. La montée jusqu'aux lacs du Doménon est tranquille. Un peu de brouillard, mais l'Echaillon est bien tracé, on se pose donc peu de questions (on repeaute ? Non, et on a bien fait). Pause vite fait devant le refuge de la Pra, blindé, le temps d'ajuster chaussures-chaussons-chaussettes en prenant en compte les premiers frottements, et de se préparer à la nuit qui arrive.
Les verrous des lacs passent au crépuscule tandis que la lune se lève (bien fichu). La première vraie descente, sur le glacier de Freydane, nous confirme ce que l'on espérait : la neige est poudreuse à souhait en versants froids, ça va être de la balle.
La nuit, c'est long, froid et magique. Descente du rocher de l'homme excellente, longue traversée après Roche fendue en neige dure (première séance "dahut", et morfle la cuisse gauche, y'en aura d'autres). On y suit la trace GPS de Gignoux sur Skitour pour rester au plus haut. On y crame un peu d'énergie en petites remontées en escalier ou à pied, mais on économise du dénivelé. On refera la même pour atteindre la selle du Puy Gris, là clairement un excellent raccourci.
La pleine lune créé une ambiance splendide, le froid raccourcit les pauses. Nous en ferons deux cependant pour manger et faire du thé : une sous le rocher de l'homme, l'autre au refuge de combe madame. La salle principale est bondée, ça dort sur les tables, on reste dans la petite cuisine en espérant ne pas avoir troublé le sommeil des dormeurs. On y change de chaussettes, aussi (important, ça, la paire de chaussettes sèches de rechange ! Marion se repentit d'avoir tardé à l'utiliser...).
Sous le col du Tépey, la lune se couche et le jour se lève (bien fichu, on vous dit...). Malgré quelques coups de barre, l'équipe tient la route admirablement. Micha et Steph gèrent l'itinéraire au top, téléphones-Gps en main. On tient l'horaire prévu pour aller jusqu'aux Grands Moulins jusqu'au 7 laux... Et après c'est mort. On discute un peu (Rocher Blanc ou pas ?), mais les décisions se font toutes seules. Et nous sommes rejoint.es au col du Morétan par Pau. et Na. qui nous montent gaufres, gâteau, sirop, et rejoignent l'équipe pour la fin.
Celle-ci, d'ailleurs, va falloir en décider. C'est au col du Crozet que ça se joue. Une fois le renoncement aux Grands Moulins acté, trois descendront vers St Hugon. Pour la beauté du geste (finir le plus au nord possible), et parce que bon, le dénivelé, marre. Trois remontent vers le Collet d'Allevard. Pour la beauté du geste (Chamrousse-Collet, ça pète !), et parce que bon, le dénivelé, ho oui encore !).

On pourrait aussi raconter les petites galères, forcément y'en a. L'arrivée une heure trop tôt à la gare de Gières (l'impatience ? Bravo on commence sérieux !). Une fixation bloquée en position montée (pipi dessus pour la dégeler...), un couteau qui redescend tout seul sous le col du Tépey côté Roche Madame (si vous tombez dessus...), des peaux qu'on croit avoir oubliées ou perdues en route, mais finalement non). Mais en fait, pas grand chose de palpitant : pas de vraie perte de lucidité malgré la fatigue, cette équipe est béton, on vous le dit !

En fait, ce qui restera, ce seront sûrement surtout nombre de moments magiques. Sous les Doménons, le jour s'en va derrière nous, lumières rouges sur la ville, tandis que la lune se lève devant, énorme. Au Tépey, la lune se cache derrière les falaises tandis que les premières lumières de l'aube éclairent le col au dessus de nous. Les virages magiques pleine poudre sous la pleine lune. Les premiers sommets illuminés après la nuit. Les comparses de l'aventure ensemble à la selle du Puy Gris ("vous êtes beaux !" / "Heu, surtout on est encore debout"). La grosse pause gâteau au chocolat avec Pau. et Na. dans le magnifique vallon du Bens. Ou, aux Plagnes après une dernière montée qui n'en finissait pas, se retourner et voir Belledonne qui s'étend jusqu'à bien loin. Bon sang, il y a presque 23 heures, on partait de là-bas !

