Sommet : Mont Joigny (1556 m)
Orientation : N
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° en haut
Rando sympathique où la neige reste longtemps sur la route forestière, avec de multiples variantes possibles
Départ :
Route Forestière d'Apremont (950 m) - route du col du Granier depuis Chambéry, saint Baldophe ou Apremont
Itinéraire :
Remonter la route forestière, au troisième virage après la barrière (alt 1023), prendre le chemin à gauche qui coupe une grande boucle puis continuer jusqu'au bout de la route (alt 1209). Là ne pas prendre tout droit mais le chemin plus raide à gauche et 100 m plus loin à droite (celui qui monte le plus dans les deux cas), continuer tout droit lors d'un léger replat toujours par le chemin le plus pentu. On arrive sur une zone plus plate en forêt large (1300m). Quitter le chemin pour couper droit vers l'est à travers une forêt mixte assez large et atteindre vers 1400m une petite clairière traversée par un sentier qui monte à flanc de montagne vers la gauche. Le suivre jusqu'au pied de la grande clairière sommitale. Là tirer à droite et franchir par la zone la moins profonde le grand lapiaz partiellement bouché qui raye la face (ne pas remonter la clairière c'est une zone de neige instable). Puis monter vers le sommet en zizagant à travers une hêtraie large mais assez pentue (30/35°) pour atteindre le sommet est.Descente par l'itinéraire de montée à vue dans la forêt pour rejoindre le sommet de la route forestière.
Variantes1. Tour du Mont Joigny, Par le col de la Gorgeat (1100 m, ski 2.3, T)
De la petite clairière à l'altitude 1400 m suivre le sentier vers la droite au lieu de la gauche et rejoindre la proximité du col de la Gorgeat, remonter à gauche sous les rocher du joigny et là dépeauter pour skier plein ouest une belle hêtraie jusqu'à l'altitude 1240m (Intéressant mais non indispensable, repeauter pour remonter au chemin, dépeauter pour rejoindre les granges de joigny. Suivre le chemin et remonter en sud au sommet est. 10 m après la bosse sommitale, tirer à droite plein bois pour rejoindre le pied de la clairière sommitale (Attention cemlle-ci-peut se skier mais elle part encore assez souvent, la hêtraie est bien plus ludique et moins dangereuse). Puis rejoindre les trace de montée en tirant plein bois. Il est interessant d'avoir fait la montée directe par le nord une fois, pour mieux se repérer).
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques en pentes froides sous les hautes crêtes/sommets (à l'abri du vent de Sud)
Risque Naturel : Rares coulées humides, possible avalanche de glissement (pentes herbeuses)
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides, possible avalanche de glissement (pentes herbeuses) Déclenchements skieurs : Rares plaques en pentes froides sous les hautes crêtes/sommets (à l'abri du vent de Sud)
Stabilité : RARES PLAQUES SOMMITALES SOUS LE VENT DE SUD... POSSIBLE AVALANCHE DE GLISSEMENT EN PENTES HERBEUSES... Instabilités très localisées, en faces froides d'altitude et aussi en neige humide, secteurs de reptations... Déclenchements provoqués : En faces Nord sommitales, sous les hauts cols/crêtes de rares plaques peuvent être présentes (formées par fort vent de Sud). Plaques assez dures reposant sur de la neige plus poudreuse, à moindre cohésion. Indices observables : Transition zones/décapées/chargées et moindre résistance enfouie en profondeur. En fait beaucoup de secteurs sont sans doute dégarnis... En contrebas/combes Nord possible petite plaque poudreuse, moins volumineuse mais parfois facile à déclencher au passage d'un skieur. Départs spontanés : En versants humidifiés, près des rochers, quelques nouvelles coulées humides (beaucoup se sont déjà produites) - En pentes herbeuses raides, fissurées, quelques rares avalanches de glissement sont possibles (de taille moyenne), presque à toute heure...
Qualité : Qualification de l’enneigement : Avec le récent redoux, l'enneigement se dégrade en pentes Sud et moyenne montagne. Guère de neige sous les sapins et vers les crêtes. Limites skiables remontant vers 1000/1400m. Qualité de la neige vendredi : Neige en partie humidifiée , finement croutée par regel au matin en pentes sud et jusque vers 1800m en faces Nord... Sommets dégarnis par le vent (roches, givre parfois et glace). Pentes Nord d'altitude en neige sèche souvent densifiée/ sculptée (congères, crêtes de coq), rare poudreuse dense en combes/couloirs... En forêts, tassement/humidification accélérée...
Connexion



Mont Joigny, Mont Joigny Est par le nord (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix