Sorties > Devoluy > Un Pic de Bure (par Ratin) et des grottes

Un Pic de Bure (par Ratin) et des grottes ⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommets associés : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)

Sortie du jeudi 25 mars 2021

AlexUb

Grand beau, bon regel nocturne, vent modéré.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1490m.
Un peu de tout selon les contrepentes, de la dure à la transfo en passant par des petits patchs de poudre.

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout le secteur.

Pentes Ouest du Pic2700-2500W13h0/30DurePas encore bien décaillée.
Vallon devant Baume Noire2500-1900NE13h3010/beaucoupIrrégulièreSoit dure, soit poudre peu épaisse plutôt N, soit transfo en Est.
Denflairar --> parking1900-1500N15h300 à 15/variableIrrégulièreDure à transfo selon les micro-orientations.

Avec Adrien pour le début
parking I.R.A.M. --> Traversée Héroïque --> Combe Ratin --> Pic de Bure --> Vallon de Baume Noire --> Denflairar --> Coste Belle --> parking I.R.A.M.
Les Dieux de la poudre ont un peu négligé le Sud ces derniers temps. Heureusement le Dieu solaire le sait et nous réconforte souvent. Et puis faute de neige de cinéma nous avons de quoi nous amuser autrement : le ski et la spéléologie sont des activités qui se combinent rarement, sauf en Dévoluy.

La contemplation est aujourd'hui préférée à la performance, j'embarque le gros réflex. Et comme Adrien n'a pas encore trop le pied alpin et que j'ai vu des gens encordés sur des photos en étudiant vite fait le topo, on prend aussi une corde et du matos de base : tout cela restera dans le sac et ne servira qu'à nous lester.

Petit matin fort agréable à l'I.R.A.M., on montre tranquille jusqu'à la Traversée Héroïque. Un court passage sec sur le bas, le reste en neige, et le tout passe sans problème : des crampons (plutôt acier) et un seul piolet suffisent très largement... On sort au plus raide de la grande lucarne histoire d'avoir un peu d'ambiance, puis passage par le sommet de Corne.

On décide pour la suite de monter à Bure par la Combe Ratin. En regardant la carte et le paysage, je passe progressivement en mode souris qui visite son gruyère (la neige et les rochers ocres renforcent cette sensation) pour explorer quelques grottes dispersées sur l'itinéraire, à commencer par celle dans Ratin.

Ambiance très particulière sur le haut du parcours, avec ces grandes paraboles, cet immense plateau, ce panorama à 360°. Je choisis de descendre par la combe de Baume Noire, histoire de faire une boucle et de visiter la grotte éponyme (deux autres aussi dans le même vallon, pas eu le temps d'aller voir). Sur le haut de la combe, un petit passage raide vers 2380m (bien visible sur la carte) qui se négocie bien.

Enfin, remontée à Denflairar pour rejoindre la combe entre Corne et Coste Belle. J'avais dans l'idée de jeter un oeil dans les deux grottes de la Crête d'Âne en faisant son tour, mais de visu la première n'était pas extraordinaire et puis l'heure devenait tardive. Une prochaine fois peut-être, en combinant avec celles de Coste Belle.

Un joli petit tour sur et dans les barres calcaires, comme sait si bien le proposer le Dévoluy.

Parking de l'I.R.A.M..
Parking de l'I.R.A.M..
Traversée Héroïque en vue.
Traversée Héroïque en vue.
Dans la Traversée Héroïque.
Sortie de la Traversée Héroïque.
Sortie de la Traversée Héroïque.
Grand Ferrand et Obiou.
Grand Ferrand et Obiou.
Attaque de la Combe Ratin.
Attaque de la Combe Ratin.
Une fenêtre sur l'horizon.
Une fenêtre sur l'horizon.
Ambiance SF sur le plateau.
Ambiance SF sur le plateau.
Pentes sommitales.
Plateau sommital.
Plateau sommital.
Elles ont tourné !
Elles ont tourné !
Dans la combe de Baume Noire.
Dans la combe de Baume Noire.
Light n' Ice.
Light n' Ice.
Vue sur le vallon d'Âne.
Vue sur le vallon d'Âne.

roadrunner, le 26.03.21 09:39

belles photos 🙂

manu R, le 26.03.21 12:12

Classe copain, qd on voit plus de photos des grottes que de la neige qui vole on sait que le ski est devenu un moyen de transport plus que de plaisir 😄 😉
Bien vu c'est très classe

AlexUb, le 26.03.21 13:00

C'est ça Manu, faut trouver des palliatifs ou bien s'expatrier 🙂 .

Tourton06, le 26.03.21 13:37

Super photos ! 😎

Christ0phe, le 27.03.21 17:34

Magnifique, ça donne envie!

Radoux, le 27.03.21 20:43

J'adore, la grotte avec la glace ,elle a un petit nom? 😄

AlexUb, le 27.03.21 21:14

Baume Noire !