Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

Christophe Lachat

Grand beau sans vent

Altitude de chaussage (montée) :950

Activité avalancheuse observée :quelques petites coulées datant des dernières chutes de neige

Avec Fabienne, Brigitte, Pierre, Christophe, Max et Ethna la chienne labrador

Petit tour dans les Aravis pour découvrir cette fameuse Tournette, montagne emblématique des lieux. On a trouvé le border cross plutôt long surtout à la descente mais ça passe bien jusqu'à la voiture. Bon regel et decaillage rapide dès la fin de matinée. Petit tour au trou de Will histoire de bien repérer ce piège à skieurs à la montée...

Le trou de Will
Le trou de Will
Hillary step ?!
Hillary step ?!
La vue emblématique
La vue emblématique

Christ0phe, le 28.03.21 15:50

Une classique mais une superbe classique, merci pour les photos Christophe. La descente dans la combe main gauche très sympa, seuls au monde, la foule ayant choisi l'itinéraire standard. Il fallait arriver tôt, une 100aine de voitures sur 500m. Je ne comprends pas pourquoi certains attaquent la montée après 11h...

benovin, le 28.03.21 17:16

Super les photos
1corde fixe dans la montée au « fauteuil » c est dommage c est ce qui faisait le petit plus de la Tournette d autant qu il y a des spits pour éventuellement s assurer
Sinon toujours aussi magique le panorama sur le lac au fauteuil

Invité, le 28.03.21 19:39

"Je ne comprends pas pourquoi certains attaquent la montée après 11h..." J'aurais dis je ne comprends pas pourquoi certains entament leur descente a 11h. ca decaille a peine ... comme on le voit sur la photo y a des bouchons partout sur le siege en arrivant en haut a 11h30. En partant a 11h a 13h30 - 14h en haut seul et tranquille et y a tjr moyen de faire sa trace en choisissant bien la descente et le border cross en soupe est plus sympa qu'en glace. Partir super tot c'est bien un jour de poudreuse ou ça réchauffe ensuite ou quand on on a un impératif de temps sur un grand itinéraire mais a la tournette avec les conditions actuelles ? M'enfin c'est des philosophies différentes. Bizarre cette corde fix oui, y a quelques semaines elle n'y etais pas !

Invité, le 28.03.21 21:56

Quelques précisions:
- La "corde fixe" n'était pas installée en passant à 11h20, c'est donc plus probablement une corde temporaire placée par des randonneurs du jour.
- Il y avait exactement 72 voitures garées à 12h45
- La neige était déjà bonne sur toute la descente en partant du sommet à 11h45, avec encore 200m de poudreuse vierge sur les 200m droit sous le sommet, puis transfo sans transition en prenant le couloir au soleil, puis de la bonne moquette en prenant les croupes du bon côté, le chemin déjà en soupe, et juste quelques passages gelés dans le creux des bosses sur le 1/3 en bas de la piste de bob.

Invité, le 28.03.21 22:06

- (et aussi) pour vous faire une idée des heures de départ, j'étais la numéro 25 en arrivant à 7h40

Christ0phe, le 28.03.21 22:46

@Tom74 merci pour le commentaire, effectivement je ne voyais pas les choses comme ça mais pourquoi pas. Chacun son choix. Pour la corde, elle a été installée juste après notre passage.