Sorties > Chartreuse > Mont Joigny, Mont Joigny Est par le nord

Mont Joigny, Mont Joigny Est par le nord

Départ : Route Forestière d'Apremont (950 m)

Topo associé : Mont Joigny, Mont Joigny Est par le nord

Sommet associé : Mont Joigny (1556 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

chapp

beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 970
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada le coin est safe le manteau aussi.
Neige :molle entre 1250 et 970m (2*) et poudre dense au dessus (4*).

Peu de temps aujourd'hui alors même si j'arpente le pays des poètes je dois évoluer comme un geek pressé (pléonasme ?) l'œil rivé sur mon GPS (je vous l'accorde ça ne fait pas rêver). Avant on disait qu'il faut vivre avec son temps, depuis le Covid on le dit moins je trouve ...
Le digital ça ne fait pas rêver mais c'est quand même (parfois) bien utile !
Surtout quand tu te lances sur un parcours inédit, en solo et avec peu de temps.
Je vous livre le détail de quelques clics pour préparer cette petite bambée proche de la maison :
Depuis Skitour et le topo qui va bien je récupère le QRcode que je scan depuis mon smartphone ...hop celui ci télécharge le GPX rapidement. Ni une ni deux j'ouvre l'appli Suunto ... et là ... je fonce vers mes itinéraires pour récupérer le GPX. Je coche "sur la montre" depuis cette appli et le tour est joué. Depuis le départ je n'ai plus qu'à lancer la navigation en retrouvant ce GPX fraichement téléchargé. Magique non ?.
Je n'ai pas encore enfilé la tenue que déjà je suis en transe !

Sinon j'ai aussi skié un peu (comme dirait Popeye) et c'était pas tant pire. Une belle découverte.
Le début sur le chemin est un peu longuet, ensuite arrive une foret pomatoire pas très pentu et j'ai dû y faire ma trace. C'est ici que mon GPS a donner tout sa plénitude. Le final avec un peu de pente, de la place et surtout une vue qui se dégage sur Bauge et Chartreuse (avec le recul qui va bien).
Mais bon ... le geek doit vite redescendre.

chapp, le 23.03.21 19:54

Ah oui si quequ'un sait, c'était la sortie préférée de Forezan, plus de nouvelles depuis 2016...??

taramont, le 23.03.21 21:08

Pauvre geek, poète qui s'ignore ; "le chemin un peu longuet" est pourtant de toute beauté avec son nez à nez terrible avec le Granier, ses belles granges, son échappée sur la vallée des vallées, celle des Entremonts ! Bien contente qu'enfin vous découvriez les coins dédaignés par les geeks pressés 😉 .
Mr Forezan ? la dernière fois que j'ai lu qq chose de lui, il me semblait qu'il laissait entendre qu'il rendait son tablier de contributeur ; c'est effectivement un peu dommage (le croisant un jour, je lui avais demandé naïvement s'il était du Forez et il m'a très aimablement fait un cours de géographie locale dont à cette époque-là j'étais encore fort ignorante).

chapp, le 24.03.21 14:06

@Taramont : Forezan ... c'est un ruisseau qui descend à Cognin depuis l'Epine. Et en effet Joigny j'y retournerai en poudreuse en basculant des 2 cotés, les hêtraies en poudre c'est mon truc.
Bonne continuation 😉