Sorties > Ecrins > Pointe Maximin, Couloir nord-est

Pointe Maximin, Couloir nord-est

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Pointe Maximin, Couloir nord-est

Sommet associé : Pointe Maximin (3230 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 27 mars 2021

Etiennne

brouillard le matin jusqu'au refuge puis grand beau sans vent

Conditions incroyables au dessus de 2000m.
Grosse poudre légère dans le couloir, 30 à 50cm, légèrement soufflée sur le haut du couloir. 15cm de la nuit sur une vielle poudre légère.
Il a neigé 10-20cm cette nuit.

Skiabilité excellente sans prendre en compte le portage.

Altitude de déchaussage (descente) : 1400 mais de très nombreux déchaussages à partir refuge.

À 5h du mat je me réveille, il pleut ! Au moins ça fait de la poudre là-haut.
Il est 7h30 quand on part du parking les skis sur le sac, on est dans le brouillard et la neige n'est pas vraiment au rendez-vous. Je vous cache pas que j'étais très peu confiant, mais on y est alors on tente le coup.
On arrive au refuge toujours dans le brouillard, la neige est lourde, le GPS nous aide à trouver notre chemin dans ce brouillard.
Et puis petit à petit la magie opère, le temps se dégage, la neige devient légère, on voit enfin le couloir et il a l'air gavé.
La montée est longue, mais on est motivé comme jamais ! Après des heures à brasser dans 50 cm de poudre on arrive enfin à la brèche, vu l'heure le sommet sera pour une prochaine fois.
Que dire de la descente... Juste extraordinaire, les virages s'enchainent avec une facilité déconcertante, la poudre vole ! Grande courbe dans le passage à 50°. On avale le couloir en quelques minutes. Les pentes d'accès sont aussi excellentes. 1400 mètres de descente de rêve !
Le retour au parking est plus laborieux mais vite oublié.

Première fois à skis dans les Écrins pour ma part, et quel souvenir. Une journée parfaite seule au monde.

Invité, le 28.03.21 14:48

Et bien voila quelques ravissantes photos ???? cette journée était vraiment excellente !!