Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Week-end prolongé et confiné en Vésubie autour de la Madone de Fenestre

Week-end prolongé et confiné en Vésubie autour de la Madone de Fenestre ⭐

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale)

Sommet associé : Cime Est de Fenestre (2686 m)

Sortie du lundi 15 mars 2021

DidierGO

Très beau temps durant 3 jours mais avec beaucoup de vent, surtout dimanche et températures en baisse à partir de dimanche.
Etat de la route : piste défoncée qui monte jusqu’à l’altitude de 1400 m juste avant le vallon Les Pontets. Au-delà c’est cataclysmique ! Altitude du parking : 1400 m
Enneigement devenant déficitaire dans le secteur. Très bonne neige durant ces trois jours avec même de la poudreuse dense dans le vallon de Moussillon puis de la neige transformée dans les orientions Sud et Est.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Antécime Est de Fenestre2636 mS16hMoquetteBonne moquette : ski 4 étoiles
Mont Caval2408 mS11hMoquetteMoquette rase bonne à skier : ski 4 étoiles
Cime de la Valette de Prals2496 mSW13h20MoquetteMoquette rase au départ puis excellente moquette : ski 4 étoiles
Antécime de la Tête de Cinant2339 mN15h50PoudrePoudreuse dense très bonne à skier : ski 4 étoiles
Cime Ouest de Fenestre2662 mS12h30MoquetteTrès bonne moquette : ski 4,5 étoiles
Col de Fenestre2474 mS13h50MoquetteExcellente moquette : ski 5 étoiles

Avec Valérie, Jean-Marie, Gilbert
Route de la Madone de Fenestre côte 1400 m - Refuge de la Madone de Fenestre 1903 m - Antécime de la Cime Est de Fenestre 2636 m - Refuge de la Madone de Fenestre - Crête du Mont Caval 2408 m - Plan de Prals à la côte 2040 m - Cime de la Valette de Prals 2496 m - Vacherie de Férisson 1912 m - Baisse de Férisson 2255 m - Antécime de la Tête de Cinant 2339 m - Ancienne Vacherie du Devensé - Refuge de la Madone de Fenestre - Cime Ouest de Fenestre 2662 m - Col de Fesntre 2474 m - Refuge de la Madone de Fenestre - Route de la Madone de Fenestre côte 1400 m
- JOUR 1 Route de la Madone de Fenestre côte 1400 m - Refuge de la Madone de Fenestre 1903 m - Antécime de la Cime Est de Fenestre 2636 m - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1300 m

Pour éviter un troisième week-end de confinement sur les communes littorales, nous quittons comme beaucoup de personnes la Côte d’Azur en fin de journée de vendredi pour rejoindre la vallée de la Vésubie. Nous constatons de visu les immenses dégâts occasionnés par la tempête Alex en rejoignant Saint-Martin Vésubie. Cette fois, pour monter au Refuge de la Madone de Fenestre, nous optons pour le cheminement classique via la feue route de la Madone. Autant le dire, rejoindre le Refuge via l’ancienne route s’apparente à un parcours du combattant notamment jusqu’au point côté 1613 m juste avant le raccourci menant au refuge. Déjà à la sortie du village, après la Stèle dès que la route croise des cours d’eau descendant depuis Colla Bassa et de la Cime de Piagu, elle a été détruite et en lieu et place on trouve une piste en mauvais état. Au-delà du Vallon de Madame, tout a été détruit et on ne trouve qu’un chaos de blocs, troncs d’arbres et ravines. Heureusement qu’actuellement il y a encore de la neige qui permet de recouvrir une partie des dégâts permettant d’aplanir un peu le terrain et avec le bon regel nocturne nous progressons plus ou moins bien ce qui ne sera pas le cas lors du retour. Durant notre progression nous sommes vraiment ébahis par l’ampleur des dégâts notamment dès que la route était proche de la Vésubie. Pour illustrer notre parcours du combattant, après un départ à 9h15 de la voiture, nous arriverons au refuge à 12h, soit après 2h45 de marche, de ski, de déchaussage et de traversée de rivière. D’ailleurs, nous décernons un carton rouge à nos prédécesseurs qui ont laissé le refuge d’hiver dans un état de saleté déplorable. Après notre pause déjeuner, direction la Cime Est de Fenestre où plutôt l’antécime surplombant le Col de Fenestre que nous terminerons en crampons. Très bonne neige de type moquette lors de la descente et vraiment excellente sous la côte 2250 m pour rejoindre le Gias Cabret. La descente sur la Vacherie de la Madone sera un pur bonheur. Repeautage pour rejoindre le refuge de la Madone, faire le ménage, allumer le feu, faire la corvée d’eau et attaquer l’apéro ! Nous passerons la soirée avec deux jeunes sympathiques venant de Menton et allant jusqu’au Lac Léman, le tout environ en 40 jours si la météo n’est pas trop capricieuse. Nous aurons aussi la présence de notre copain le renard venu nous rendre visite au moment du repas !

