Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ante cime du Diable/vallon des Verrairiers puis Gourios

Ante cime du Diable/vallon des Verrairiers puis Gourios

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Cime du Diable, Traversée S > NW

Sommet associé : Cime du Diable (2685 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2021

ArnicaMontana

Tempête de soleil/anticyclone côté vent

Regel nocturne à la montée jusqu'à 10h puis neige de printemps (orientations Est et Sud)

1070 m de deniv réel
Sortie pleine de surprises aujourd'hui.
Toujours confiné en Gordolasque, je décide de rejoindre le Pas de Trem par le vallon des Verrairiers.
Montée en forêt à pied par le sentier partiellement enneigé, je chausse les skis à la côte 1750.
Mais après le second replat, mauvaise surprise,le passage raide exposé Sud est obligerait à déchausser, donc je change mon itinéraire et je rejoins le vallon Gourios.
Très bel itinéraire bien sauvage face au Capelet superieur puis je tente de rejoindre le vallon des Verrairiers par un collet débonnaire suivie d'un début de descente très agréable de l'autre côté, mais qui s'avère rapidement nettement plus austère : verticalité + neige douteuse + nombreux rochers affleurants= pas pour moi aujourd'hui hui !
Donc remontée pour décider de la suite au collet.
L'accès au Capelet Supérieur étant dégarni, il me reste donc l'antecime du diable à la côte 2410.
Vu la température et l'heure, je redescends en face sud sur une moquette à poil long jusqu'à la côte 2100 ou mon couloir de montée me réserve un poil de poudre lourde bien sympa.
Belle surprise en croisant une dizaine de chamois, mes seuls compagnons du jour !
Bref, une belle rando malgré le changement d'itinéraire dans une ambiance printanière.

En sortant de la foret
Un regal
Cime de la Valette de prals en mode printemps
Cime de la Valette de prals en mode printemps

Phil'Ô, le 25.03.21 08:47

Chouette ! La neige est bien remontée quand même, malgré les épisodes neigeux récents...

Invité, le 25.03.21 09:02

Oui, mais le sol était déjà chaud et ce qui est tombé là semaine passée a fondu (sauf en versant nord)