Je laisse de la place dans les photos : les comparses complèteront avec les leurs. Et je mets le fichier Gpx dès que je sais comment le réduire à moins de 500Ko :D

Hem, on est trop tôt, là...
Hem, on est trop tôt, là...
Départ dans le brouillard.
Départ dans le brouillard.
L'équipe
Et le jour s'en va
Et le jour s'en va
Ambiance
Ambiance
Stéph, le grand Pic, la lune.
Stéph, le grand Pic, la lune.
Descente du Rocher de l'homme
Descente du Rocher de l'homme
Dans les boules (vers le col de Tépey)
Dans les boules (vers le col de Tépey)
Refuge de combe madame
Descente du Col du Crozet
Descente du Col du Crozet
Descente du Col de Crozet
Descente du Col de Crozet
Ok, on est parti.es de par là-bas...
Ok, on est parti.es de par là-bas...

ao74, le 28.03.21 23:13

Top ! Une belle aventure qui fait envie, surtout avec de telles conditions ! 😄

Pedro, le 28.03.21 23:20

ça alors, moi aussi j'avais perdu un couteau en pleine nuit dans la montée au Tepey !! il y a un truc là ! 🤣

AstridG, le 29.03.21 07:08

Bravo aux quatre collants pipettes sans collant ni pipette ni skis allumettes 😄
Vous êtes dingues !!!!

Em42, le 29.03.21 07:35

Bravo !!! Belle épopée 😄

manu R, le 29.03.21 08:14

Donc le dernier raid de 6j vous avez fait exprès de le rallonger de 4j pour que je puisse vous rejoindre, c'est ça ? Vous êtes trop sympa 🤣
Bravo, ca doit puiser loin dans les ressources un truc pareil, surtout comme le souligne très bien Astrid. Je vous laisse 2 semaines pour récupérer 😄 à bientôt
Ps : créneau parfait, bravo 😎

Invité, le 29.03.21 08:24

Bravo!!! Quelle aventure. On a vu 3 d'entre vous à St. Hugon fin après-midi, belle motivation de finir avec ce looooong vallon à pied !

brunobf, le 29.03.21 08:51

Si on pouvait le faire, on serait jaloux....
Non, nous sommes simplement admiratifs et super contents pour vous !

gstephan, le 29.03.21 09:49

Un grand Bravo !!! Et avec la lune du moment ça devait être génial... Elle est dans ma liste aussi celle là depuis longtemps... il va falloir que je m'y attelle bientôt. Bonne récupération ! 😎

berny, le 29.03.21 09:54

La classe ... 😄

Capitaine_BenA, le 29.03.21 10:31

Joli !

Glad38, le 29.03.21 10:55

Beau compte-rendu plein d'émotions, bravo pour cette chouette épopée! J'en suis encore à l'étape topographie sur ce projet 😄

denis, le 29.03.21 11:01

vivement la prochaine pleine lune dans un mois ;-) bravo

sdxmountainer, le 29.03.21 11:08

Bravo et Chapeaux Bas Mesdames et Messieurs ! Cela fait 25 ans qu'on veut faire notre "Belledonne Single Push" rêve d'un ami aux idées les plus loufoques mais en avance sur son temps qui a passé trop vite pour nous..Ce sera dans une autre vie ! 😄

Vinchy, le 29.03.21 11:54

Wow mais c'est un superbe réalisation ça!!! 😄
Bravo!! C'est trop marrant, il y a moins d'une semaine, un pote m'a parlé d'un projet complètement identique ;-) Peut être un jour...

Sinon, pour réduire la trace GPS, essaie GPX Editor version 1.17.15.1743 (ou la dernière je pense), éditer les points, simplification 3D Métrique... ça peut peut être marcher (à voir, quitte à faire tourner l'algo 2 fois...)

Jeroen, le 29.03.21 12:21

Bravo, que de souvenirs ! Hein Pedro !!

Plus simple, et en ligne, Editgpx > Réduire le nombre de points

Drew, le 29.03.21 13:26

Et moi qui étais fier d'avoir fait Casserousse / Fond de france en 15 h hier... Je trouvais que c'était déja un beau défi !
Bravo !!

