Sorties > Ecrins > Pic du Casset, "Evidence"

Pic du Casset, "Evidence"

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Pic du Casset: Chez Finette / Evidence.

Sommet associé : Pic du Casset (3176 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

Boris Pivaudran

Beau, froid, venté
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500
Gros volume de poudre dans le couloir, mais 2 passages secs :
-sortie à la brèche (10m)
-ressaut dans le tiers supérieur (8m)

Activité avalancheuse observée : attention au sluff

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pic du Casset, "Evidence" + Pte du Réou d'Arsine couloirs des Jumeaux
Son entrée m'avait tapé dans l'oeil en parcourant le Davin il y a quelques semaines. En fouillant un peu je m'aperçois qu'il y a une belle ligne existante, ouverte en 2017 par l'infatigable H. Dégonon : j'avais même écrit un article dessus sur penteraide.com... parfois la mémoire flanche !

La journée commence tranquillement avec les copains après une grasse mat', puis chacun bifurque vers ses objectifs respectifs : col d'Arsine, petit Davin, et ce fameux couloir "Evidence" pour ma pomme.

Le grand Davin est bien tracé et permet de monter efficacement jusqu'au pied de la ligne. Mais hésitation : du bas on ne voit qu'un étroit couloir venant buter sur une immense muraille de pierre et de glace. Tout semble bien plus sec que sur les photos. Tant qu'à être là, allons voir me dis-je, je pourrais toujours me consoler au Davin en cas de but.

La magie de cet itinéraire est qu'il se découvre au fur et à mesure de son ascension. La face est très sèche, mais cet étroit boyau canalise toutes les chutes et spindrifts, ce qui fait qu'il est garni d'un épais matelas froid et poudreux. Conséquence : du bon ski au prix d'un brassage tout à fait éreintant.

Après 2h de débauche d'énergie, je chausse 10m sous la brèche. La première partie est assez raide (50°), avec une super ambiance et une vue plongeante sur le vallon du Petit Tabuc. Il y a tout juste ce qu'il faut en largeur pour tourner. Je remets les crampons pour passer un ressaut mixte en désescalade, et rechausse en dessous (8m).

Le reste, ce n'est que grosse poudre avec quelques gratonnages : des pierres affleurent dans quelques portions plus raides. Je dois temporiser pour ne pas être embarqué dans le sluff.

Une fois de retour au pied je profite d'une bonne trace pour remonter à la Pointe du Réou d'Arsine en aller-retour via les couloirs des Jumeaux (4.3), puis un petit tricotage dans le vallon pour attendre la miss, avec qui je finis la descente.

Bonne trace vers le Davin
Bonne trace vers le Davin