- JOUR 2 : Refuge de la Madone de Fenestre - Crête du Mont Caval 2408 m - Plan de Prals à la côte 2040 m - Cime de la Valette de Prals 2496 m - Vacherie de Férisson 1912 m - Baisse de Férisson 2255 m - Antécime de la Tête de Cinant 2339 m - Ancienne Vacherie du Devensé - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1800 m

La météo de ce dimanche annonce un très beau temps mais un fort vent en altitude associé à un net refroidissement et comme tous skieurs de randonnée normalement constitués, nous recherchons généralement les meilleures conditions de neige à la descente pour un plaisir maximum, exit la Cime du Gélas que nous envisagions de gravir. En lieu et place, ce sera un circuit où l’on va rechercher à optimiser la meilleure qualité de neige et il faut dire que nous avons eu le nez creux car hormis notre première descente en moquette un peu rase, nos deux dernières descentes furent excellentes. Après avoir gravi le sommet très venté au-dessus de la Baisse des Cinq Lacs par le Vallon du Ponset, nous attaquons notre première descente en neige poudreuse soufflée sous le sommet avant de retrouver une très bonne moquette dans les contre pentes Est et un peu plus dure en exposition Sud et Ouest. Nous repeautons au niveau de Plan de Prals pour gagner le petit collet situé entre la Cime du Pertus et la Cime de la Valette de Prals. Comme prévu par Météo France, le vent souffle fort mais par rafales et nous gratifiera d’un bon répit au sommet. Le début de descente est aussi en moquette rase mais nous retrouvons une excellente moquette en jouant à nouveau sur les contre pentes menant à la Vacherie de Férisson où nous ferons notre pause déjeuner avec toujours un vent frais. Nous repartons à 14h30, direction la Baisse de Férisson dont le versant Sud est en grande partie déneigé mais passe néanmoins encore intégralement à skis. Nous poursuivons la crête jusqu’au point côté 2339m avec toujours un vent bien présent au sommet. Nous descendons plein Nord en direction du Vallon de Moussillon avec une agréable surprise en trouvant une poudreuse dense dans une pente bien prononcée jusqu’à la côte 2100 m. Au-delà, nous trouvons encore de la poudreuse dense entrecoupée de quelques rares secteurs en neige transformée ou cartonnée. Nous retrouvons la piste sur le bas du Vallon de Moussillon à la côte 1830 m que nous suivons sur environ 3 km pour rejoindre l’ancienne Vacherie du Devensé puis la route de la Madone de Fenestre nous ramenant au refuge éponyme.