Invité, le 29.03.21 13:26

Bravo, bien vu pour les condis, tout était là! Passez à la Belle Etoile et au Rocher Blanc la prochaine fois sans descendre à Combe Madame, ça ajoute très peu de déniv et ça ajoute de beaux temps forts au milieu de la nuit ;-)

ThibsR, le 29.03.21 13:49

@Pedro : peut-être c'est juste qu'au bout de x conversions dans cette montée sans fin, on risque un peu de perdre en lucidité 😄
@ Aurelien : oui, ça a été en débat ;) Ce qui a emporté la décision, c'est l'envie d'une pause au chaud au refuge plutôt qu'un dépeautage caillant au sommet, notamment pour gérer les chaussettes 😜 Mais comme tu dis : ce sera pour la prochaine fois 🤣
@Vinchy et Jeroen : ok, merci, j'essaye ce soir.

steph_, le 29.03.21 14:08

Merci pour ce super CR qui retranscrit bien cette sortie !
Sinon, après une bonne nuit réparatrice, j'ai un peu de mal à redescendre de mon petit nuage.
Tout était parfait: les conditions bien sûr mais aussi l'ambiance et l'homogénéité de notre groupe (dans le rythme mais aussi dans les manips).
Et pour tous ceux qui se disent "moi jamais",dîtes vous bien qu'aucun d'entre nous n'est un athlète sur-entraîné. Le D+ de nuit compte pour moitié 😄
Les clés de la réussite sont (dans le désordre): bonnes conditions de neige (cad au minimum neige transfo en versants ensoleillés, la poudre en nord étant un petit bonus), beau temps ni trop chaud ni trop froid, la pleine lune, une alimentation et une hydratation continues, des chaussettes de rechange, une trace gps (bien utile sous le pas de la coche notamment), une bonne connaissance du massif aide aussi je pense.

pol, le 29.03.21 14:25

CHAPEAU !
Si j'avais sû je vous aurais accompagné dans mon repos forcé en passant 23h au lit, zéro m D+ !

le sanglier, le 29.03.21 14:31

superbe 😉 😉

micha, le 29.03.21 17:43

Je suis encore en train de descendre ces pentes poudreuses éclairées par la lune... Quelle ambiance, quel voyage et quelle équipe !
Le plus étonnant c'est que la fatigue n'a jamais pris le dessus, beaux paysages, bonne neige, bon rythme et bonne ambiance ont fait que tout à roulé du début à la fin.
Au top.

Stef3873, le 29.03.21 19:51

Chapeau et supers photos!

taramont, le 29.03.21 20:40

toutes mes félicitations Thib's et cie, ce genre de bonheur reste gravé en nous 🙂

freeflo, le 29.03.21 20:57

Bravo ça fait envie !!!

yougs_4, le 30.03.21 08:00

Quelle énergie 😮 la photo 1 c'est ma pref!

HDlameije, le 30.03.21 09:54

Bravo à vous pour cette traversée magique que la pleine lune a magnifié 🙄 Que de beaux souvenirs à raconter aux enfants, n'est ce pas Marion ? 😉

Vinchy, le 30.03.21 10:08

En voilà une belle trace 😊

stephdemau, le 30.03.21 15:43

Bravo et respect! 🤭
La jolie photo 19 résume la magie de cette ambiance jour/nuit... 😉

bazball, le 03.04.21 16:30

Désolé de faire le pisse froid mais la trav intégrale ne finit pas à Allevard ... peut etre, au minimun au col du Champet (lieu dit La Jasse).
C'est plus une critique de l'intitulé de la sortie que de votre réalisation en matos assez lourd et dans la bonne humeur.
Ca donne une idée de la progression générale du ski de rando. Bravo

SamyTerje, le 11.04.21 16:39

Vous nous avez doublé où ? 😁 Nous c'était plutôt option 4 jours 😜😇

ThibsR, le 11.04.21 22:39

Je sais pas : la date de la sortie, c'est le premier ou le dernier jour de votre raid ? Super chouette en tous cas, ça fait bien envie !

SamyTerje, le 10.05.21 14:12

Vous étiez devant nous du coup dès le vendredi soir. On a décollé samedi matin. Sans vous devant, c'était quasi vierge à chaque descente 😉