- JOUR 3 : Refuge de la Madone de Fenestre - Cime Ouest de Fenestre 2662 m - Col de Fenestre 2474 m - Refuge de la Madone de Fenestre - Route de la Madone de Fenestre côte 1400 m. D+1200 m

Ce lundi la météo est toujours au beau fixe mais avec du vent modéré encore annoncé en altitude. De ce fait, plutôt que d’aller vers le Gélas où la neige ne devrait pas décailler de la journée, nous optons pour la Cime Ouest de Fenestre et ses pentes orientées Sud et Est. Nous quittons le refuge à 9h20 accompagnés de nombreux chamois venus se nourrir sur les pentes déneigées au-dessus du refuge. Il fait relativement chaud à l’abri du vent et nous progressons à un rythme de sénateurs tout en discutant tranquillement. Du coup nous arrivons au sommet à 12h en terminant les derniers mètres en crampons. Comme le fond de l’air est frais, nous aurons une moquette royale pour la descente jusqu’à la Prairie de Fenestre à la côte 2190 m où nous repeautons pour gagner le Col de Fenestre et ainsi rejoindre le Gias Cabret dans une moquette toujours excellente. Un dernier repeautage nous permet de remonter au refuge pour y déjeuner et faire un bon nettoyage des lieux avant de refermer le refuge et le quitter à15h30. Le haut de la route de la Madone passe encore en ski moyennant 4 déchaussages et ce jusqu’au point côté 1613 m. Ensuite, c’est plan galère pour rejoindre la voiture entre portage des skis, glisse, traversées de la Vésubie associées à des bains de pieds avec une arrivée à la voiture à 17h soit après 1h30 de descente alors qu’en temps normal 30 minutes auraient suffi.

Hormis les difficultés d’accès au refuge, nous terminons ce séjour de trois jours avec une météo au beau fixe et de très bonnes conditions de neige en ayant une fois de plus privilégié les bonnes orientations et les bonnes altitudes mais il n’empêche que l’enneigement continue de se réduire au fil des jours même si le coup de froid actuel limite provisoirement la fonte. Vivement les prochaines chutes de neige comme c’est le cas actuellement dans les Alpes du Nord.

Le vallon de la Madone de Fenestre dévasté
Une bonne surprise en terme de qualité de neige
Une bonne surprise en terme de qualité de neige
Plus bas dans le Vallon de Moussillon
Plus bas dans le Vallon de Moussillon
Encore les dégâts de la tempête Alex sur la piste avant l'ancienne Vacherie du Devensé
J3 : direction la Cime Ouest de Fenestre
Dernière remontée au Refuge de la Madone
Dernière remontée au Refuge de la Madone
Les vestiges de la route de la Madone
Les vestiges de la route de la Madone
Des bains de pieds assurés !
Des bains de pieds assurés !
Retour un peu fastidieux
Retour un peu fastidieux
Paysage chaotique
Paysage chaotique
Les travaux débutent
Les travaux débutent

Phil'Ô, le 16.03.21 18:45

Belle ! Encore une que les bosches n'auront pas, et pas besoin d'ausweiss pour celle là, vous étiez en zone libre !
Vive la France... pour ce qu'elle a de plus beau (nos belles montagnes) et pas pour le reste malheureusement 🤢

le sanglier, le 16.03.21 20:31

Encore bravo Didier pour ce beau week-end confiné en Vésubie 😉
sinon ce refuge de la Madone , il est confortable il y a des couvertures ou bien il faut monter son sac de couchage ,il y a du bois ou gaz ??? merci !!

Em42, le 17.03.21 07:23

Superbe Didier 🙂.
Beau confinement à la Madone 🙂

DidierGO, le 17.03.21 09:54

@Phil'Ô : merci 😉 D'autant que le prochain week-end on risque d'être toujours confinés 😡
@Patric : merci, je te réponds en MP 😉
@Émeric : c'est sûr qu'il vaut mieux être "confiné" dans ce décors magnifique de la Madone de Fenestre que chez soi sur la Côte 😄

Bboy_, le 18.03.21 18:54

Les papys font de la résistance 😉 😄 well done

ludodo, le 18.03.21 19:08

On ne t’arrête plus Didier 😉

DidierGO, le 18.03.21 19:13

@Bboy : et oui, ils sont à la retraite et en forme, du coup ils en profitent pleinement et ils ont bien raison 😉
@Ludovic : et oui il me faut maintenir la forme un peu retrouvée 😎

manu R, le 18.03.21 21:50

bien vu 🙂

DidierGO, le 19.03.21 12:13

@manu : merci et c'était un bon plan car maintenant le 06 est confiné 4 semaines 😡